Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

A propos du fameux sondage sur les pays qui menacent la paix.

Dans un sondage effectué auprès de 7.515 citoyens de l’Union Européenne, Israël a été désigné par 59 % des personnes interrogées comme le pays le plus dangereux pour la paix dans le monde. Personnellement, si on m’avait interrogée, j’aurais, sans hésiter un seul instant,  mis les Etats-Unis en tête de liste, car, toutes proportions gardées, il n’y a aucune comparaison possible entre la puissance guerrière des USA et celle d’Israël, aucune comparaison entre la soif de pouvoir des USA et celle d’Israël.

 

Tout le monde sait cependant qu’un sondage vaut ce qu’il vaut. Il y a mille façon de poser une question, et rien de plus facile que d’obtenir la réponse que l’on espère. Les experts en la matière le savent. Dans le cas présent, cependant, compte tenu du fait que la même question a été posée dans 15 pays différents, pays dont la politique internationale est souvent en opposition, il me semble valable, ou, tout du moins, il vaut la peine qu'on s'y attarde.

 

La polémique qui a éclaté et a de nouveau porté à la surface toutes les pires accusations d’antisémitismes, les talk show « marrons », le déchaînement venimeux d’une certaine presse, les prises de positions étudiées d’Israël, les excuses de Berlusconi au nom de la présidence de l’UE, et les paroles incompréhensibles de Romano Prodi au nom de la Commission européenne m’ont irritée au plus haut point. J’ai lu et entendu des déclarations qui étaient d’un mauvaise foi sans pareil, révoltantes. Ce sondage réalisé par l’Institut Eos Gallup Euro entre le 8 et le 16 octobre, ne demandait pas aux Européens de se prononcer à propos du peuple juif, il n’en parle même pas. Il incluait simplement Israël dans une liste de pays où figuraient le Pakistan, l’Arabie Saoudite, la Libye, l’Iraq, l’Afghanistan, la Syrie, l’Iran, la Corée du Nord, l’Inde, la Chine, la Russie, les Etats-Unis, la Somalie et même l’Union Européenne.

 

Je laisserai de côté l’offuscation d’Israël parce qu’elle m’importe peu, ce sondage n’a été fait ni pour lui plaire, ni pour lui déplaire. Ce qui m’a surtout choquée ce sont justement les comportements de Silvio Berlusconi, qui au nom de l’UE, a cru bon de téléphoner à Sharon pour s’excuser. S’excuser de quoi ? D’être à la tête d’êtres non pensants. Une fois de plus c’est l’entrepreneur (un véritable oncle Picsou sans l’avarice) qui a débordé : on ne se fâche pas avec un client potentiel qui, de surcroît, est sous l’aile de l’ami Georges W. Quant à la position de Romano Prodi, elle a franchement été révoltante : « Je suis vraiment préoccupé des résultats de ce sondage. Ils démontrent la survivance d’un préjudice qui doit être condamné sans hésitation. Dans la mesure où il peut être le témoin d’un préjudice plus profond et générique envers le monde juif, notre répulsion est encore plus radicale. » Cette déclaration est complètement hors de propos, et s’il avait voulu mettre de l’huile sur le feu, il ne s’y serait pas pris autrement.

 

Où est l’antisémitisme dans ces résultats ? Ce que reflète ce sondage, c’est avant tout qu’une majorité d’Européens n’est pas d’accord sur la politique de Sharon, n’est pas d’accord sur son comportement en Palestine, qu’elle en a assez de ce conflit sans fin, de ce conflit immonde que les médias étalent sous nos yeux jour après jour sans aucun changement, si ce n’est l’inexorable écrasement d’un peuple. Personnellement, je reconnais pleinement à Israël le droit à l’existence (on ne peut pas effacer 2000 ans de persécutions), mais pas de la façon dont les choses se passent actuellement.

 

Ceux qui taxent l’UE d’antisémitisme, ne sont pas plus dans le vrai que ceux qui taxaient d’antiaméricanisme l’ensemble des quelques 100 millions et plus de personnes qui ont défilé dans la rue contre la guerre en Iraq au début de l’année. La résistance actuelle en Iraq et les problèmes de l’armée d’occupation étaient largement prévisibles, alors pourquoi ne pas écouter la voix de ce sondage et prendre finalement une position nette ? Je ne sais pas qui prendra la direction de l’UE le 1er janvier prochain, mais tant que la présidence sera italienne, il ne faut pas s’attendre à un changement.

 

Ecrit par ImpasseSud, le Mercredi 5 Novembre 2003, 19:44 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires et Mises à jour :

linkback
09-11-03 à 19:25

Lien croisé

Je Blog : "» Excellent article de ImpasseSud"

 
BN YAMIN
12-11-03 à 11:31

combien cela va t il durer ?? !!

 ........................................................................................................................ qu' il s’agisse d'une critique de la politique du gouvernement d'Israël ou d' un sondage ou de propos dits par ci ou par là ..... les condamnations, l'indignation, les excuses se déferlent !!! pourquoi cette peur , cette impuissance !! Les palestiniens sous occupation Israélienne se font tués tous les jours les maisons sont détruites par dizaines !! Des milliers de familles sont jetées dans les rues sans abris tout cela sous un silence de morts !! Combien de temps cela va t il durer !!


 
ImpasseSud
12-11-03 à 16:28

Re: combien cela va t il durer ?? !!

BN YAMIN, si je suis d'accord avec ta considération sur l'injustice du sort réservé à la Palestine, ici je n'accepte aucune généralisation raciste, quel que soit le bord. J'ai donc effacé ta première phrase, et j'espère que tu ne m'en voudras pas.