Si vous êtes salarié et que vous gagnez environ 1.730 Euros par mois (un chercheur avec un Bac + 15 en gagne 2.000), il ne vous faudra pas moins de 3 siècles, - oui, vous avez bien compris, TROIS CENTS ANS! -, pour gagner le salaire moyen annuel d'un footballeur quelconque appartenant à un des plus fameux clubs de première division (les très grands joueurs gagnent encore plus). C'est ce que révélait hier La Repubblica dans un de ses articles, suite à une recherche effectuée par un bureau d'études de Mestre (Venise). Bien sûr, ici il s'agit d'une étude faite sur les clubs italiens de série A (voir le tableau *), mais je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence avec les salaires des joueurs des meilleurs clubs européens. Zidane n'a-t-il pas passé sans hésitation de la Juventus au Real Madrid?
Ça ne vous écœure pas ? Surtout quand on sait tout ce qui tourne autour, le dopage et les caprices des joueurs, la mauvaise gestion des clubs et les faillites évitées à la dernière minute. Moi, je trouve ça révoltant! Peut-on encore parler de "sport"? Mais ce qui dépasse vraiment mon entendement, c'est qu'un bon nombre des supporteurs de ces clubs, qui eux-mêmes ont du mal à arriver à la fin du mois, aillent casser la figure aux supporteurs du club vainqueur pour défendre "leurs" joueurs qui, bien qu'ils (ou parce qu'ils?) gagnent 6 millions d'Euros par an, s'offrent parfois le luxe de mal jouer. Vu la moyenne des salaires des êtres humains, 6 millions d'Euros par an vous donnent-ils le droit à l'erreur ou à l'échec ? Les supporteurs déçus ne devraient-ils pas plutôt leur tourner le dos, jeter leurs banderolles aux ordures, déchirer leur carte de fan, déserter les matches où ils jouent ? Certains me diront que les joueurs sont des êtres humains, qu’ils peuvent ne pas être en forme, faire des erreurs. Vraiment ? Alors c’est bien ce que je disais. Il n’y a aucune commune mesure entre un tel salaire et un bon coup d’envoi, même si c’est le meilleur du monde. Mais je ne sais pas si ceux qui s’en rendent compte sont bien nombreux.
* La première colonne du tableau se réfère au montant moyen brut en Euros du contrat d'engagement annuel d'un footballeur de 1ère division. La deuxième colonne se réfère aux nombres de salaires annuels que doit percevoir un salarié pour gagner autant qu'un footballeur.
Mise à jour du 02.05.2008 :
Ce qu'en pense Michel Platini en mai 2009 : Lire dans Les Echos :
« Les salaires des joueurs ne me choquent pas. (…) Mais il n’est pas normal que certains clubs accumulent des déficits sans sanction. »
Commentaires et Mises à jour :
Re:
Les tois-quarts des clubs que je cite sont tellement mal gérés qu'il risquent la faillite s'il ne paient pas leurs retards d'impôts. Alors Berlusconi (qui est également président du Milan) n'a rien trouvé de mieux que de proposer un décret de loi qui leur permettrait de renvoyer une fois encore le paiement de cette dette à l'Etat (alors que les caisses sont vides, qu'on réduit les retraites et l'assistance maladie, qu'on amnistie tous les malhonnêtes et qu'on vend les biens publics aux enchères, etc...) afin de leur éviter une rétrocession en 2ème division qui ne leur permttrait pas de se présenter aux différents championnats européens. (Ça en dit long sur le sens moral du bonhomme! A-t-on jamais sauvé la moindre petite entreprise en difficulté par un décret?) Heureusement, une partie de sa majorité, pourtant bien corrompue moralement elle aussi, s'y est opposée. Mais je ne sais pas si l'affaire est close pour autant. Pour l'instant on parlemente.
Le foot intéresse un grand nombre de personnes, mais ce n'est pas une raison pour que les bons joueurs perçoivent de tels salaires.
Le monde est ainsi fait de gens immoraux ayant la conscience tranquille. Je pense que l'argent rend fou, car ce sont ces mêmes sportifs de haut niveau que l'on retrouve dans les PUB's télé et il est écrit nulle part que l'argent gagné ira remonter les finances des petits clubs qui luttent pour exister dans les quartiers pauvres.
Chez eux la honte n'existe pas!
Pour moi, je me repose sur le temps et me dit que tôt ou tard il iront rendre leur âme, comme tout le monde, même avec leurs millions d'euros en banque!