Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Prix Nobel pour la Paix 2004 : les nouveaux candidats.

Les candidatures pour le prochain prix de Nobel de la Paix sont en train d’affluer à Stockholm. Parmi les candidats dont la liste sera rendue publique le 8 octobre prochain à Oslo, figurent déjà Georges Bush et Tony Blair. En plus de ces illustres pacifistes américain et anglais, figurent également Jacques Chirac, l’ex-président tchèque Vaclav Havel, l’Union Européenne, et le Suédois Hans Blix.

 

En ce qui concerne les deux larrons en foire, il y a vraiment de quoi pleurer, mais je me demande si, au contraire, je ne vais pas mourir de rire.

Je suis vaguement au courant de l’opposition politique de Havel au régime totalitaire qui suffoquait la Tchécoslovaquie jusqu’en 1989, mais l’histoire me semble un peu dépassée. Et puis, la lutte pour la démocratie correspond-elle toujours à la lutte pour la paix?

Quant à Jacques Chirac, il a pris, bien sûr, une position très nette contre la guerre à l’Iraq, mais cela blanchit-il pour autant les silences ou les interventions douteuses de la France en Afrique ?

En ce qui concerne l’Union Européenne, je voudrais bien savoir à quel titre on la présente, incapable de la moindre prise de position ou action communes, quel que soit le conflit en cours.

Il ne reste plus que Hans Blix et sa dénonciation du mensonge anglo-américain.

 

La paix, il me semble parfois que personne ne sait plus bien ce que c’est. Personnellement, à chaque fois que j'aborde cette idée, je n'en sors plus. Voilà un concept tellement partial, ambigu, difficile, à vrai dire tellement inhumain, au sens littéral du terme. Tout le monde est pour la paix, mais la différence se trouve dans les moyens utilisés pour y parvenir ou pour la maintenir et dans tout ce qu’on veut y inclure. Il y a ceux qui se déclarent pacifistes parce qu’ils sont contre la guerre, et ceux qui font la guerre pour maintenir la paix... Ou un statu quo? Mais le concept de paix peut-il s’adresser à une seule personne, à un seul organisme, à un seul peuple, à un seul pays ? Pour faire la paix, pour vivre en paix, ne faut-il pas être au moins deux ? L'attribution du prix Nobel de la Paix me laisse souvent perplexe : ne devrait-il pas être double, non pas de temps en temps mais obligatoirement, récompensant avant tout les efforts, sur une longue durée, de réconciliation sincère entre deux anciens ennemis ?

 

Attendons donc de voir quels seront les autres candidats….

 

(Sur la photo : "Just as the Tree of Life has many branches, so the Branch of Peace has many Leaves - but One stem.")

 

Mot-clef :

Ecrit par ImpasseSud, le Jeudi 26 Août 2004, 16:28 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires et Mises à jour :

tagliamento
26-08-04 à 16:54

Décidément, on ne doute de rien! Vaclav Havel est un va-t-en guerre au même titre que les deux autres. Il était un fervent défenseur de l'invasion... Peut-être pour s'attirer l'amitié des puissants? J'ai de toute façon du mal à donner ma confiance pour quelqu'un qui a soit disant sorti la Tchecoslovaquie d'une quelconque tyrannie. Parler avec des Tchèques et des Slovaques est la meilleure façon de se rendre compte d'une certaine nostalgie dont on ne parle jamais.

Quant à Chirac, nous sommes bien d'accord!

Hans Blix est à mon sens le mieux placé pour recevoir ce prix. Du moins dans cette courte liste.

La paix... Un vaste sujet. La paix n'est pas rentable, elle ne fait pas vendre d'armes. Je ne crois plus en la bonté du monde, je pense - c'est absolument personnel - qu'il faut cesser de jouer les angelots. Le pacifisme, c'est bien comme idéologie, mais qu'est-ce que cela change si on ne sait pas l'imposer? La Révolution Française est saluée de partout; pourtant, les moyens mis en oeuvre pour en arriver là n'ont pas été si pacifistes et personne - sauf quelques petits noblions déchus - ne peut remettre cela en cause. Lorsqu'on regarde l'Histoire, tout changement s'est fait dans le sang, c'est triste à dire, mais c'est ainsi, sauf exception. Or, n'ayons pas peur des mots, nous vivons dans une tyrannie mondiale autoproclamée; nous pouvons écrire ce que nous voulons sur le net, dans des livres (et encore!), mais qu'est-ce que ça change? Ceux qui mettent leurs convictions en pratique sont considérés comme des terroristes. On me répondra que mon discours est dangereux car un Ben Laden a mis ses convictions en pratique, le GIA aussi, l'ETA aussi, etc... Seulement, ces mouvements n'ont rien de démocratique ni même, à la limite, de politique: l'ETA, par exemple, commet ses horreurs sous couvert d'un prétexte nationaliste, alors que ce n'est rien d'autre qu'une organisation maffieuse. En effet, le Pays Basque bénéficie d'une autonomie extraordinaire: autonomie fiscale, autonomie de l'enseignement, de la police, etc... Un de mes amis qui vit à Santander vous l'expliquerait bien mieux. Bref, ces gens ne veulent ni la paix, ni l'égalité.

Au contraire d'autres organisations comme Greenpeace considérée comme terroriste par le gouvernement américain ou Attac. Lorsque l'Italie connut les fameuses années de plomb, qui a osé dire que la CIA avait infiltré certains groupes de gauche pour mieux déstabiliser l'Etat? Pourquoi? Pour instaurer un Etat plus martial. Pareil pour la Belgique, dont de plus en plus d'éléments tendent à prouver que les Tueurs du Brabant Wallon étaient des gendarmes qui avaient leurs ordres du fameux réseau Gladio (CIA). Résultat: en deux ans, le nombre de gendarmes et de policiers a triplé... Comme le souhaitaient les USA.

Donc, je ne suis pas très partisan d'une lutte pacifique. Je n'ai hélas pas les moyens de mener une espèce de révolution mondiale et je ne sais pas s'ils existent. Pour avoir la paix, la vrai, il faut l'imposer. Même par la force, si c'est nécessaire.

Je sais, je suis un peu extrêmiste... On ne se refait pas.


 
castor
26-08-04 à 17:34

Petite précision...

On ne se présente pas au Prix Nobel de la Paix, on y est présenté.

Cela explique que les listes de candidats soient ridicules, et incluent toujours certaines personnes. (je crois bien que tous ceux que tu as cité étaient candidats l'année précédente)

 
Happy
26-08-04 à 18:03

La Paix

Certains recherchent ce prix Nobel pour justifier leurs crimes, on est en pleine équivoque, mais à quoi peut-on s'attendre d'autres de ce genre de personnages ?
Il ne reste plus qu'à L'Académie Nobel de décerner son prix à l'un de ces couillons, et la boucle sera bouclée. Nous resterons seuls avec nous-mêmes.
 
Le seul candidat qui me semble valable pour ce prix, c'est bien nous, les êtres humains ordinaires, que nous ayions été ou non dans la rue pour manifester contre la guerre.
Depuis combien de siècles souffrons-nous de ces criminels, de ces imposteurs, qui se terrent quand les coups pleuvent, et se dépêchent de refaire surface dès l'accalmie, quand la terre est rouge de notre sang, pour reprendre le bien qu'ils nous ont volé ?
 
C'est nous, les vrais pacifistes, nous qui avons refusé cette guerre : pour la première fois dans l'histoire, l'humanité dans sa grande majorité s'est opposée à voir ces gamins mal torchés semer leurs crimes partout où ils ont des intérêts personnels.
Nous n'avons pas été dupes de leurs discours, nous savons bien que ce n'est pas pour nous qu'ils sont allés semer la terreur, mais que c'est bien pour faire monter les ventes d'armes et s'emparer des richesses qui ne leur appartiennent pas.
 
Ce Prix Nobel de la Paix, pour l'humanité dans son ensemble, et pour chacun de nous en particulier, serait notre reconnaissance mutuelle, la reconnaissance de notre existence, la reconnaissance de ce que nous éprouvons réellement les uns pour les autres au fond de notre coeur et de notre âme, ce prix nous inviterait à prendre de conscience de l'identité profonde que nous partageons, et surtout, il serait notre serment de confiance et de fidélité les uns aux autres.
 
Rêvons ! Les escrocs et les criminels ont encore de sales jours à nous faire vivre.

 
Happy
26-08-04 à 18:17

Re:

Je partage ta conviction. Je ne crois pas que nous renverserons les choses sans que du sang soit abondamment versé.
 
Les terroristes s'attaquent au peuple, ce sont des lâches.
Quand ils s'attaquent aux gens simples, on a du mal à les retrouver, quand on les retrouve.
Quand ils s'attaquent aux têtes, comme Action Directe en son temps, ou comme avec le préfet en Corse, là on les retrouve bien vite.
Ce qui montre bien que le terrorisme aveugle sert des intérêts qui se cachent. C'est nous qui sommes victimes, et nous que l'on menace par ces crimes.
Tout n'est pas élucidé, ni au WTC, ni en Espagne. L'Histoire montre qu'on a raison de mettre en doute les versions officielles, surtout quand elles sont promptes à identifier un coupable.
 
De plus, nous savons que la mort est toujours au bout du voyage, quelle que soit la façon dont on le fait.
Je crois que ce qu'il faut rechercher, c'est l'efficacité : l'action symbolique ne change rien à rien, au pire, elle romantise la lutte.
Quels moyens justes pour un but juste ?

 
ImpasseSud
26-08-04 à 19:06

Re: Petite précision...

Castor, tu as raison. Je le savais mais ça m'a échappé pour l'UE (Tiens!, je vais corriger:-)))

En ce qui concerne les candidats 2003, tu as raison là aussi. Mais j'avais eu la chance de découvrir un candidat plus intéressant : Football, Afrique et prix Nobel. :-)

 
ImpasseSud
26-08-04 à 19:23

Re: La Paix

> Le seul candidat qui me semble valable pour ce prix, c'est bien nous, les êtres humains ordinaires, que nous ayions été ou non dans la rue pour manifester contre la guerre.

Happy, j'aime beaucoup cette idée de reconnaissance envers "ces êtres humains ordinaires" que le New-York Times dans le plein des manifestations de février et mars 2003 n'a pas hésité à définir comme deuxième puissance mondiale. Une deuxième puissance mondiale bien impuissante, bien méconnue et de plus en plus maltraîtée.

 
ImpasseSud
26-08-04 à 19:50

Re:

Tagliamento, ici, ton extrêmisme ne me choque pas. Ton commentaire reflète bien ce que je sous-entendais et qui me met souvent dans un état de confusion. D'un côté il faudrait réussir à imposer la paix par n'importe quel moyen, mais de l'autre combien de temps pourrait durer une paix basée sur des tueries? Sans parler des souffrances individuelles infligées au nom de quoi : de la paix?
Ton commentaire me rappelle une phrase lue dans "En attendant les barbares " de Coetzee :
« En venant au monde, chaque créature porte en elle le souvenir de la justice. Mais nous vivons dans un monde de lois, […], un monde où il faut se contenter de solutions imparfaites. Nous ne pouvons rien y faire. Nous sommes des créatures déchues. Nous sommes réduits à appliquer la loi, tous tant que nous sommes, sans laisser s’évanouir en nous le souvenir de la justice. »
Ici, c'est un magistrat qui parle. Mais, on peut étendre ce type de comparaison au gros écart qui existe entre le pouvoir et la paix. La paix, tout comme la justice, ne sont-elles pas des "notions idéales" ancrées dans notre mémoire et pour lesquelles, par conséquent, nous sommes prêts à combattre, mais que l'on ne peut qu'effleurer de temps en temps, si on a la chance de vivre au bon endroit?

 
Happy
26-08-04 à 22:33

Re: Re: La Paix

Bonjour ImpasseSud.
Je suis en train de publier morceau par morceau un texte de La Boétie sur la Servitude Volontaire (le titre est explicite), qui est bien atemporel.
J'ai ajouté de larges extraits d'un commentaire fait par l'ethnologue Pierre Clastres qui m'ont semblé bien justes, et sans concession aucune à l'égard de l'humanité que nous sommes devenus.
Ces textes sont un peu longs, mais si tu as la patience de les lire, morceau après morceau, ou même de commencer par le commentaire de Pierre Clastres, je pense que tu y trouveras, comme j'y ai trouvé, matière à réflexion, ainsi que l'énergie d'entretenir la flamme de notre dignité.
 
Le commentaire de Pierre Clastres est ici : http://happy.joueb.com/news/57.shtml
 
A bientôt.
(sur quelle rive, de la Corse ou de la Provence, te trouves-tu ?)

 
tagliamento
27-08-04 à 08:39

Re: Re: Re: La Paix

Happy, je suis également absolument d'accord avec toi. Action Directe n'est qu'un exemple: toutes les organisations d'extrême-gauche ont été retrouvées et punies. Par contre, le terrorisme de masse d'extrême-droite, jamais... On cherche toujours, par exemple, qui a fait sauter la gare de Bologne. Etc... On peut en effet se poser des questions.


 
ImpasseSud
27-08-04 à 08:45

Re: Re: Re: La Paix

Bonjour Happy,

J'avais remarqué ton article et je trouve que ton idée de le publier sur ton joueb est excellente.
Je connais ce texte car j'en possède une copie. Quand je l'ai lu pour la première fois, j'ai été frappée par sa grande actualité, indice, hélas, que l'homme n'évolue pas, mais que seule la technologie qu'il crée progresse et change ses moyens... ce qui est une constatation plutôt triste.
Ce que je vais aller lire et qui m'intéresse, par contre, ce sont les extraits du commentaire de Pierre Clastres, car "ton" commentaire a éveillé ma curiosité. En effet, il est si important d'empêcher que "la flamme de notre dignité" soit engloutie dans l'abrutissement actuel.

(Mes rives sont italiennes.... mais je garde le pied que j'ai en France! :-)))

 
PierreDesiles
27-08-04 à 22:41

Re: Re: Re: Re: La Paix

Beau sujet comme d'habitude, Impasse'Sud, et belle discussion entre amis!

Je me pose une question:"Ceux qui ont trouvé une paix intérieure, ont-ils besoin d'une paix extérieure?" On peut rester serein, même dans la tempête.

 Après avoir voulu refaire le monde et ,après une certaine lassitude à voir l'amplitude des dégats, on finit par baisser les bras car rien ne change! C'est pourquoi on finit par se mettre en paix soi même et le monde devient acceptable, car on ne se sent plus responsable.

 


 
ImpasseSud
28-08-04 à 13:57

Re: Re: Re: Re: Re: La Paix

Merci Pierre, mais ton commentaire suscite en moi plusieurs questions :

Peut-on trouver la paix intérieure quand il y a de grandes souffrances autour de soi, dans ta famille, chez tes propres enfants?
Peut-on trouver la paix intérieure quand aucun projet n'est plus possible et que tu ne sais même plus comment sera la demi-heure qui vient?
Peut-on trouver la paix intérieure quand le pire est encore devant soi?
Peut-on trouver la paix intérieure quand son propre pays est en guerre, quand on ne sait pas ce qu'il en sera de ceux qui nous sont chers dans les 24 heures à venir?

J'avoue que j'en doute. Pour trouver la paix intérieure, - et là, je ne veux surtout pas dire que c'est facile -, je crois qu'il faut avant tout avoir autour de soi un contexte pacifique, protecteur, capable de répondre à tes besoins essentiels, pour toi-même, mais encore plus pour ceux que tu aimes. 

Ton commentaire me fait penser à un article bouleversant paru sur Il Manifesto "Les cobayes de Bikini, 50 ans après" (dommage que tu ne comprennes pas l'italien :-) que j'ai lu hier à propos des essais nucléaires dans le Pacifique de 1946 à 1958. Je n'en traduirai que quelques lignes :

« …. L’unique obstacle aux plans de Washington s’avérait être le modeste groupe des 167 habitants de l’atoll. Un problème de rien, dont le commandant Ben H. Wyatt, le gouverneur militaire des Iles Marshall de l’époque,  s’occupa. Un dimanche, après la messe, il réunit les habitants de Bikini hors de l’église, et, d’un ton solennel, il leur demanda s’ils étaient d’accord d’abandonner leurs maisons de façon temporaire « pour le bien de l’humanité ». Après de longues discussions, le roi Juda – représentant des habitants de Bikini -, accepta, et , avec des mots tout aussi grandiloquents, il déclara : « Nous continuerons à croire que la moindre chose est dans les mains de Dieu ».
«  Le bon Dieu était probablement trop occupé pour se soucier du destin des habitants de Bikini. L’exode qui suivit, en effet, non seulement ne fut pas temporaire, mais il se révéla bien plus dramatique que prévu : les 167 malheureux furent ballotés d’une île déserte àl’autre, sans poissons comestibles et pauvres en fruits. Ils moururent presque de faim, avant d’arriver, en 1948, à Kili, où on les logea dans des tentes de fortune ....».

Les tests nucléaires à ciel ouvert (environ 67, dont les retombées radioactives ont correspondu à 12 ans d'un bombardement quotidien de l’importance de celui d’Hiroshima)furent ressentis jusqu’à 125 miles de Bikini, ils furent la cause du déplacment de 7.000 réfugiés, avec toutes les conséquences nocives sur la santé et l'environnement que tu peux imaginer. Et aujourd’hui encore, cette île n’est toujours pas habitable.

 

Crois-tu que ces gens-là, qui tous les jours continuent à lutter contre la mort et pour leurs droits, n'aspirent pas, avant tout, à un retour à la paix extérieure qui a été la leur pendant des siècles ? Et en Iraq?


 
PierreDesiles
29-08-04 à 16:31

Re: Re: Re: Re: Re: Re: La Paix

Chère ImpasseSud, Je m'attendais à une réponse aussi directe de ta part, étant donné notre différence fondamentale sur la croyance et la religion. Je ne pourrais pas en quelques lignes te résumer tout mon cheminement qui a abouti à cet état d'esprit, ni essayer de te convaincre sur quoi que ce soit, mais sache que je suis persuadé que l'on conditionne soit même son cheminement. Lorsqu'on a atteint un certain degré de plénitude, le matériel devient secondaire, car on s'adapte avec l'esprit, et notre centre d'intérêt a été complètement déplacé. On ne se sent plus seul car une force extérieure a prit place en soi et le doute n'a plus sa place. Je ne fais pas parti des millions de gens qui vont pratiquer leur religion en groupe dans des lieux de cultes, ni devant un hôtel rempli d'offrandes pour un dieu, je ne me prosterne pas non plus devant des représentants religieux, je les respecte car ils sont pacifiques, mais restent néanmoins des hommes. J'ai pu constaté de nombreuses fois l'interaction de cette force extérieure(invisible) sur de nombreux faits et je deviens de plus en plus croyant en un créateur suprême, comme certains scientifiques l'ont dit en conclusion de leurs recherches...Il n'y a de hasard!.

Pour ce qui est des grandes souffrances autour de moi, elles sont désormais canalisées et considérées comme un existentiel qu'on ne peut occulter. L'émotion y est toujours présente, mais la disparition d'un être cher n'est plus une fin en soi, mais un simple passage obligé sur cette terre, ce qui change tout; et la mort est plus facilement accepté. Ce qui n'empêche pas le trop plein d'émotion de s'accompagner de quelques larmes, qui reste quand même une pulsion naturelle et qui aide à évacuer.

Pour le reste du monde, étant du côté pacifiste, je ne peux que déplorer la tournure de certains évènements contraire à la dignité humaine, guerre, famine, pauvreté, dictature, domination, etc... Sans pour autant en banaliser l'existence, je renonce à m'indigner davantage, en étant persuadé qu'un sort est réservé à chacun d'entre nous en rapport à notre conduite ici bas et que ce n'est pas à moi de refaire le monde, bien que l'envie me démange comme beaucoup d'entre nous. J'ai passé des heures à lire, à voir toute la misère du monde, à m'émouvoir et à en pleurer sans pouvoir agir sur quoique ce soit! J'ai donc décidé, avec beaucoup de recul et d'analyses, de me consacrer essentiellement à tout ce que je peux conditionner directement par mes actions et ma présence dans le but d'aider ceux qui en ont besoin. Je pense que si tout le monde commençait par "balayer devant sa porte", le monde serait propre, car chaque petite action serait bénéfique pour l'ensemble du monde. 

Il est difficile, en quelques mots et hors notre présence, de traduire le fond de mes pensées avec des simples mots aux multiples interprétations. J'espère ne pas t'avoir froissé avec ma vision des choses, mais sache que ce n'est, ni de l'égoïsme, ni la politique de 'l'autruche' car, quand je peux intervenir directement pour offrir mon aide, je n'hésite pas. Je me dis toujours, qu'un jour je peux être à la place d'un de ces malheureux en ayant tout perdu, mais je pense que que mon monde intérieur, construit au fil des ans, restera mon dernier recours malgré tout.