Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Physique de femmes

Le choix des sujets de mes billets suit très souvent un parcours plus que fantaisiste. Le billet que je finis par publier n’est pas souvent celui que j’avais commencé deux ou trois heures plus tôt.  Aujourd’hui n’échappe pas à la règle. Depuis quelques jours, j’ai mis en chantier une sorte de bilan à propos de la situation des femmes dans le monde. Il ne s’agit encore que d’une masse d’informations désordonnées, mais il y a une chose de sûre, ce n’est pas brillant. Dans nos pays occidentaux il y a toujours très peu de femmes qui se tournent vers la politique ou occupent des postes-clefs dans leur emploi. Aucun progrès du côté de la parité des salaires et la montée du chômage a même renvoyé bien des femmes à la maison. Quant à la violence conjugale, elle est en hausse, et on essaie sournoisement de remettre la main sur la gestion de leurs grossesses, etc… Du côté du reste du monde, les femmes doivent s’arranger avec les abus du patriarcat et des religions, affronter seules les méfaits de la guerres et des guérillas en cours, la pauvreté et les épidémies, elles doivent se débattre sans grandes aides au milieu des catastrophes naturelles, etc… Et pourtant ce n'est pas une raison pour oublier les femmes qui sortent de l’ordinaire. L’exposition « Physique de femmes » a vraiment retenu mon attention.

 

Le 8 mars, Tgtg signalait déjà 5 lauréates de la science, et moi, aujourd’hui, alors que je venais de terminer un billet sur la redécouverte, en Inde, de l’usage des herbes et des fleurs pour les teintures naturelles et que j’étais à la recherche d’une image, je suis tombée sur 15 autres femmes exceptionnelles, « femmes de sciences » qui se distinguent au point qu’on a pensé à raconter leurs histoires dans une Exposition, « Physique de Femmes », qui a lieu dans le cadre de l’Année mondiale de la Physique.

De différentes provenances, chacune d’elles, avec un sourire très sympathique, y parle de sa passion, y décrit son parcours. C’est intéressant, même si on n’est pas porté pour la physique… Et pour ceux que ça intéresse, il peut y avoir quelques tuyaux.


Ah ! au
CNRS, aujourd’hui, le taux de femmes n’est pas encore celui des chercheuses auprès des laboratores L’Oréal (55 %). 42,6 % sont des femmes (11.059 sur 25.979 personnes), elles représentent 31% des chercheurs (3.617 sur 11 650), 52 % des ingénieurs et techniciens (7.442 femmes sur 14.329 personnes), mais il n'y a que 15 directrices de recherches contre 109 hommes... (voir tous les chiffres page 23).

 

Là aussi, il y a encore bien à faire....

 

Mots-clefs

Ecrit par ImpasseSud, le Vendredi 11 Mars 2005, 18:01 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires et Mises à jour :

tgtg
11-03-05 à 18:40

Comme je le disais ...

Qui a dit que les femmes ne sont pas douées pour les sciences???
:-)

 
ImpasseSud
11-03-05 à 19:21

Re: Comme je le disais ...

Il me semble qu'on le dit de moins en moins. :-)