Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

3 mai, Journée mondiale de la liberté de la presse

"Assurer l'exercice de la liberté de presse dans le monde entier apparaît comme une priorité": c'est en ces mots qu'une note diffusée par l'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture) rappelle la journée mondiale de la liberté de presse qui est célébrée, comme chaque année, le 3 mai. Une commémoration que l'organisme de l'ONU considère surtout comme "une occasion pour rappeler au monde les libertés fondamentales d'expression et de presse, contenues dans l'article 19 de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme". "Les médias indépendants, libres et pluralistes jouent un rôle fondamental dans la gestion des sociétés démocratiques, assurant transparence et respect des principes de responsabilité, en promouvant la participation et l'état de droit et, enfin, en contribuant à la lutte contre la pauvreté" lit-on dans le communiqué. "Mais malheureusement, les journalistes ne disposent pas de l'indépendance requise pour révéler les cas de corruption ou d'abus de pouvoir, les menaces qui mettent en danger les droits de l'Homme et faciliter un dialogue ouvert entre l'État et la société civile", poursuit la note. L'organisme de l'ONU rappelle ensuite que trop nombreux sont les journalistes qui risquent leur vie dans l'exercice de leur activité: "Nombre d'entre eux sont victimes de violences car ils révèlent ce que d'autres tiennent caché; d'autres sont en danger car ils travaillent dans des zones en proie à des conflits armés. L'enlèvement des journalistes constitue aussi une menace à la liberté d'expression et de presse". Pour rendre hommage "à l'action décisive des médias en faveur de la démocratie", l'UNESCO a centré les célébrations de cette année sur le thème des "médias et du bon gouvernement". À l'occasion de la journée mondiale de la liberté de presse, l'organisme de l'ONU remettra à Dakar (au Sénégal) le "Prix mondial de la liberté de presse", décerné cette année au journaliste chinois Cheng Yizhong, "dont la courageuse liberté de parole a sensibilisé l'opinion publique à la réalité chinoise", explique la motivation. Le prix a été créé à la mémoire de Guillermo Cano Isaza, un journaliste colombien assassiné à Bogota, le 17 décembre 1987, devant le siège de son journal, "El Espectador", pour avoir dénoncé les trafics illicites de puissants barons de la drogue dans son pays. »

(Sources : MISNA)

Reporters sans frontières : Classement mondial de la liberté de la presse en 2004

Photo : Le Soir
Mots-clefs : , frique, ,

Ecrit par ImpasseSud, le Mardi 3 Mai 2005, 19:22 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires et Mises à jour :

Moukmouk
03-05-05 à 21:03

Une presse libre?

Malheureusement, vu d'Amérique du Nord, La liberté de la presse se limite souvent à n'être que la liberté des conglomérats industriels d'imposer un tappage qui empèche toute discussion (cf. la mort du Pape par ex.). La presse de Times warner, de Fox, de CNN n'est pas libre.

Je ne peux juger de la presse Européenne, mais devant Berlusconi et quelques autres, est-ce qu'une presse libre peut exister? L'objectif du presse contre-pouvoir, est un objectif de la guerre entre les possédants qui laissent le peuple bien loin.

 
ImpasseSud
04-05-05 à 07:49

Re: Une presse libre?

Ton raisonnement ne fait pas un pli. Entre battage et finance, l'information se porte très très mal. Elle s'est surtout dégradée depuis une dizaine d'années.
Du côté TV, c'est le gouvernement au pouvoir qui fait main basse dessus. Du côté presse, vu qu'aujourd'hui un journal a besoin d'énormes moyens, c'est le monde de la finance qui fait la loi, provocant une sorte d'auto-censure par peur de déplaire aux actionnaires, de perdre sa place ou encore pire de voir la fermeture du journal, tuant ainsi dans l'oeuf la vente sur papier. L'indépendance et l'information à large spectre existent encore, mais seulement sur ces journaux à tirages limités et sans pub ou presque, mais, en crise économique permanente, ils n'arrêtent pas de solliciter leurs lecteurs pour leur demander de s'abonner.
Sommes-nous en train d'aller vers un monde où il faudra autofinancer son information ?


 
Moukmouk
04-05-05 à 15:01

Re: Re: Une presse libre?

Une presse libre passera par de nouveau cannaux de communication je crois( les blogs entre autres) Au Canada, la télé d'état ( CBC style BBC) demeure la seule source un peu crédible. Et ce n'est pas parce que c'est mon principal employeur.

Mais comment construire un discours critique et indépendant s'auto-finançant? je n'ai pas encore trouvé. L'université pourrait être une source, mais c'est le défi de notre siècle en communiction.

 
ImpasseSud
04-05-05 à 17:20

Re: Re: Re: Une presse libre?

A mon avis, le gros problème, c'est la réduction de l'information au niveau des masses, car c'est la pluralité des sources qui a disparu, comme en Iraq, pour ne citer qu'un seul exemple, où il n'y a pratiquement plus que des journalistes embedded qui envoient dans le monde entier le même résumé dicté par les USA. Idem au moment du tsunami, du 11 septembre ou de la mort du pape. Au grand public, il arrive une ou parfois deux sources d'information, malgré l'augmentation du nombre des journalistes. A titre indicatif, au moment de l'élection du pape Jean Paul Ier (qui n'a régné que 33 jours), puis de Jean-Paul II, en 1978, à Rome il y avait environ un millier de journalistes. Cette fois-ci il y en avait plus de 7.000..... qui, cependant dépendaient tous des informations filtrées et parfois construites de toute pièce par Joaquin Navarro-Valls, le directeur de la salle de presse du Vatican. L'Espresso, un hebdomadaire de gauche en a fait une grosse satire.... mais après coup, quand l'attention était tombée.

Je crois beaucoup aux informations diffusées sur les blogs, Internet (est-ce à cela que tu penses quand tu fais allusion à l'université?), par les ONG sur place, etc... et je passe bien des heures à lire tout ce qu'on y écrit. Je suis un peu plus sceptique à propos de ce qui circule sur les sites libertaires, mais l'ensemble de tout cela ne touche qu'un pourcentage infime de la population mondiale, et jusqu'à présent, leur influence ne s'exerce pratiquement que sur ceux qui sont déjà convaincus de la nécessité d'un autre type d'information.