Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le changement d’heure : une économie pour qui ?

Pas pour moi en tout cas ! Jusqu’à samedi dernier, il faisait jour entre 6h30 et 6h45, ce qui correspond plus ou moins à l’heure à laquelle se lèvent la plus grande partie des gens, et il faisait nuit entre 18h30 et 18h45. Depuis hier, le jour pointe vers 5h45, ce qui ne sert pas à grand monde, mais il fait déjà nuit à 17h45 ce qui a un impact certain dans un pays comme l'Italie qui achète une bonne partie de son électricité à l'étranger, où l'usage de l'horaire continu est peu répandu à cause du climat et où les boutiques et les bureaux qui ouvrent l’après-midi le font à 16 heures. Ma note d’électricité va donc augmenter, tout comme la consommation d’éclairage public. Oui, me dira-t-on, mais si tu habitais en Bretagne ?

 

Bien sûr, si j’habitais en Bretagne, aujourd’hui, je me lèverais finalement avec le jour, donc je pourrais espérer dans une baisse de ma note. Mais pas forcément si j’habitais, non pas dans le Finistère, mais près du Cap Finisterre en Espagne, bien plus au sud. Et au mois de mars, tout le monde repartira dans le sens inverse.

 

Compte tenu que du côté usine on travaille toute l’année avec la lumière allumée, que du côté bureaux sans fenêtres il en est de même, etc. , compte tenu du fait que ce qu’on ajoute dans les poches de l’habitant de l’ouest de la France, on le retire de celles de celui de Berlin, de Vienne ou de l’extrême sud de l’Italie qui se trouve sur le même méridien que Varsovie, et inversement, - et j'éviterai d'évoquer les problèmes que les éleveurs doivent affronter à chaque changement -, je ne vois pas bien à quel jeu on veut jouer si ce n’est à nous faire croire qu'il s'agit de vases communicants, alors qu'au contraire chaque vase est parfaitement hermétique. Je me souviens encore de la résistance de la Suisse, petite île de bon sens au milieu de l’UE, qui pendant plusieurs années a refusé de suivre le mouvement.

 

Que l’unité de fuseau horaire adoptée par un bonne partie de l’UE en 1980 ait eu comme but inavoué de sacrifier au dieu « Economie », alors c’est un fait, mais qu’on ne vienne pas nous dire qu’on a pris cette décision, - sans doute valable si chaque pays, indépendamment, part de son propre fuseau géographique (comme cela s'est fait dans certains pays dès 1916) mais insensée sur près de 3000 km de large, - pour notre bien-être, celui de la planète ou pour faire "des" économies car je n'en crois pas un mot. Et puis, franchement, la Grèce, la Grande-Bretagne, l'Irlande et le Portugal, souffrent-ils tant que cela de leur décalage horaire ?

 

Mots-clefs : , , n Européenne

Ecrit par ImpasseSud, le Lundi 31 Octobre 2005, 07:56 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires et Mises à jour :

alberto
31-10-05 à 15:19

Enfin quelqu'un qui dénonce un peu cette absurdité que je n'ai jamais acceptée depuis le début !

 
ImpasseSud
31-10-05 à 17:00

Re:

Te souviens-tu de l'année où on a commencé à changer d'heure ? Moi, ce dont je me souviens c'est du goût d'exotisme que ce changement d'heure qui existait déjà en Italie, en été, ajoutait à mes voyages.


 
alberto
01-11-05 à 08:22

Re: Re:

Cela vient du temps de Giscard, de la fameuse crise pétrolière (la première, je crois) ! Je me souviens surtout de son accordéon ! J'avais une montre-réveil car je prenais souvent le train de nuit, le Paris-Prague. Actuellement je ne porte pas de montre !

 
ImpasseSud
01-11-05 à 13:24

Re: Re: Re:

J'avais complètement oublié cette histoire d'accordéon. Par contre, tout comme toi, j'ai abandonné la montre, tout du moins une bonne partie de l'année, quand il fait chaud. En fait, la nécessité d'une montre-bracelet se fait de moins en moins sentir, vu qu'on peut lire l'heure sur les ordnateurs, les électroménagers, en voiture, dans la rue.... un peu partout.

 
alberto
01-11-05 à 13:38

Re: Re: Re: Re:

Absolument. Bonne semaine !

 
ImpasseSud
01-11-05 à 14:04

Re: Re: Re: Re: Re:

Bonne semaine à toi aussi ! :-)

 
Ysengrin
02-11-05 à 11:41

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Ça me terrifie, ces manifestations de puissance de la part d'un pouvoir deconnecté de la réalité, face à une Europe d'en bas atomisée qui paye les pots cassés. Je sais j'ai des tendances parano :) mais je ne vois pas d'autre motivation pour cette aberration qui nous détraque tous deux fois par an, rend la vie impossible à tous ceux qui vivent avec le soleil (les agriculteurs notammment)... sans qu'on ait rien demandé à personne, et pour un bénéfice plus que contestable...

(Pour ta gouverne, la Portugal (comme l'Irlande) N'EST PAS à l'heure européenne... on a une heure de décalage avec la France... et vivons donc ici à l'heure solaire en hiver au moins, au contraire des hexagonaux, les malheureux, qui sont décalés d'une heure en hiver, deux heures en été !)

 
ImpasseSud
02-11-05 à 12:49

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

> Pour ta gouverne, la Portugal (comme l'Irlande) N'EST PAS à l'heure européenne...

Mais n'est-ce pas ce que j'ai écrit?!!! Ayant de bonnes accointances dans les transports internationaux, je ne le sais que trop bien. Avec la Grèce, c'est le décalage inverse qui se produit.

Et puis en ce qui concerne la parano, tu n'es pas tout seul :-))) Mais moi, j'appelle cela la révolte du bon sens! :-)))


 
Ysengrin
02-11-05 à 17:26

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

A ben au temps pour moi : il fallait comprendre "décalage avec les autres européens", et non pas "décalage avec le soleil", et j'avais compris de travers...