Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Entre cormorans et bal des thons

Le détroit est tranquille, même si le trafic qui le franchit ce matin de dimanche est soutenu. Non loin de nous, quelques écueils recouverts d’algues sombres, à vingt mètres de la rive, les restes d’une ancienne jetée probablement. Sous le soleil rasant, l’un d’eux, plus plat que les autres, est occupé par une cinquantaine de mouettes resplendissantes, le bec au vent. Sur celui d’à côté, un oiseau d’un brun noir, nettement plus grand, mince, au long cou flexible et au bec effilé. Tout à coup, arrivant de nulle part un second oiseau noir se pose, après un splendide virage, juste à côté des mouettes indifférentes à cette présence imposante et inhabituelle. Il déploie tout de suite ses ailes dans l’air piquant et il attend.

Nos connaissances en ornithologie sont nulles et c’est la première fois que nous voyons ce type d'oiseaux par ici. Quel est leur nom ? Au bout de quelques minutes, cependant, une image commence à se dessiner dans mon esprit. Mais voilà deux petits, puis un troisième qui, autour des rochers nagent avec décision entre deux plongeons. Puis ils sautent au sec, et eux aussi, ils mettent leurs ailes au vent. 
Quelle beauté dans cette adresse innée ! Tandis que les seconds reprennent leur vol vers le nord, l’image de mon cerveau se précise et un nom m’échappe : des cormorans ! La silhouette du premier est exactement celle du malheureux oiseau du Golfe Persique devenu célèbre en 1991 parce qu’immobilisé sous sa chape de pétrole. J’en aurai le cœur net ! Mais très vite ils se rejettent à l’eau, se remettent à nager, à plonger, à voler, à se sécher, car il semble que l’appétit soit grand.


Nous reprenons notre promenade à pied, vers le nord, là où les deux rives se rapprochent. Le temps est au beau fixe, un léger souffle de tramontane ride la surface de l’eau et de nombreuses barques de bois ont pris la mer. Les pêcheurs à pied sec s’affairent eux aussi depuis le bord, mais il semble qu’aujourd’hui le butin soit bien maigre. Nous marchons lentement. Soudain un éclair argenté m’arrête. Est-ce une impression ? S’agit-il d’un reflet ? Non, cela recommence, il s’agit bien d’un poisson qui saute hors de l’eau à dix mètres de nous. En l’espace de quelques secondes, juste à l’embouchure, là où les courants sont forts, une multitude de petits thons d’une trentaine de centimètres se met à sauter très haut hors de l’eau, sans raison apparente, pendant quelques minutes, comme dans un bal improvisé, comme s'ils avaient été dressés pour s’exhiber dans un zoo aquatique. Le temps que les barques arrivent sur place, tout est rentré dans l’ordre, comme si ce spectacle surprenant avait été le fruit d’un rêve.

 

J’aime nos promenades du dimanche, le pouvoir de la mer dans le détroit. Ulysse l’a traversé, Charybde a attiré des centaines de navires dans ses tourbillons et Scylla a vu les rescapés s’écraser sur son éperon rocheux. Mais même aujourd’hui où la mythologie a laissé la place à une réalité moins poétique, il est toujours riche de mille surprises, et des plus inattendues. Il efface les soucis pour quelques heures et éveille la curiosité. Ah ! A propos, il s’agissait bien de cormorans, probablement en provenance des pays de l’est. Alors que de nombreuses colonies de « corvi marini », comme on les appelle en Italie, se fixent en hiver au nord du pays, ils descendent rarement jusqu’ici. Ils ont effectivement un solide appétit, car leur régime journalier ne prévoit pas moins de 400 gr. de poisson frais.

 

Mots-clefs : , ,

Ecrit par ImpasseSud, le Mardi 10 Janvier 2006, 14:38 dans la rubrique "Bribes perso".

Commentaires et Mises à jour :

PierreDesiles
10-01-06 à 18:53

Beau dimanche...!

Comme toujours, je lis avec intérêt tes cartes postales et je m'émerveille, comme un enfant, devant un récit...

""une multitude de petits thons d’une trentaine de centimètres se met à sauter très haut hors de l’eau, sans raison apparente,...""

En général, c'est qu'il y a des prédateurs qui les font fuir et les sauts extérieurs sont une parade échapatoire qui pour nous semble une parade tout court.

Merci pour ce coup de fraîcheur, bienvenue sous les tropiques de mon île en été. Ici, le volcan continue de couler, mais il n'y a pas de menace...


 
ImpasseSud
10-01-06 à 19:38

Re: Beau dimanche...!

Pierre, un grand merci pour cette explication. Pour ma part, il m'est arrivé bien souvent de voir sauter des bancs de petits poissons, mais c'est la première fois que j'assistais à une telle parade. C'était vraiment très drôle (peut-être pas pour eux). Toutefois, je me demande bien qui pouvaient être ces fameux prédateurs aussi près de la surface et de la rive.

 
alice
10-01-06 à 19:55

Quel plaisir de te lire! Chez moi, les cormorans sont très nombreux. Ce sont de redoutables pêcheurs, d'ailleurs au Vietnam, les pêcheurs s'en servent parfois: ils sont amenés en cage par bateau juqu'au lieu de pêche et lancés dans l'eau avec un lien à la patte.
Quant aux thons de petite taille, en Bretagne on les appelle des bonites. Est-ce le cas en Méditerranée? Pas ou peu de photos, mais on te suit très bien grâce à tes mots, dans des paysages inconnus...

 
ImpasseSud
10-01-06 à 21:12

Re:

Alice, je connaissais l'usage qu'on fait des cormorans au Vietnam, mais jusqu'à présent, je n'en avais jamais vu ici. En mer, leur voracité ne pose pas de problèmes, mais dans les lacs... je sais qu'au nord de l'Italie certaines communes les sont mis dans la liste des animaux qu'on peut chasser.
Pour les petits thons, je ne connais que leur nom dans le dialecte local :  "pisantùni". Mais il est probable que chaque région d'Italie a la sien.
Quant aux photos, je suis désolée. Il fut un temps, avant l'ère du digital, où j'en faisais énormément. J'étais même bien équipée avec Pentax, objectifs, filtres et trépied (que c'était lourd !), je développais même mes photos en noir et blanc. Et puis un jour, je me suis rendue compte que ce je voulais plus que tout, c'était saisir les impressions du moment. Et cela, c'est très difficile, et encore plus difficile à transmettre. J'en ai fait encore pas mal quand mes enfants étaient petits, mais aujourd'hui cela ne me tente plus tellement.


 
alice
11-01-06 à 08:40

Re: Re:

Mon petit commentaire sur les photos n'était qu'un clin d'oeil sur ton talent à nous faire voyager par les mots...

 
ImpasseSud
11-01-06 à 09:52

Re: Re: Re:

Oui, mais vu la beauté de "tes" photos qui, elles, semblent savoir traduire tes émotions, c'est la raison pour laquelle j'ai tenu à ajouter quelques précisions :-) .
En fait, tout bien réfléchi, ce que j'ai toujours demandé aux miennes, c'est de raconter l'ensemble d'une histoire. Et cela, c'est impossible. C'est la raison pour laquelle je n'éprouve plus le besoin réel d'en prendre, car l'ensemble de l'histoire, telle que je l'ai perçue et avec toutes ses images, est bien claire au fond de mon cerveau, et je peux y naviguer sans trahison.