Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

A droite, on n’aime pas l’intelligence.

L’hebdomadaire « Les Inrockuptibles » a déjà recueilli un très grand nombre de signatures à son « Appel contre la guerre à l’intelligence ». Les noms des 8.000 premiers signataires se trouvent dans le numéro sorti en kiosque aujourd’hui. Parmi eux les philosophes Jacques Derrida et Etienne Balibar, et le sociologue Alain Touraine, etc. L’appel a pour but de réunir dans un même mouvement de protestation les enseignants, les chercheurs, les magistrats et les avocats, les intermittents, les psychothérapeutes, etc. Tiens, on ne cite pas les journalistes, mais il est vrai que depuis quelques temps, beaucoup d’entre eux "pensent" de moins en moins, ils récitent.

 

La droite n’aime que les professions rentables, les colonnes comptables, actif ou passif : « "pour ou contre le voile", "psychiatres ou charlatans", "juges de gauche ou flic sévères", "les artistes : fainéants ou profiteurs", etc.

Lire plus de détails sur Le Monde

 

Finalement ! Ça me plaît beaucoup. Un pays n'est pas une entreprise, que diantre! 

Ecrit par ImpasseSud, le Mercredi 18 Février 2004, 18:06 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires et Mises à jour :

sarah-k
18-02-04 à 18:50

Hum!

J'ai signé la pétition, il y a un petit moment,un petit peu étonnée, cependant que celle-ci vienne des "Inrock" , je me disais que nos intellectuels roupillaient un maximun en ce moment :-))!

 
ImpasseSud
18-02-04 à 19:39

Re: Hum!

Tu as bien fait: si j'appartenais à une de ces catégories, j'en ferais tout autant.

Ce refus de l'intelligence, je me demande s'il s'agit d'une "maladie" commune aux droites européennes. En tout cas, en Italie le problème est identique : une guerre implacable contre la magistrature, le démantellement de l'enseignement publique, la diminution des fonds aux universités et à la recherche où, en plus, on veut imposer la précarité aux professeurs comme aux chercheurs. Les intermittants s'arrangent comme ils peuvent depuis toujours. La protestation des "girotondi" (fare girotondo = faire la ronde, ils ont commencé à manifester en tournant autour des batiments de l'administration publique) essaie depuis plus d'un an de réunir toutes les têtes pensantes mécontentes, mais sans y réussir.... Chacun continue à discuter et à protester pour son compte, sans grands résultats.....c'est le pays de la rhétorique :-))

C'est pour cela que je trouve que cette pétition est une excellente initiative.


 
linkback
23-02-04 à 23:48

Lien croisé

MetaCrawler - Search: petition appel intelligence inrock - MetaCrawler : "1. Entre mer et maquis - A droite, on n’aime pas l’intelligence."