Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Aime-toi toi-même !

Comme par hasard, alors que comme dans de nombreux pays d’Europe la droite au pouvoir projette de baisser les impôts, - (avec la loi qu’il vient de faire voter Berlusconi économisera, sur ses propres impôts, la modeste somme de 780.000 Euro par an. Et « vos » riches ?) - , en Italie un groupe de sociologues a lancé un sondage à propos de la vitalité restante des Dix Commandements dictés à Moïse sur le Mont Sinaï. A part le fait que dans ce pays catholique par tradition il n’y ait pas grand monde qui soit capable de les énoncer, la liste citée est souvent sens dessus dessous, renvoyant à la fin les commandements qui parlent de Dieu. En plus, on découvre avec surprise un tas de commandements inédits, comme, entre autres,

-          Défends toujours la paix,

-          Ne sois pas raciste avec ceux qui sont différents de toi,

-          Respecte l’enfance, la nature et les animaux,

-          Ne fais pas de distinction entre l’homme et la femme,

-          N'utilise pas la science pour modifier l’homme,

-          Ne cours pas après le dieu-argent,

-          Sois honnête et paie tes impôts, ...

tellement justes et politiquement corrects qu’on croirait qu’ils ont été écrits par un paladin de la gauche.

 

Certains auront sans doute voulu les mettre au goût du jour, de bonne foi. Mais au fond, peu importe puisque par la suite, il y a un peu plus de deux mille ans, un personnage célèbre qui, entre autres, avait l’esprit de synthèse, avait déjà résumé les Dix Commandements par un simple : « Aimez les autres comme vous-même ». A vrai dire, par les temps qui courent, on devrait encore raccourcir cette phrase et ne laisser que le « Aime-toi toi-même », parce que le paradoxe de la modernité, c’est qu’à l'augmentation de l’égoïsme s’est ajoutée l’incapacité de se vouloir vraiment du bien, qui pousse les gens à décharger leur amertume existentielle sur les autres.  « Aime-toi toi-même » pourrait finalement remplacer les complexes de culpabilité par un sens de la responsabilité, et à ce moment-là, « aimer son prochain » ne serait plus qu’une bagatelle.

(Sources : La Stampa)

 

Mot-clef :

Ecrit par ImpasseSud, le Vendredi 19 Novembre 2004, 15:43 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires et Mises à jour :

racontars
19-11-04 à 18:28

c'est bien connu, on ne peut pas aimer les autres ni être aimé d'eux si on ne s'aime pas soi même. c'est ce qui s'appelle de l'égoisme altruiste :-)
Très joli texte et réflexion

 
tgtg
19-11-04 à 19:39

Re: effectivement , c'est une belle réflexion!!!

Si je ne suis pas pour moi, qui sera pour moi?
Mais si je ne suis que pour moi, que suis-je?
Et si je ne me soucie pas maintenant, alors quand?

Hillel[v. 70 av. J.-C. -v. 10 apr J.-C.]
extraits du Pirké Avoth [Traité des Principes]

Citation reprise par Maxime Le Forestier
http://www.paroles.net/chansons/14200.htm

 
ImpasseSud
19-11-04 à 19:49

Re:

Merci Racontars:-)
Est-ce si connu que cela, ou bien ne s'agit-il plutôt que d'une théorie qu'on aime étaler dans les conversations ? Je suis effarée par le grand nombre de personnes qui acceptent, pour les raisons les plus diverses, de mener une vie qu'elles-mêmes trouvent détestable... Je sais bien qu'on ne fait pas toujours ce qu'on veut, mais il faut aussi être capable de faire des choix, même s'ils ne sont que partiels.

 
ImpasseSud
19-11-04 à 19:51

Re: Re: effectivement , c'est une belle réflexion!!!

Tgtg, voilà une belle référence ! :-) J'aime bien les chansons de Maxime Le Forestier.

 
Happy
19-11-04 à 23:09

Conformément à la tournure de mon esprit...

... je rigole en voyant quel commandement l'église catholique romaine a omis, et celui qu'elle a rajouté ! hihihi !

 
ImpasseSud
20-11-04 à 08:51

Re: Conformément à la tournure de mon esprit...

Moi aussi, ça me fait rire.... ou plutôt, (grrrr... l'Italie en est tellement impregnée qu'elle l'a dans l'ADN, même les plus rouges et même ceux qui "pêchent" puis "prêchent" allègrement!!!), ça me la rend encore plus antipathique.

 
Happy
20-11-04 à 17:07

Re: Re: Conformément à la tournure de mon esprit...

Ben oui, on connaît : Don Camillo et Peppone...

 
ImpasseSud
20-11-04 à 17:30

Re: Re: Re: Conformément à la tournure de mon esprit...

Tout à fait ! :-))))) Seulement que les choses, aujourd'hui, sont un peu moins bon enfant.

 
Happy
20-11-04 à 17:47

Re: Re: Re: Re: Conformément à la tournure de mon esprit...

Ou peut-être que "Don Camillo et Peppone" était un regard bon enfant sur des choses qui n'étaient peut-être pas si bon enfant à l'époque (?!)

 
ImpasseSud
20-11-04 à 19:45

Re: Re: Re: Re: Re: Conformément à la tournure de mon esprit...

Oui et non. A l'époque de Don Camillo et de Peppone, l'Italie était un des théâtres à risque de la guerre froide entre l'URSS et les USA. Donc la situation était des plus sérieuses. Mais, les histoires bon enfant et même très cocasses étaient tout aussi réelles.
Par exemple, en 1966 (donc à l'époque du dernier film de la série, "Don Camillo en Russie"), au moins 25 % des Italiens votait déjà pour le PC, mais seulement 1,2% des mariages avaient lieu à la mairie.
Aujourd'hui encore, à l'école publique, laïque selon la loi, la presque totalité des parents d'élèves choisit encore, pour ses enfants, l'option de l'heure de religion... Etc....
Mais le côté bon enfant a disparu. Il est de plus en plus souvent remplacé par l'arrogance... et le pays est même en train de glisser vers l'intégrisme :(!

 
Tibooxx
17-05-06 à 21:08

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Conformément à la tournure de mon esprit...

C'est interessant, agréable, c'est bien écrit, et bien pensé! Les commentaires sont enrichissants ... J'ajoute à mes favoris! A bientôt :)

 
Incognito
06-04-08 à 23:05

Lien croisé

Initiée à 16 ans par une amie de ma mère - Récits érotiques - FORUM sexuali : " de la modernité, c’est qu’à l'augmentation de l’égoïsme s’est ajoutée l’incapacité de se vouloir vraiment du bien et de préférer les apparences. Ce qui pousse les gens à décharger leur amertume existentielle sur les autres. Il faudrait donc réinsister sur le «Aime-toi toi-même» qui est la condition pour aimer les autres. Ceci n'est pas de moi mais vient de http://impassesud.joueb.com/news/aime-toi-toi-meme   ---------------"