Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Inde : L'écologie de luxe est-elle écologique?

A Mumbai (ex Bombay), en Inde, il y a un hôtel, l’Hôtel Orchid, qui se vante « d’allier le luxe au sens de la responsabilité », ceci est son slogan. C’est le premier hôtel écologique à cinq étoiles de toute l’. Pour la modique somme de quelques centaines de dollars par personne et par nuit, suivant le type de chambre, le client est servi comme un prince, mais..... sans qu’il y ait trop de gaspillage.

 

La piscine est sur le toit de l’hôtel, et elle sert d’isolant thermique contre la chaleur. Les murs internes ne sont pas en briques mais faits de panneaux en déchets recyclés, de façon à ce qu'ils ne contribuent pas à l'appauvrissement du sol. Le seul bois utilisé est celui de l’hévéa, mais on lui préfère les panneaux à base de balles de riz. Dans le restaurant interne « Vindhyas » où on sert des spécialités délicieuses, les parois sont en bois recyclé, récupéré dans d’anciens palais. Dans les chambres, des réducteurs de flux appliqués à tous les robinets économisent 50 % d’eau, dans les toilettes la chasse ne libère que 6 litres d’eau au lieu des 15 ou 20 litres habituels, et un système à infrarouge assure le nettoyage après chaque usage, et ceci sans danger. En outre, l’eau des robinets est recyclée, pour le jardinage et pour l’air conditionné, qui fonctionne avec un système capable de stocker de l’énergie « fraîche » durant les heures calmes, qui est ensuite réutilisée durant les heures de pointe. La chaleur libérée par les conditionneurs fournit l’eau chaude à la buanderie, dans les cuisines et dans les salles de bains. Les frigos fonctionnent sans CFC (chlore-fluor-carbure), ce gaz qui détériore la couche d’ozone. Et pour finir, cet hôtel se propose de devenir un hôtel sans déchets, les clients peuvent déjà y admirer le projet de culture des vers dans neufs conteneurs alimentés avec les ordures des cuisines.

 

Tout ça n’est pas mal du tout, un vrai pas en avant, même si exceptionnel. Mais a-t-il des chances de trouver grâce auprès des activistes sociaux indiens, comme Swami Agniwesh (longtemps leader du Bonded Labour Liberation Front, le mouvement qui s’occupent de ceux que tout le monde rejette, les travailleurs esclaves) qui avaient l’habitude d’aller manifester contre les luxury hotels (propriétés de multinationales pour la plupart), en tournant autour de ce qu’on peut considérer comme des temples profanes, si dévorateurs d’énergie et d’eau dans un pays qui manque de l’un et de l’autre, afin d’attirer l’attention des gens sur le prix d’une chambre pour une nuit, l'équivalent du salaire trimestriel d’un ouvrier ? Même s'il est écologique, un hôtel de cette opulence a l'obligation de maintenir un standard élevé, avec beaucoup de personnel, et on a envie de se demander combien gagne un des multiples serviteurs obséquieux ou une de ces femmes de chambres toujours si serviables et souriantes. Un salaire "écologique"? J'en serais surprise.

 

En fait, un tel choix déclanche un bon nombre de questions : correspond-il à ce qu’on attend de l’écologie ? Va-t-il dans le sens des sommets pour un développement durable ? Améliore-t-il vraiment la vie de l’ensemble des habitants de la planète ? Peut-on l’inclure dans un contexte de solidarité ? Il me semble, au contraire, qu'une écologie de luxe au service d’une classe riche n'est qu'une reprise étroite du terme. Et dans mon for intérieur je ne peux pas m'empêcher de douter des bons sentiments des multinationales, et ne voir dans ce choix qu'une trouvaille publicitaire. A moins.... qu'elles n'aient découvert qu'il est plus rentable de construire « écologique ». Et alors il y a de grandes chances pour que l’Hôtel Orchid fasse des « petits ».

 

(Sources : Il Manifesto)

 

Mots-clefs : , ,

Ecrit par ImpasseSud, le Mercredi 3 Mars 2004, 14:56 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires et Mises à jour :

PierreDesiles
06-03-04 à 14:41

Hôtel écolo ?

Je n'ai pas vu cet hôtel à Mumbay, j'aurai aimé donné mon avis. C'est vrai qu'au premier abord, cela semble parti de bonnes intentions. Je pense que même, si c'est dans l'intention de faire du business et que cela fera des "petits", le résultat écologique est quand même là, et c'est tant mieux pour l'environnement.

Il faudrait cependant, qu'à l'issue des profits dégagés, l'entreprise contribue à l'amélioration de l'habitat indien par des taxes ou des participations dans de grands projets de salubrités publiques.


 
ImpasseSud
06-03-04 à 18:12

Re: Hôtel écolo ?

D'accord avec toi, mais il faudrait, tout d'abord, que ces grands hôtels prennent l'habitude de payer leurs personnels convenablement !