Tout le monde est désormais au courant de l’erreur de taille commise par l’OMS (Organisation Mondiale de
"Légalement, cela ne pose pas de problème. D'un point de vue épidémiologique et de l'évaluation des risques, ce n'est peut-être pas une bonne idée d'avoir fait ça", a dit M. Stohr, le spécialiste de la grippe auprès de l’OMS. « A l'avenir, nous devrons certainement étudier ce problème et l'OMS fera des recommandations. »
A part le fait qu’il est inadmissible qu’un organisme d'importance mondiale fasse de telles erreurs sans mettre définitivement en doute sa crédibilité, à part le fait que j’aurais aimé que les médias nous dise quel sort a été réservé aux coupables, à part le fait que j'estime que tous les responsables doivent être licenciés, je me pose cependant une question : « Pas une bonne idée » ? « Recommandations » ? Mais quelle espèce de langage est-ce là ?!?! Les mots ont-ils perdu tous leurs sens? La langue française s'est-elle appauvri, d'un seul coup, sans que je m'en rende compte? Comment se fait-il qu'on n'ait pas honte d'utiliser des euphémismes pareils ? Comme s’il s’agissait de quelque chose d’anodin, de l’erreur d’un enfant, et non pas d’un acte d’une irresponsabilité criminelle ! Nous voici, une fois encore, projetés dans un cadre à « géométrie variable », celui de la faute. L'important, selon les critères qu'on affiche, c'est que « légalement cela ne pose pas de problème » !
Toutefois, je ne peux pas m'empêcher de me demander si ce langage aurait été le même si ce virus potentiellement létal avait été expédié depuis l’Iran ou
Espérons donc que tous les laboratoires aient détruit tous les échantillons avant que ceux-ci aient eu la possibilité de continuer leurs périples tardifs (ce virus date de 1957/8) vers des mains plus douteuses (joueuses, fantaisistes, farceuses, démunies, besogneuses, quel est l'euphémisme le meilleur?). De toute façon, avons-nous un autre choix ?
Mots-clefs : Défense de la langue française, Société, Médias
Commentaires et Mises à jour :
Serait-on en train de noyer le poisson?
Des échantillons de la grippe sont toujours portés disparus
Si, en lisant cet article de l'AFP vous comprenez exactement ce qui s'est passé et combien sont les laboratoires qui ont reçu des échantillons de virus : 6.000 + 3747 + 2000 ????? et qui a envoyé quoi à qui, faites-moi signe.....
Il semble qu'il y ait un grand désordre dans les laboratoires des USA.... à moins que ce soit au Canada....
Serait-on en train de noyer le poisson?
C'est quelque chose que je dis souvent aux enfants. « Non, là, cette connerie, je ne cris pas que ça soit une bonne idée... »
Bon, alors maintenant qu'ils l'ont fait quand même. on leur donne une bonne fessée ?