Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Un brevet abusif sur 0 et 1

On appelle brevets frivoles, les brevets qui ne devraient jamais être enregistrés, soit parce qu’ils ne présentent rien de neuf, soit parce qu’ils se réfèrent à des connaissances et des pratiques déjà amplement répandues, soit parce qu’ils ne sont déposés qu’en tant qu’arme « extorsionnelle » contre la concurrence. Ce lundi, Microsoft Corporation a breveté les chiffres 0 et 1. Je ne sais pas quelles seront les conséquences d’un tel brevet sur le citoyen lambda, mais désormais, je n’ai plus aucun doute, nous vivons dans un monde de fous dont la rapacité n’a pas de limite.

 

Bill Gates a qualifié cette démarche de « désagréable mais nécessaire » afin de protéger sa (!) propriété intellectuelle du vol et de l’exploitation de la part de ses concurrents. Désormais, il est interdit de fabriquer et vendre des produits qui contiennent un zéro et un un – comme les blocs mathématiques de tous les langages et programmes – à moins de payer une royaltie de 10 cents par numéro utilisé.

« Microsoft utilise le système binaire avec 0 et 1 depuis sa fondation en 1975 », a dit Bill Gates aux reporters, « et pendant des années, dans toute l’industrie des ordinateurs, nous avons permis l’usage libre de notre système numérique propriétaire. Toutefois, les conditions du marché ont changé et l’augmentation des pratiques prédatrices de certains concurrents ne nous laisse plus d’autre choix que celui de demander une compensation pour l’utilisation de nos chiffres ».

(Sources : Il Manifesto)

 

 

N'ayant aucune idée des limites d'utilisation imposées par ce nouveau copyright, je suis en train de me demander si je ne vais pas avoir de sérieux problèmes, car, c’est évident, je n’ai aucune intention de verser des royalties à qui que ce soit à chaque fois que je fais mes comptes ou que je remplis un formulaire me concernant. Et puis, ma date de naissance, tout comme la vôtre d’ailleurs, va faire un saut en arrière d’au moins mille ans. Quant à mon anniversaire vu que je suis née un « dix », j’ai bien peur de devoir en faire mon deuil…. A moins que tout le monde n’adopte les lettres pour écrire tous les nombres qui contiennent ces deux chiffres. De toute façon, voilà un brevet non pas frivole mais bel et bien abusif.


En tout cas, l’information est exacte, mes extrapolations sont un peu fantaisistes, mais je me demande quand même ce qu’en pensent les Arabes….

 

(Voir aussi : Le business des brevets)

 

Mots-clefs : , ,

Ecrit par ImpasseSud, le Jeudi 25 Novembre 2004, 13:11 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires et Mises à jour :

Songe
25-11-04 à 13:30

Ca m'amène à m'interroger sur la façon dont les copyrights sont acceptés : ne faudrait-il pas une commission qui réunisse des autorités compétentes de chaque pays pour qu'un copyright puisse être accepté ?

Je vais de ce pas me renseigner sur la notion de copyright et ses conditions d'application parce que ça me paraît inconcevable qu'une telle chose puisse être possible ...

Bises

Songe


 
ImpasseSud
25-11-04 à 13:38

Re:

Songe, je suis contente de te revoir par ici :-).

Je pense qu'une fois de plus, ce sont les multinationales qui font la loi. J'ai déjà abordé la question du business des brevets dans cet article, car j'avais été profondément choquée par le fait qu'on puisse, par exemple, breveter les semences d'un riz qui existe depuis la nuit des temps.


 
Gamin
25-11-04 à 14:18

Là, maintenant, je n'ai plus aucun doute, Bill Gates est complètement mégalo, et sa santé mentale tourne à la folie !!

Les chiffres 0 et 1 ayant été inventés par les Arabes, ils seraient en droit de lui faire un procès monstre pour plagiat et usurpation du droit de propriété (même si aucun brevet n'a été déposé auparavant pour ces chiffres)...

Bref, la morale de l'histoire est simple : Gates veut le beurre et l'argent du beurre...


 
ImpasseSud
25-11-04 à 14:28

Re:

De l'autre côté de l'océan, hélas, la mégalomanie est plutôt galopante...

 
Gamin
25-11-04 à 14:35

Re: Re:

Je ne te le fais pas dire... :-)

 
Happy
25-11-04 à 14:55

Aux voleurs !!!

Je me demande même si, déjà, qu'une compagnie puisse s'approprier - légalement - une invention qui résulte du travail d'un ou de plusieurs de ses employés, n'est pas le premier vol.
Le vivant, l'eau, l'air, tout ce qui existe à l'état naturel ou a été modifié, voire amélioré par l'humanité qui nous précède, appartient à la terre, l'humanité n'en est que l'héritière et elle doit veiller à le transmettre, sinon en meilleur état, au moins dans son intégrité.
Force nous est de constater que les voleurs font la loi, et pas seulement pour eux-mêmes : le législateur étant fréquemment prompt à trahir, ou à subir, ne nous restera-t-il plus qu'à nous transformer consciemment et résolument en pirates, et voler aux voleurs tout ce qu'ils nous auront volé ? et pour qu'ils ne s'en tirent pas par une simple machine arrière, devrons-nous même leur voler - momentanément, comme une confiscation - ce qu'ils ne nous ont pas (encore) volé ou ce qu'ils ont produit, par représailles, et pour qu'il ne leur prenne plus l'envie de recommencer ? Il ne dépend que de nous qu'ils soient les perdants.
Car dans la lutte entre la loi et la justice, c'est la justice qui doit triompher.

 
castor
25-11-04 à 15:01

Re: Re: Re:

Les chiffres arabes, contrairement à ce que leur nom laisse entendre, ont été inventés en Inde.

Et pour vous rassurer, les royalties pour l'invention du jeu d'échec n'ont toujours pas été payées. (le type avait réclamé 18.446.744.073.709.551.615 grains de riz, mine de rien)

 
ImpasseSud
25-11-04 à 15:07

Re: Aux voleurs !!!

Happy, alors maintenant que je l'ai lu, partageant toute ta colère, je te propose de faire un tri dans ce que tu as écrit. Dis-moi ce que je dois conserver (moi, je proposerais jusqu'à "trahison" (y compris), et j'effacerai le reste car je serais désolée que ton commentaire disparaisse complètement.

 
Gamin
25-11-04 à 15:08

Re: Re: Re: Re:

Je connais l'anecdote... ;-)

 
ImpasseSud
25-11-04 à 15:11

Re: Re: Re: Re: Re:

Et bien moi, je ne la connaissais pas :-)

 
Happy
25-11-04 à 15:20

Re: Re: Aux voleurs !!!

Je te propose un "adoucissement" : l'affirmation devient interrogation rhétorique :
Force nous est de constater que les voleurs font la loi, et pas seulement pour eux-mêmes : le législateur étant fréquemment prompt à trahir, ou à subir, ne nous restera-t-il plus qu'à nous transformer consciemment et résolument en pirates, et voler aux voleurs tout ce qu'ils nous auront volé ? et pour qu'ils ne s'en tirent pas par une simple machine arrière, devrons-nous même leur voler - momentanément, comme une confiscation - ce qu'ils ne nous ont pas (encore) volé ou ce qu'ils ont produit, par représailles, et pour qu'il ne leur prenne plus l'envie de recommencer ? Il ne dépend que de nous qu'ils soient les perdants.
Car dans la lutte entre la loi et la justice, c'est la justice qui doit triompher.

 
ImpasseSud
25-11-04 à 15:29

Re: Re: Re: Aux voleurs !!!

Happy, j'ai commué ton premier commentaire selon tes désirs. Est-ce que ça te convient?


 
Happy
25-11-04 à 15:45

Re: Re: Re: Re: Aux voleurs !!!

Farpaitement, m'aame.
Je n'avais pas noté : brevets "frivoles". Voilà bien un adjectif qui nous prend pour ce que nous ne sommes pas tous : ce n'est qu'un vol léger, n'est-ce pas ?
Il y a beaucoup de mégalos aux Etats-Unis. Certes.
Mais je crois qu'en ces temps difficiles (moi aussi, j'aime l'euphémisme et sa part d'équivoque), il est bon de mettre les choses au clair.
Le mot Etats-Unis se réfère à une entité politique : à leur égard, je m'estime en lutte, en guerre même.
Mais aux Etats-Unis vivent des personnes, les Etasuniens, et à leur égard, j'éprouve plutôt une amitié fraternelle, et compatissante au vu des derniers événements.
J'ai mis sur mon joueb un lien vers ceux qui demandent pardon publiquement pour le résultat des élections (Sorry Everybody).
On pointe facilement la stupidité d'une grande partie de l'électorat étasunien, mais a-t-on déjà oublié que nous-mêmes, lors des dernières présidentielles, nos nous sommes mis en situation de n'avoir plus qu'à choisir entre un voleur et un fasciste ( et je passe sur le "haro" contre les prétendus responsables, savamment orchestré par une presse devenue, comme par magie, totalement autoritaire et injurieuse).
Chacun est responsable de l'état de la politique dans son propre pays.

 
ImpasseSud
25-11-04 à 16:08

Re: Re: Re: Re: Re: Aux voleurs !!!

A propos frivolité :
l'article du Manifesto qui a inspiré le mien signalait la sortie d'un livre, "Innovation and Its Discontents", de Adam Jeffe (Brandeis University) et Josj Lerner (Harvard Business School) publié par la Princeton University Press. Dans cet essai, les deux auteurs affirment que les procés frivoles pour s'attribuer des brevets sont en train de générer une taxe invisible (mais assez consistante) sur les produits technologiques, bloquant l'innovation au lieu de la promouvoir.

Les cas les plus connus sont ceux de Sco qui depuis deux ans est en train d’essayer de revendiquer une propriété intellectuelle sur Linux, et celui d’Eolas qui a essayé de faire reconnaître ses droits par Microsoft sur un système banal pour attacher les plugin aux programmes pour naviguer sur le réseau. D’habitude, ces procès sont intentés par des petites entreprises avec de nombreux avocats et leur but est d’arriver à une transaction économique avec les grosses sociétés, qui, pour avoir la paix, finissent par payer. Mais, comme contre manoeuvre, les grosses sociétés brevètent désormais à tout va! 


 
Happy
25-11-04 à 16:49

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Aux voleurs !!!

On peut donc penser que petits et gros s'entendent - l'expression consacrée le dit bien - "comme larrons en foire".

 
sarah-k
25-11-04 à 22:08

Money.......

Seul Bill Gates va pouvoir battre monnaie :-))))!
Ded me dit qu'aux USA, on dépose n'importe quoi.....crèpes bretonnes......flan au thon (je n'ai pas d'autres sources que Ded) :-))))!!

 
Incognito
26-11-04 à 00:58

Lien croisé

: "Gardez-vous bien d utiliser le "0"et le "1" sans payer . on pourrait vous faire un procès.On appelle brevets frivoles, les brevets qui ne devraient jamais être enregistrés, soit parce qu ils ne présentent rien de neuf, soit parce qu ils se réfèrent à des connaissances et des pratiques déjà amplement répandues, soit par ..."

 
ImpasseSud
26-11-04 à 07:45

Re: Money.......

Sarah, Ded a tout à fait raison :-)... hélas :( !

En juillet 2003, j'ai écris un article à ce sujet :  
Le business des brevets.


 
Songe
26-11-04 à 09:06

Re: Re:

Je passe régulièrement lire tes articles toujours pertinents et intéressants, j'aimerais moi-même prolonger l'initiative de mon blog Quo Vadis mais pour cela je crois que je vais attendre de disposer du temps nécessaire à tout effort de réflexion politique et sociale, j'aimerais procéder à des analyses approfondies et suffisament renseignées. En ce qui concerne les brevets je pense qu'un jour ou l'autre nous serons devant le cas d'un procès international où les passions vives remettront en cause la valeur de ces brevetages du patrimoine universel. Il faudrait, je pense, provoquer ce procès de l'absurde afin que le débat s'ouvre sérieusement et aboutisse à l'engagement des différentes autorités politiques et économiques dans cette question. Affaire à suivre ...

 
Songe
26-11-04 à 09:07

Re: Re: Re:

la mise en page de mon commentaire a été avalée ...

 
ImpasseSud
26-11-04 à 10:10

Re: Re: Re:

Un procès du genre de ceux qui sont intentés aux multinationales du tabac, et qui, après une première condamnation éclatante finissent ensuite en entourloupette, car la plupart des Etats, malgré leurs campagnes tape-à-l'oeil, cautionnent amplement sa vente et se sucrent généreusement au passage ???

C'est le capitalisme qu'il faut redimensionner, ce sont les plus pauvres qu'il faut cesser de voler et aider à émerger... mais la tâche est plus qu'ardue, voire à la limite du possible sous l'hégémonie des USA...

Pour en venir à ton joueb "Quo Vadis", je regrette que tu n'aies pas beaucoup de temps à ta disposition car j'aime beaucoup ta façon réfléchie d'approfondir les questions brûlantes. Mais ne désespère pas, la vie est faite d'étapes... :-)


 
Songe
27-11-04 à 11:16

Re: Re: Re: Re:

Disons que le but ne serait pas d'arriver à une condamnation, dont on ne doute pas qu'elle aboutirait surtout à un non-lieu mais plutôt de mettre sur le devant de la scène le débat lui-même et de faire ressortir les absurdités et les dangers des brevets.

Je suis d'accord pour ce qui concerne le capitalisme et je m'évertue souvent à imaginer quelle issue serait la plus pertinente à cette situation d'hégémonie.

Concernant Quo Vadis ? j'ai publié un nouvel article sur le mal de société mais ce n'est que l'amorce d'une réflexion où je n'ai de loin pas creusé les arguments mais que j'ai appuyé sur une vision intuitive de la situation sociale actuelle.

 


 
ImpasseSud
27-11-04 à 19:00

Re: Re: Re: Re: Re:

Moi je pense qu'avant tout, il serait important de mettre un peu d'éthique dans l'enregistrement des brevets. Tout le monde sourit à propos de la "frivolité", mais comment se fait-il que cette "frivolité" soit devenue licite sans que personne ne s'inquiète? Les médias continuent à noyer le poisson par un délayage d'informations sans aucun intérêt, mais laissent de côté tout ce qui concerne les atteintes à la liberté de l'être humain. Comment se fait-il que, sans que nous nous en apercevions, nous en soyons arrivés là?
Ce n'est pas facile de rester vigilant, et aujourd'hui encore moins qu'hier :(!

Je vais, de ce pas, aller lire ton dernier article sur Quo Vadis.

 
sophie
30-11-04 à 11:41

Brevets frivoles

je ne comprends pas tout, ce brevet il est déposé pour la dénomination d'un éventuel produit ou pour toute utilisation même privée du 0 et 1 ?

Ca ressemble à un canular cette histoire, c'est trop gros !

 
ImpasseSud
30-11-04 à 13:05

Re: Brevets frivoles

Non, je ne crois pas que ce soit un canular. L'arrogance satanique et démentielle des multinationales te surprendrait-elle encore? As-tu lu mon autre article sur le business des brevets? (voir quelques commentaires plus haut)

Ce que je n'ai pas bien compris, par contre (et je le dis dans mon billet), ce sont les limites de ce brevet, qui, il me semble, doivent encore être définies. Si tu veux en savoir plus : http://www.galanter.net/FunnyStuff/eng/010010101.htm

 
lordg
08-03-05 à 10:43

Re: Re: Brevets frivoles

Pfff et personne ne se demande si c'est un troll ! 
Mais ou est il référencé ce fameux brevet ? en tout cas moi je ne l'ai pas trouvé...mais c'est ptet mes yeux ;)