Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

« 11'09''01 - September 11 » (2002),

Le 11 septembre, une bien mauvaise date désormais. La première estocade contre l’hégémonie américaine, mais, pour certains, le premier pas vers le déclin, vers l’inversion d’une tendance. Hier, j’avais peur d’allumer la télé. Ça n’allait pas recommencer ! Surtout qu’ici, en Italie, le philo américanisme est intact et parfois bien difficile à avaler. Mais comment peut-on oublier complètement le libérateur d’un fascisme et le premier « financiateur » d’une remontée après l’enfer ? Beaucoup de ceux qui l’ont vécu ne sont plus, mais avec l’aide des oncles d’Amérique, ces enfants d’une lourde et longue émigration, les esprits sont ancrés. Et puis, j’ai quand même fini par appuyer sur le bouton de la télécommande et bien m’en a pris, car je suis tombée sur ce film aux 11 séquences de 11 minutes, fait par 11 metteurs en scènes.


Il s’agit d’un amalgame des diverses réactions dans le monde, immédiatement après l’attaque terroriste au WTC ou un an après, allant, dans une suite complètement désordonnée, des USA au Mexique, en France, en Grande-Bretagne mais vu par un Chilien à travers « son » 11 septembre (1973), en Iran, à Beyrouth, en Bosnie, au Burkina Faso, au Vietnam, à Jérusalem, etc… On y perd son latin, mais on y gagne une vue globale de l’événement, qui vous laisse abasourdi mais attentif, silencieux mais avec le cri à la bouche.

 

Dommage que le film soit déjà commencé quand j’ai allumé mon téléviseur, que j’en aie perdu le début. Mais je pense qu’il s’agit d’un film à voir, absolument, pour relativiser, laver son esprit du formatage des médias, quel que soit son propre pays, sa religion ou ses idées politiques. Tout n’y est pas parfait, certains épisodes sont lourds, mais va savoir s’ils ne reflètent pas une réalité difficile à accepter. En tout cas, après avoir vu ce film vous ne serez plus les mêmes. Pour vous, le 11 septembre n’appartiendra plus seulement aux USA, mais à toute la planète.

 

Mots-clefs : , , , , , . ,

Ecrit par ImpasseSud, le Lundi 12 Septembre 2005, 14:47 dans la rubrique "J'ai vu".

Commentaires et Mises à jour :

racontars
13-09-05 à 21:54

Intéressant. Mais je ne regarde plus la télé depuis… et ce soir j'avais une réunion de parents d'élèves…
C'est vrai que je trouve qu'on oublie un peu trop la tragédie chilienne. Pas que je veuille minimiser celle du Word Trade center… Mais ce coup d'Etat, financé par les Américains, aidé par les Français qui aboutis au suicide (assassinat ) d'un président de la république en exercice et élu complètement démocratiquement (même Baby Doc n'a pas eu cette fin) aurait tout de même de quoi faire réfléchir l'ensemble de la planète. Notamment sur l'image de l'Amérique.

 
ImpasseSud
14-09-05 à 06:51

Re:

Je suis d'accord. Dans ce cas spécifique il s'agit d'un Chilien qui, réfugé à Londres, écrit une lettre de compréhension et de compassion aux parents des victimes du WTC un an après, leur racontant sans haine "son" 11 septembre, et ajoutant, comme pour souligner la portée à long terme de toute violence de ce genre, que maintenant que tout est fini il ne peut cependant pas retouner au Chili, car la famille qu'il y a fondée en exil ne le suivrait pas.

La séquence relative à Srebrenica est poignante, celle du Burkina Faso est attendrissante, celle d'Israël est assourdissante... Mais je m'arrête là.


 
Incognito
08-09-06 à 18:53

Lien croisé

Dogpile - Web Search: september 11 2002 : "Entre mer et maquis - 11'09''01 - September 11 (2002),Le 11 septembre, une bien mauvaise date désormais. "