Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Millions d’euros, milliards de dollars ? Non, presque gratis

Je n’en peux plus de ces chiffres qu’on vous assène à longueur de journée, dont les journalistes et les hommes politiques se gargarisent en se rengorgeant, comme si c’était un critère de valeur, d’importance… ou plutôt, au point où nous en sommes, le seul critère valable. Des millions ou des milliards, moi je m’en moque, et, régulièrement, pour ne pas étouffer, j’ai besoin de rafraîchir mon esprit, mon âme, de redécouvrir le monde des sentiments humanitaires qui se trouvent au fond de chacun d’entre nous et qui, eux, vous donnent vraiment la sensation de quelque chose de plus grand. Alors je vais à la chasse de ce genre d’histoire :

 

Soudan : presque gratis ?

Le père d’Osman Mohamed, 22 ans, raconte que l’essoufflement dont souffre son fils était dû à un petit trou ventriculaire. Les consultations obtenues auprès des hôpitaux de sa province, la Northern Province, ne lui offrait pas de grandes possibilités. Auprès du premier, l’opération coûtait 8.000 pounds (2.600 euros), 9.000 (3.000 euros) dans le second, chiffres insoutenables pour sa famille.

Après avoir découvert l’existence du Centre Salam, de son équipe hautement spécialisée et de la gratuité absolue des soins, père et fils se sont mis en voyage de Shendi à Khartoum.

Les contrôles de routine ont mis en évidence la nécessité d’une opération, mais sans urgence. Le 19 janvier dernier l’entrée à l’hôpital, le 22 janvier l’opération. Le père est heureux et remercie tout le monde d’avoir soigné son fils « presque gratis ».

« Presque gratis ? »

« Si », réplique-t-il, « parce que ma famille a donné au moins trois litres et demi de son sang. »

Paolo, Soba : "Sudan : "Quasi gratis ?"", Emergency.

(Traduction de l'italien par ImpasseSud)

 

Bien sûr, derrière ce fait divers il y aussi les millions d’euros indispensables à la construction puis au bon fonctionnement, au centre de l'Afrique, d’un hôpital hautement spécialisé en chirurgie cardiaque qui dessert neuf pays. Mais ce qui me réjouit, ce qui me gonfle carrément le cœur, c’est que, aux antipodes des spéculations monstrueuses pour satisfaire l’avidité de quelques actionnaires néolibéristes, je vois les mille et un visages de tous les donneurs grands, petits ou tout petits qui le tiennent sur pied, chacun selon ses moyens, simplement parce que, pour eux, l’égalité des droits pour tous les hommes est une priorité incontestable.

 

Mots-clefs : , , , , ,

Ecrit par ImpasseSud, le Jeudi 13 Mars 2008, 08:02 dans la rubrique "Les hommes de bonne volonté".

Commentaires et Mises à jour :

PierreDesiles
29-03-08 à 17:33

Beau témoignage !

Très beau témoignage ImpasseSud, qui se termine bien pour eux. Bravo pour ce Centre Salam dont tu fais mention dans ton article.

Rappel de l'article 25 des droits de l'homme:

1. Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.

2. La maternité et l'enfance ont droit à une aide et à une assistance spéciales. Tous les enfants, qu'ils soient nés dans le mariage ou hors mariage, jouissent de la même protection sociale.

Lien : Déclaration universelle des droits de l'homme

Beaucoup de pays devraient s'en inspirer....


 
ImpasseSud
30-03-08 à 11:13

Re: Beau témoignage !

Cher Pierre, de nouveau par ici ! :-)  Depuis que ton joueb est au repos et tes interventions bien rares sans doute parce que toi que la discussion passionne encore, tu es occupé sur d'autres sites, je me demande régulièrement si le cable qui relie ton île à l'Europe est toujours fonctionnel. Tenir à un fil.... c'est désormais le sort de notre société :-))).

Pour répondre à ton commentaire, je crains, d'une part, que notre néolibéralisme arrogant et sauvage au service du "dieu-économie" soit désormais le seul exemple valable aux yeux de tous les pays qui, jusqu'ici et encore, méprisent les droits de l'homme. Et, d'autre part, je ne peux pas ne pas voir que, même chez nous, il est en train de sérieusement grignoter les acquits séculaires qui, si nous ne faisons rien pour les défendre, ne seront bientôt plus qu'un beau souvenir.
Dans notre société essentiellement individualiste où, au-delà des bienfaits de ce principe, on n'a pas su mettre une limite, un frein à ses méfaits, il serait temps que les individus se rendent compte qu'il est urgent de passer aux actes (même infimes à condition qu'ils soient sérieux!) pour défendre autre chose que leurs petites affaires personnelles. Certains l'ont déjà compris, mais ils sont encore trop peu nombreux.


 
Incognito
06-04-08 à 15:16

Lien croisé

Test de lien croisé : " Il pleut, je ne peux plus travailler dans ce qui deviendra mon futur potager. Je teste pourquoi les liens-croisés ne semblent plus marcher sur Joueb.com en attendant que le soleil revienne."

 
Incognito
06-04-08 à 17:06

Lien croisé

36 Projets / Transport d'idées : " Il pleut, je ne peux plus travailler dans ce qui deviendra mon futur potager. Je teste pourquoi les liens-croisés ne semblent plus marcher sur Joueb.com en attendant que le soleil revienne."

 
Hylst
30-04-08 à 17:47

Rassurant

Oui... il est rassurant de voir qu'il y a des personnes qui savent encore être désintéressées par l'argent, qui sont prêt à investir de leur temps et de leur argent pour que d'autres dans le besoin vital puissent survivre, quand bien même ils ne s'agissent pas de leurs proches.

Grandeur de coeur et d'âme...
Actes et siituations hélas bien trop rares et isolées malgré le nombre de grandes fortunes utilisées à bien mauvais escients et accumulées de bien triste manières.... :/

 
ImpasseSud
01-05-08 à 09:51

Re: Rassurant

Rassurant ? Je ne sais pas vu la rareté. Je dirais plutôt que ce type d'exemple sert de confirmation à tous ceux qui croient que, dans chaque être humain, il y a une part de bonne volonté.

Ce que j'aime dans cette ONG que je suis de près depuis plusieurs années, c'est qu'en plus de fournir des soins d'excellence dans un cadre d'excellence, dans la région où elle s'installe, elle fournit du travail et de la richesse, n'"important" de l'Occident que du matériel technologique de très haut niveau et le plus récent, et un nombre très restreint de personnel médical très spécialisé et avec une bonne expérience, en général avec un contrat salarié de trois ou six mois qui oblige à l'enseignement sur place. Tout le reste, personnel, fournisseurs et matériel de base, elle se les procure sur place et paie tout le monde à un tarif légèrement supérieur à la moyenne.

Ici, il s'agit donc, non pas de charité ou d'exploitation déguisée, mais d'une véritable mise en pratique du respect des droits de l'homme. Ce qui est beaucoup mieux.


 
Hylst
02-05-08 à 19:18

Re: Rassurant

Je ne l'avait en effet pas vu tout à fait ainsi, tu as raison