Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Don’t disturb! Ne pas déranger!

Quand on aborde le monde des carnets, jouebs ou blogs, (qu’ici je réunirai sous le mot français de « carnet »), on s’imagine que l’on va très vite appartenir à une immense communauté mondiale. La communauté francophone est sans aucun doute plus petite que celle qui s’exprime en anglais, mais l’idée est merveilleuse et vous donne un sentiment d’universalité. Seulement, on s’aperçoit très vite qu’il n’en est rien. On y retrouve tous les clans qui caractérisent la société où les gens aiment à se regrouper par nationalité, par genre, par âge, par affinité, etc… Vous me direz : « Quoi de plus normal ? On est mieux avec ceux dont on connaît les habitudes et on ne peut pas plaire à tout le monde. » Ce à quoi je répondrai : « Tout à fait d'accord, mais des gens intéressants qui peuvent nous plaire, il y en a partout et de toutes sortes. Mais comment faire pour les découvrir si on est limité par des cercles fermés ? »

 

Pour ma part, suite à un ensemble d’expériences personnelles, je me retrouve mal dans cette mentalité sélective, ni du côté nationalité, ni du côté âge, ni du côté genre, mais, vu qu’il s’agit de la blogosphère, je ne suis à l’aise que du côté affinité… ce qui, en fait, rejoint le besoin primordial qui a fait naître ce type de communication global : élargir ses propres horizons avec le désir d’exprimer HORS du petit cercle dans lequel on vit tous les jours des sentiments et/ou des idées dont on recherche soit l’universalité par le partage, soit la singularité avec la volonté de les défendre. Mais la loi du « Dont disturb ! Ne pas déranger » est arrivée là aussi.

 

Toutefois, la plupart des carnets « fournissent », un jour ou l’autre, un article qui attire votre attention, soit parce qu’il aborde un sujet qui vous tient à cœur, soit parce qu’il vous apprend quelque chose que vous ignoriez. Et même si vous ne « connaissez » aucun des intervenants, pour marquer votre intérêt, ou pour apporter votre expérience ou votre point de vue, vous laissez un commentaire. Le résultat ? Rien ! Personne ne commente ce que vous avez écrit, et la conversation du petit cercle où vous vous êtes introduit (comme un voleur ?) continue comme si de rien n’était, comme si vous aviez écrit avec une encre sympathique (ou antipathique ?). Vous êtes transparent. Vous ne saurez jamais si votre point de vue a été lu par le propriétaire du carnet ou par quelqu’un de son cercle, ni ce qu’ils en pensent. Alors, vous vous sentez comme un intrus. Toutefois, comme vous êtes optimiste et que vous avez envie d'élargir votre cercle, vous trouvez des excuses à ce silence, vous pensez qu’il s’agit d’un hasard, et vous essayez ailleurs, une fois, deux fois, trois fois… Vous déposez un commentaire dans le sujet, réfléchi, aimable. Mais idem… L’ignorance la plus totale vous revient en pleine figure.

 

Et pourtant, compte tenu du principe de l’universalité du monde des carnets qui aime à se comparer à une grande famille, si quelqu’un vient vous saluer, ne serait-ce pas la moindre des choses que de répondre à son salut, chez vous ? Ça n’engage à rien, et il ne s’agit que d'un simple commentaire, pas de répondre à des milliers de lettres de fans. Ou bien faut-il, ici comme ailleurs, élever des barrières, compartimenter ? Quand le mur de Berlin est tombé, tout le monde a cru que tout irait mieux. Mais non, des murs, on n’arrête pas d’en construire.

 

Personnellement, sur mon carnet j’éprouve un grand plaisir à répondre aux saluts des passants, qu’ils fassent partie des habitués ou qu’ils soient de ceux qui s’arrêtent pour la première fois. Et, heureusement, j’appartiens à un cercle qui en fait tout autant. Parfois cependant, suite au hasard, ceux que j’appelle désormais mes amis sont de toute autre part, et une réponse trouvée ailleurs me réchauffe le cœur. Il en faut si peu pour qu’un jour triste change de couleur.

 

Je ne sais pas si cette réflexion est le fruit d'une imagination fébrile, mais vous, qu’en pensez-vous ?  

 

(photo)

 

Mot-clef :

Ecrit par ImpasseSud, le Dimanche 19 Octobre 2003, 14:29 dans la rubrique "Bribes perso".

Commentaires et Mises à jour :

pherine1
19-10-03 à 14:59

ah...

J'espère sincèrement ne pas entrer dans cette catégorie de "clan". Je n'appartiens à aucun et créé des affinités au gré des blogs, de la sensibilité sans question d'âge, d'appartenance, de situation géographique. Nombreux sont les carnets... Je ne les ai tous vus. Mais oui je suis d'accord avec toi sur un point. Répondre aux posts laissés par les uns et aux bonjours des autres. Et s'il m'arrive de ne plus rien dire, c'est simplement que je n'ai plus rien à ajouter.
Je t'embrasse
Phérine

 
ImpasseSud
19-10-03 à 15:27

Re: ah...

En effet, les carnets sont très nombreux et je continue à en découvrir tous les jours. Sans compter que je suis très curieuse. Mais j'aime agrandir le cercle de ceux avec qui j'ai échangé ne serait-ce que deux mots.

 
tgtg
19-10-03 à 15:44

Re: Re: ah...

certains n'aiment pas les commentaires dits "inutiles" (compliments -politesse...)

ils n'en font donc pas!
et ne répondent pas aux commentaires "inutiles" que nous laissons!


mais , il ne faut pas oublier "l'humain" qui est de l'autre côté de l'écran!

et là........... c'est peut-être l'âge qui fait la différence! [oups! qu'osè-je dire? ]
plus on prend de l'âge , plus on apprécie les commentaires dits "inutiles"!
les priorités changent!

......

(vais-je poster ce commentaire? oui? non?
oui! )

 
pherine1
19-10-03 à 15:45

Re: Re: Re: ah...

bien vu! Inutile mais tellement tellement agréable

 
ImpasseSud
19-10-03 à 16:05

Re: Re: Re: Re: ah...

Tgtg, l'âge? Peut-être bien que oui, mais peut-être bien que non :-))). Il m’arrive de tomber sur des carnets où on lance de grands « appels au contact » sans raison ou parce qu’on se sent seul. Va savoir si ces carnetistes n’ont pas déjà été écrire quelque part ailleurs sans qu’on leur réponde.

 

Quant à ce que tu appelles « inutile », je dois dire que les « non-réponses » se produisent le plus souvent sur les carnets qui ont déjà une certaine notoriété. Serait-ce à signifier qu’ils n’ont plus besoin de nouveaux lecteurs ?


Et puis, j'aime bien ton commentaire Pherine, "inutile mais tellement agréable"!

 


 
tgtg
19-10-03 à 16:08

Re: Re: Re: Re: Re: ah...

oui!!
j'aime aussi
"inutile mais tellement agréable"!

 
snodgass
19-10-03 à 17:29

je laisse un petit mot j'ai lu une partie de joueb je le trouve pas mal meme si  je ne suis pas d'accord avec toujours  tout, moi personellement je lis les commentaires et cela me donne des idées, mais je n'ai pas toujours de quoi répondre et je n'ai pas envie de faire parti d'une communauté, mais surtout de m'amuser avec mon joueb. C'est sur j'en prefère certains

voila à +


 
ImpasseSud
19-10-03 à 18:28

Re:

Snodgass, moi non plus je ne suis pas toujours d'accord sur tout et avec tout ce qui est écrit, et tous ceux qui viennent ici peuvent ne pas être d'accord avec moi : pour moi il suffit que ce soit dit avec gentillesse. 
Et si on ne sait pas quoi répondre, il suffit parfois d'un sourire ou d'un clin d'oeil....
Par contre il est logique que nous ayons tous nos carnets préférés, ne serais-ce que pour une simple question de goûts ou d'intérêts. Des goûts et des couleurs.... :-))), surtout que, comme tu le soulignes, tous ceux qui ouvrent leur propre joueb ne le font pas vraiment pour la même raison.


 
snodgass
19-10-03 à 19:08

Re: Re:

j'ai même noté qu'il y avait une nette  predominance féminine dans les jouebs; Je me suis demandé si elles ne sont pas des célibataires pour la plupart. Voila :)

 
snodgass
20-10-03 à 07:48

un des avantages des joueb,c'est que l'on ne connaît pas l'âge des participants, ce qui permet un dialogue nouveau, inter génération et sans distinction sociale,  sans complexe ce qui n'est pratiquement pas possible dans la vie réelle.Dans la vie courante, on vit dans des cercles socio-professionnels avec très peu d'échange entre ces cercles, c'est peut-être pour cela que l'on est surpris par les réponses.

a+


 
ImpasseSud
20-10-03 à 13:59

Re:

Le jouebs ne sont pas aussi énigmatiques que tu le dis, et si tu es un tantinet observateur, il est assez facile de situer leurs auteurs.

 
PierreDesiles
20-10-03 à 16:49

Avis perso...

ImpasseSud, tu as écrit ce que beaucoup n'osent pas dire, et pourtant c'est le reflet de l'Internet et de ses fameux "blogs". Je me suis posé les mêmes questions, au début, lorsque CTC.1 règnait en maître sur le Web. Après plusieurs agressions écrites venant de pseudos ou d'anonymes, ce qui pour moi est ma même chose, j'ai voulu plusieurs fois abandonner la partie car cela frisait le ridicule. Cela m'a servi de leçon et m'a permis de mettre les sentiments de côté et d'en conclure que le monde du Web est un  monde à part.

J'aurai aimé que la sincérité, à l'image de ton Joueb, soit généralisée, mais il n'en est rien. Je pense qu'il ne faut pas attendre de retour systématique dans la diffusion des articles, car tout le monde n'est pas prêt à engager un dialogue, car trop occupé(e) à son train train quotidien ,réglé comme du papier à musique; mais ils n'en sont pas moins lus. Toi, tu te donnes à fond dans tes articles et tu aurais aimée pouvoir recevoir quelques avis, même contraire, pour situer ta pensée au delà des autres avec un dialogue à l'appui et je te comprends, mais peut-être nos Joueb ne sont-ils pas lus par un assez grand nombre de surfeurs. Peut-être Biz pourrait-il nous donner son avis, qu'en penses-tu?

En tout cas, sache que même dans l'ombre, je fais parti de tes lecteurs, mais le temps souvent me manque pour te répondre. En ce qui concerne l'âge, pour moi tu connais mon point de vue, je dialogue avant tout ,avec l'être humain, quelque soit son âge, sa couleur, sa religion, son sexe, etc... J'attache plus d'importance au contenu qu'au contenant!

@+

 


 
ImpasseSud
20-10-03 à 17:06

Re: Avis perso...

Pierre, merci de ton soutien dont je n’ai jamais douté et tu sais que c’est réciproque. Depuis que j’ai mon joueb, je n’ai vraiment pas à me plaindre, j’ai un certain nombre de lecteurs et on me laisse un certain nombre de commentaires, et c’est bien agréable.

Mais dans mon article, ce que je tenais à souligner, c’est le contraire. Alors que je me fais un point d’honneur à répondre à tous ceux qui laissent un commentaire ici, je trouve assez décevant de ne pas recevoir de réponse quand il m’arrive d’aller déposer un commentaire chez les autres, pour élargir mes connaissances et donner mon avis sur un article que j’ai trouvé intéressant. Il y a des carnetistes qui, apparemment, se sentent au-dessus de cela. Leur succès leur est-il monté à la tête ?

 


 
sarah-k
20-10-03 à 17:47

Des murs, murs........

Je ne pense pas que la toile soit bien différente de la vie!
Dans la vie, je déteste entre autres, l'impolitesse, l'indifférence et la suffisance, pareillement dans la blogosphère, la jouebsphère ou la sphère des carnets...
Peu importe,le thème du "JBC" ce qui me touche en général, c'est la générosité et l'ouverture d'esprit, le "je ne sais quoi"!
l'intelligence sans le coeur ne m'intéresse pas!
Je le pense sincèrement,il y a des "JBC" très intelligents ou très "stylii" ou très tendance mais qui n'ont pas ce petit "je ne sais quoi" que j'attends de mes congénères humains, alors comme dans la vie, je passe mon chemin :-)))
Je ne crois pas que cela soit une affaire d'âge ou de milieu social ou de milieu spécialisé, c'est un état "d'être au monde" (générosité ou pas)

 
ImpasseSud
20-10-03 à 18:11

Re: Des murs, murs........

> un état "d'être au monde" (générosité ou pas)
Belle définition! et tu imagines facilement que je concorde avec l'ensemble de ton message. :-)

Cependant, la différence qui existe entre la toile et la vie c'est que la gamme des personnes que tu peux rencontrer dans la vie est assez restreinte, alors que sur la toile elle est non seulement plus vaste, mais la gamme des expériences de ceux que tu rencontres est elle ausi plus vaste, ce qui peut donner lieu à des rencontres très intéressantes, et accès à un monde que tu ignorais jusque-là. Pour ma part, je sais que depuis que j'ai découvert CTC puis les joueb, j'ai appris des tas de choses à tous points de vue.
C'est pour cela que personnellement, je ne comprends pas ceux qui s'enferment dans un "clan". Pourquoi avoir un "JBC", comme tu les appelles :-)? si on veut jouer les snobs on peut très bien le faire dans son entourage.


 
sarah-k
20-10-03 à 18:42

Re: Re: Des murs, murs........

Le problème, étant que l'on peut faire "le snob" absolument partout :-))))!

 
ImpasseSud
20-10-03 à 18:53

Re: Re: Re: Des murs, murs........

C'est bien vrai :-)))!
Heureusement la blogosphère est vaste!

 
Incognito
29-10-04 à 18:34

Lien croisé

Carnaval des vanités # 9 : " S'il cuit (l'article) depuis longtemps, c'est qu'il est mijoté :-)))! "