L’Iran (plus de 1000 tremblements de terre en 20 ans) et la Californie - tout comme le Japon - se trouvent l’un et l’autre dans des zones hautement sismiques et il suffit d’aller jeter un coup d’œil sur ce site pour s’en convaincre. Cependant, suite à un séisme d’une même ampleur, on n’y enregistre jamais les mêmes dégâts.
Dans la nuit du 25 au 26 décembre, le tremblement de terre qui a eu lieu en Iran, de magnitude 6,6, a fait 20.000 morts et 30.000 blessés (le bilan est provisoire), rasant presque au sol la ville de Bam. Le 22 décembre dernier, un tremblement de terre de même magnitude (6,5) a eu lieu en Californie, mais la ville la plus touchée, Paso Robles, n’a compté que 2 morts, 40 blessés, et seulement 40 immeubles ont été endommagés ou se sont écroulés. Donc même violence, mais une énorme différence en ce qui concerne les conséquences.
Alors que la Californie est un état riche où tout est construit en rapport avec la sismicité du lieu, en Iran, les constructions, antiques ou récentes, sont bien souvent précaires et délabrées, car le pays, malgré ses ressources en pétrole et en gaz, compte encore 18% de chômeurs et un revenu annuel de 1800 dollars par habitant. Donc, aujourd’hui comme par le passé, les tremblements de terre ont des conséquences désastreuses et continuent à être la cause d’un grand nombre de morts : 45.000 morts en l’an 856, comme le 16 septembre 1978 (au moins 15.000 morts), le 21 juin 1990 (35/40.000 morts) ou comme cette fois-ci. (Voir sur Le Monde la liste des séismes les plus importants de ces trente dernières années). Même si l’Iran a un bon niveau de recherches (International Institute of Earthquake Engineering and Seismology promu par l’UNESO), le pays d’aujourd’hui n’a pas les moyens économiques de se protéger. Une ville comme Téhéran qui a 14 millions d’habitants, n’a pas (ou presque pas) de constructions antisismiques, et actuellement, il n’existe aucune possibilité d’y remédier. Quand on pense que c’est grâce à ce système de construction qu’à Kobe, au Japon, en 1995, il n’y a eu que 6.400 morts, on ose à peine s'imaginer l’ampleur de la catastrophe possible si le même tremblement de terre se produisait à Téhéran.
Et il en est de même pour la Turquie, l’Inde, l’Afghanistan, le Mexique, l’Arménie etc…. et l'Algérie dernièrement. (voir ici). Dans la liste
De façon parfois naïve, nous pensons que face aux évènements naturels nous sommes tous égaux, Et bien il n'en est rien, une fois de plus l’argent fait la différence. Tout comme cet été, pour la canicule….
(Sources : Il Manifesto)
Commentaires et Mises à jour :
Lien croisé