Le régime de Fidel Castro resserre l’étau contre les opposants et contre la liberté de pensée. Les rebelles, dont un grand nombre a dû fuir à l'étranger, lancent un appel aux touristes : "Si vous allez à Cuba, amenez un livre", un texte qui aidera à remplir les bibliothèques indépendantes, faisant ainsi aux Cubains cadeau d’une culture alternative. La littérature comme instrument de liberté, des livres pour ouvrir une fenêtre sur le monde, fermée suite au choix de la dictature.
Ramon Humberto Colas qui s’est occupé, entre autre, de cette initiative, se trouve à Paris. A la recherche d’une aide, il a rencontré le ministre des Affaires étrangères. Colas a demandé qu’on lui fasse une donation de livres classiques français et qu’on lui fournisse une assistance pour l’organisation des bibliothèques. « Lire est un droit » a-t-il dit. Et une fois encore, afin de porter un air nouveau dans l’île des Caraïbes, il se sert des paroles du leader : « Aucun livre n’est interdit, mais nous n’avons pas les moyens de les acheter ».
L’entreprise ne sera pas facile : ces derniers mois, le régime a adopté une poigne de fer contre les opposants, et, en avril dernier, 22 bibliothèques ont été accusées de subversion et démantelées. Un des bibliothécaires, José Garcia Paneque, a été condamné à 24 ans de réclusion.
Mais l’espérance reste, alimentée par les plus courageux : une bibliothèque non alignée sur le régime (au nom de Liberté et Démocratie) a ouvert ses portes au public ce 21 juillet dans la province de Carnaguey, avec une donation de trois cents livres.
(Sources Il Nuovo)
Mot-clef : Amérique latine
Commentaires et Mises à jour :
Lien croisé
Nouvelle loi pénalisante!
Une nouvelle loi sur le tourisme vient d’être votée à Cuba afin de limiter les contacts entre les Cubains et les étrangers. Désormais, tous les employés du secteur touristique ont l’interdiction d’accepter les cadeaux ou les invitations « à caractère personnel de la part des étrangers » et il leur est conseillé de « maintenir une conduite basée sur la fidélité à la patrie, sur le respect de
Environ 200.000 Cubains travaillent directement ou indirectement pour l’industrie du tourisme et l’année dernière Cuba a eu environs 2 millions de touristes.
(Sources : Peacereporter)
Et les livres, alors?
Lien croisé