Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Dans le monde une femme sur trois subit des violences

Après Safiya, après Amina, aujourd’hui c’est le tour de Alakor Lual Deng (Madina ?). Elle a été condamnée à la lapidation par la Cour pénale d’En Nahud, au Soudan, pour avoir eu un rapport sexuel et un enfant avec un homme qui n’est pas son mari. Elle attend en prison depuis un an et son petit garçon a déjà 10 mois. La campagne d’Amnesty International « Halte à la violence contre les femmes » lancée dans 150 pays à la veille de ce 8 mars est plus que jamais d’actualité, sur les champs de bataille comme en temps de paix. 

 

Dans le monde, une femme sur trois a été battue, contrainte à des rapports sexuels, ou a subi d’autres types d’abus, le plus souvent dans le cadre de la famille.

D’après l’OMS, 70 % des victimes d’homicides ont été tuées par leur partenaire.

D’après l’ONU, 120 millions de femmes ont subi des mutilations génitales (infibulation).

D’après le Conseil de l’Europe, la violence domestique est la principale cause de mort ou d’invalidité pour les femmes d’un âge compris entre 16 et 44 ans (plus que le cancer et les accidents de la route).

En Afrique toutes les 23 secondes une femme (entre 12 et 17 ans) est l’objet de violences sexuelles. 1 cas sur 35 est dénoncé.

Aux USA toutes les 15 secondes une femme est battue, et 45.000 à 50.000 femmes ou fillettes sont vendues.

En Europe 500.000 femmes sont destinées à la prostitution.

Au Bengladesh, les femmes tuées par leur mari représentent 50% des homicides.

En Inde, près de 40% des femmes sont régulièrement battues et violées par leurs maris.

Au Pakistan, en 1999, plus de 1000 femmes ont été victimes de crimes d’honneur.

En Belgique (1998) plus de 50% des femmes avaient subi une forme de violence au sein de sa propre famille.

En France, il a 25.000 cas de viol par an, dont 8.000 seulement sont dénoncés.

En Grande Bretagne, entre 1997 et 1998, on a dénoncé 2000 cas de violences physiques et sexuelles sur les collaboratrices domestiques.

En Italie, 714.000 femmes (4%) entre 14 et 59 ans ont subi un viol ou une tentative de viol dans leur vie, dont 21,2% dans le cadre de leur famille.

En Iraq, d’après la Ligue des Femmes iraquiennes, plus de 400 femmes ont été enlevées, violées et vendues entre avril et août 2003

Etc...

(Sources : Il Manifesto)

 

Peut-on rester indiffférent?

 

Mots-clefs :  , .

Ecrit par ImpasseSud, le Lundi 8 Mars 2004, 19:42 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires et Mises à jour :

Hylst
08-03-04 à 22:19

Assurément non :(
On ne le peut pas :(

Je repecte beaucoup la gente féminine et ne supporte pas les machiste et d'autant moins les brutaux parmi eux, je ne parle pas des vi... que j'exècre.

Bises à toi Impasse Sud


 
linkback
08-03-04 à 22:26

Lien croisé

8 Mars: les droits humains s'accordent aussi au féminin : " Aujourd'hui, nous qui vivons sans doute sur une île heureuse (c'est ce dont j'ai l'impression après avoir lu le rapport d'Amnesty), nous sommes sur la même longueur d'onde. "

 
ImpasseSud
09-03-04 à 07:49

Re:

Merci Hylst! Les femmes savent reconnaître les hommes qui les aiment ;-) et en général, elles le leur rendent bien. Et ici je ne parle pas d'amour, mais simplement des rapports entre hommes et femmes :-)


 
sophie
09-03-04 à 09:30

Re: Re:

Il y a un vrai problème d'éducation. Toutes ces femmes battues ou violées le sont majoritairement par des membres de leur famille. Ces bourreaux ont eu des mères, des soeurs, cherchez l'erreur. Il est temps de mettre le respect des femmes au programme des écoles et des discussions parentales, pour que les violences conjugales apparaaissent à tous comme ce qu'elles sont des crimes ! Quand je travaillais comme journaliste j'ai assisté à des colloques qui m'ont horrifiée. Depuis, c'est un sujet que j'aborde volontiers !

 
ImpasseSud
09-03-04 à 18:18

Re: Re: Re:

Sophie, je partage ton opinion. Il s'agit avant tout d'un problème d'éducation. Des hommes bien entendu, mais aussi des femmes, qui après avoir subi des vexations ou pire en tant que filles, reconduisent, quand elles deviennent mère, la tradition de l'infériorité et de la souffrance, et avec conviction. Par exemple, c'est une des raisons pour lesquelles l'infibulation perdure, même quand ces femmes vivent dans les pays occidentaux.
Quant aux femmes occidentales, combien y en a-t-il encore qui "excusent" les hommes qui les maltraitent ou qui maltraitent leurs filles? Tout au fond de pas mal d'esprits, je crois qu'il y a encore l'histoire, entretenue par les trois religions monothéistes, de la faute originelle dont Eve serait l'instigatrice. Cette croyance a conditionné l'esprit des femmes durant des millénaires, alors combien de temps faudra-t-il pour l'extirper?

Par contre, celles qui sont conscientes de leurs droits ont bien du mal à les exprimer et à les défendre dans de nombreux pays. Je viens de lire qu'en Iran, 200 personnes, dont un grand nombre de femmes, qui s'étaient réunies hier dans un jardin public au centre de Téhéran afin d'attirer l'attention sur les violences infligées aux femmes, ont été battues à coups de bâtons et de matraques par des membres du Basij.


 
Hylst
09-03-04 à 21:46

Re: Re:

Oui, c'est bien ainsi que je l'entendais

 
Incognito
22-12-04 à 09:13

Lien croisé

Search: les porno des fillettes - Verizon Online : "5. Entre mer et maquis - Dans le monde une femme sur trois subit des violences... 000 à 50.000 femmes ou fillettes sont vendues. ... "