Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Espagne : Indignée, encore une fois !

De l’Espagne, je ne sais pas grand-chose. Je n’y suis allée qu’une seule fois, pour quelques jours de vacances, et je n’y ai aucune attache. J’ai lu quelques-uns des livres de ses grands écrivains, parfois je me suis intéressée aux points saillants de son histoire, je saurais reconnaître quelques-unes de ses œuvres d’art et sa musique, j'ai aimé certains de ses films et j’ai en tête la beauté de ses villes. J’oublie sans doute quelque chose, mais en gros, je peux dire que je sais surtout ce que savent ceux qui suivent l’actualité, donc je n’éprouve aucun sentiment particulier envers ce pays. Et pourtant les quatre attentats d’aujourd’hui à Madrid, qui ont causé au moins 186 morts et plus de 1.000 blessés (bilan provisoire) m’ont mise sens dessus dessous, une fois encore. Je suis indignée, de la même façon que lors du carnage inutile des soldats italiens à Nassiriya, en Iraq,

 

Indignée par le « remake » du gargarisme à l’hypocrisie, la surprise, la consternation, les sentences grandiloquentes, les grands mots  sans appel : « exécrable » (Jean Paul II), « abominable » (Joschka Fischer), « révoltante » (Jack Straw), « injustifiable » (Pat Cox),  etc Bref, pour ceux qui ont envie de lire la suite, et elle est longue, il suffit de cliquer sur l’article paru dans Le Monde. Aucun doute, quand c’est à nous qu’on fait du tort, la barbarie existe bel et bien. Et les ministres de l’intérieur des gouvernements de droite européens doivent être en train de se frotter les mains. Ils pourront donner un tour de vis supplémentaire pour éliminer les gêneurs. Tout cela, bien entendu, au nom de la « démocratie ».

 

Indignée par cette tuerie qui a touché des gens innocents, des citoyens lambdas qui, ce matin, ont eu beaucoup de mal à se tirer du lit, puis dans le petit jour sont allés s’entasser dans des trains de banlieue pour aller rejoindre leur poste de travail, afin de faire vivre une famille, d’essayer de nouer les deux bouts, ou bien pour rejoindre leurs écoles et leurs universités, pleins d’espoir dans la vie, mais qui ne sont jamais arrivés, ou qui devront peut-être commencer à vivre avec des séquelles ou un handicap, après de longs jours ou de longs mois de souffrance dans un hôpital.

 

Indignée par la stupidité des auteurs de ces attentats, des persécutés je présume. On ne les connaît pas encore, mais l’ETA est sur toutes les lèvres. Et pourtant, elle  dément catégoriquement. Mais, pour le gouvernement espagnol voici une occasion à ne pas laisser passer en cette veille d’élection (le 14 mars), tout comme l’attentat sur le train russe pour Poutine. Des terroristes islamistes proches d’Al-Qaeda auraient, paraît-il, revendiqué ces attentats, mais, toujours paraît-il, il ne faudrait pas en tenir compte. N’oublions pas que l’Espagne est au côté des USA en Iraq, et, en cette veille d’élection, il n’est peut-être pas bon de rappeler ce « faux pas » aux madrilènes plutôt pacifistes. Donc, il est probable que, comme d’habitude, on ne saura pas la vérité.

Si! Je suis indignée par la stupidité de ces « bouchers »  qui sacrifient la couche de leurs semblables qui ne sont pour rien dans leur malheur, qui ne peuvent rien pour eux et pour qui on ne fera rien d’autre que des funérailles nationales, laissant en place, au pouvoir, indemnes, bien portants, riches, révérés, puissants, les véritables responsables, c’est-à-dire les hommes politiques.

 

Indignée, et là, je le suis au maximum, par ce énième « magnifique résultat » de la lutte contre le terrorisme. Et, il ne faut pas en douter, vu toutes les « salades » que j’ai déjà entendues, on va continuer à ne pas vouloir prononcer le seul mot qui pourrait mettre fin à la violence : "Pourquoi ?" Sans doute parce que cela signifierait que les grands de ce monde, ceux qui oppriment les neuf dixièmes de leurs semblables, commencent finalement à vouloir se poser des questions.  Mais ils n'ont pas envie de changer quoi que ce soit à l'ordre établi, alors ils s'en tiendront aux beaux discours, et peu importe si dans la lumière blafarde d’un petit matin madrilène ou autre un ouvrier, une femme de ménage, une étudiante, un employé, un amoureux, une vendeuse et tant d'autres n’arrivent pas à destination.


Mot-clef
: , , ,

Ecrit par ImpasseSud, le Jeudi 11 Mars 2004, 16:17 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires et Mises à jour :

linkback
11-03-04 à 21:07

Lien croisé

mediaTIC blog - actualite du blog et des blogs : "La folie humaineC'est quand même dégueulasseTristezaUn triste jour sur la TerreIndignée, encore une fois !Solidaridad con el pueblo de EspanaLa connerie humaine nous tuera tous..."

 
sophie
11-03-04 à 21:58

Le monde sera le même demain

Je suis d'accord avec toi et je partage ton indignation. Cette accusation de l'ETA faciliterait quand même tellement les affaires européennes. Au Portugal, ils nous passent les images en boucle c'est atroce. Pour être tout-à-fait honnête, en plus, je commence à être très mal-à-l'aise, quelles que soient les mesures de précaution, toutes les villes européennes sont des cibles de choix. Je n'arrive pas à envisager la fin de tout ceci.

 
ImpasseSud
11-03-04 à 22:56

Re: Le monde sera le même demain

Bien sûr, je crois aussi que l'UE préférerait que ce soit exclusivement une affaire espagnole. Pour ma part, je ne sais plus trop quoi penser, mais la violence ne génère que de la violence, et quand violence et désespoir vont de pair, il faut s'attendre à tout. Les gouvernants actuels ne font plus de politique, ce ne sont que des financiers qui distribuent autour d'eux chômage, pollution et frustrations. Si quelqu'un, quelque chose ou un Etat se met en travers de leurs affaires, alors ils se transforment en états guerriers ou en états policiers, distribuant la répression et la haine, avec les conséquences qu'on voit aujourd'hui. 
La fin de tout ceci ne peut exister que dans un changement de mentalité, dans la récupération du sens de la responsabilité de la part des gouvernants face aux devoirs qu'ils ont envers leur peuple. Mais j'ai bien peur que les temps ne soient pas encore mûrs.

 
linkback
12-03-04 à 00:31

Lien croisé

mediaTIC blog - actualite du blog et des blogs : "La folie humaineC'est quand même dégueulasseTristezaUn triste jour sur la TerreIndignée, encore une fois !Solidaridad con el pueblo de EspanaLa connerie humaine nous tuera tousCe sont des assassins"

 
PierreDesiles
12-03-04 à 07:46

Re: Re: Le monde sera le même demain

Merci, ImpasseSud, pour cet article, nous offrant ainsi une tribune libre d'expressions.

Malheureusement, je suis d'accord avec ce titre(ci-dessus) car l'Homme n'a jamais su accepter depuis son existence, qu'il puisse dépendre d'un être supprême qui l'a crée avec le reste de l'Univers.Il voudrait à tout prix trouver des traces de son auto-création, ce qui le mettrait en position dominante. Il se glorifie à la moindre occasion de ses conquêtes spatiales, militaires, médicales, sportives ou autres inventions. Mais il oublie tous les laisser pour compte en marge de la société dite"moderne" mais tout autant décadente.

Pour l'heure, l'Homme continue à se comporter en petit dictateur en pensant qu'il est hors de toute impunité et pour certains extrêmistes, qu'il y ira droit au Paradis par ses actes "courageux" de tuer ses semblables, car pour lui, ce n'est pas de la lâcheté.

Que faire, sinon s'exprimer tant qu'il est encore temps, car certains exprits dictatoriaux aimeraient prendre le contrôle de notre liberté à des fins politiques, pour mettre la Paix,à genoux,  déjà agonisante en de nombreux endroits de notre pauvre monde!

Crions et écrivons haut et fort(comme ton article)  notre indignation face à de pareils actes immondes et unissons nos efforts de paix là où il nous est permis de le faire!

Une pensée amicale et encourageante à nos amis espagnols.


 
ImpasseSud
12-03-04 à 12:57

Re: Re: Re: Le monde sera le même demain

Pierre, ton commentaire ajoute une note de réflexion à mon article. Cependant, moi qui ai du mal à concevoir comment un être suprême pourrait bien avoir envie de créer un monde tel que le nôtre, je continue à être persuadée que chacun de nous possède en soi toutes les qualités nécessaires pour le rendre vivable, et je ne comprends toujours pas pourquoi seule l'arrogance continue à avoir la meilleure.

Sans parler de toutes les questions que soulève un attentat de ce genre...


 
linkback
12-03-04 à 14:28

Lien croisé

Heures Creuses : "Dès hier soir, on commençait à lire des billets expliquant que la piste ETA était trop énorme, des papiers déjà assortis d'erreurs (Contrairement à ce qu'écrit Impasse Sud, l'ETA n'a pas démenti, c'est Batasuna qui l'a fait : la nuance est importante). Aujourd'hui, la piste Al Qaïda existe, elle est sérieuse. Mais la seule chose que l'on puisse dire, c'est que l'on ne sait pas. Je trouve immature, et insultant pour les Espagnols d'affirmer que"

 
PierreDesiles
12-03-04 à 15:02

Re: Re: Re: Re: Le monde sera le même demain

""comment un être suprême pourrait bien avoir envie de créer un monde tel que le nôtre"" Sans aller trop loin dans cette réflexion, je pense qu'au départ l'intention était d'offrir les meilleures conditions à notre épanouissement et cela semblait à notre portée sur cette planète Terre.

Mais tout aurait été si simple, sans le comportement de certains hommes avides de tout et de rien à la fois, mais surtout avides de pouvoirs sur les autres. L'extrémisme est généré par ce genre d'individus nés pour détruire, car ils ne veulent ni comprendre, ni partager, ni se résigner à l'évolution des autres sans leurs consentements. Ils sont nés dictateurs pour certains et fondamentalistes pour d'autres. Leurs causes sont perdues d'avances et le seul moyen pour eux, d'exister, est la violence avec une escalade nouvelle, c'est de mourir en "héros" ou à défaut "en martyr" !

Espérons que la réalité ne rejoigne pas la fiction dans l'élaboration d'armes plus meurtrières encore. Je passerai sur les détails, pour, personnellement, me résigner à croire encore au Père noël et à la victoire des gens sensés sur les détraqués en tous genres.

Quelques soient les auteurs de ces attentats meutriers, je les condamne sans aucun ménagement!

Ce soir à 19h, heure de Madrid, je joindrai ma pensée aux rescapés et familles endeuillées et suivrait du bout du monde, cette immense rassemblement contre la violence.


 
Chryde
12-03-04 à 20:08

Re: Lien croisé

Apparemment, tu as trouvé insultant que je parle de toi sans venir te le dire ici, ma réponse à ta réponse se fera donc chez toi. Tu as beau jeu de dénoncer le fait que je te critique depuis l'extérieur, je ne vois pas cependant en quoi cela justifierait le ton acerbe que tu adoptes dans ton commentaire, et trouve donc d'autant plus choquant que tu te permettes d'affirmer préférer "la controverse quand elle a lieu sur un ton courtois" juste après t'être montrée assez bassement vindicative. Où sont les envolées lyriques dont tu parles ? Je me relis je ne les trouve pas. Qu'apporte cette critique ? Et surtout, où est dans mon texte l'insulte vis à vis de ce que tu écris ? J'ai juste dit que je n'étais pas d'accord avec toi, et relevé une erreur. Alors, plutôt que de dénoncer sans grande pertinence des points de styles tout en enrobant toi même ta réponse dans une belle phrase abstraite, donne moi des points précis.
Dommage, j'aime bien ce que tu fais. J'ai l'impression de moins aimer ce que soudainement, tu montres...

 
ImpasseSud
12-03-04 à 21:42

Re: Re: Lien croisé

Chryde, bien contente de t'accueillir et sois le bienvenu!

 

Mes points précis  sont le suivants :
1) Si tu contestais mon information à propos du démenti de l'ETA, il te suffisait de venir ici et de me dire : « Non ImpasseSud, tu te trompes, ce n'est pas l'ETA qui a démenti mais c'est.... » Ma source venant directement d’un journaliste italien à Madrid, pourquoi n’aurais-je pas dû l’écrire ? Et vu que tu aimes les précisions, pourquoi n’expliques-tu pas à tes lecteurs ce qu’est Batasuna et qui l'a interdit ?

2) N’écris-tu pas aussi que tu trouves "immature et insultant pour les Espagnols d’affirmer" que la dénonciation de l’ETA est profitable au gouvernement du pays. Pourquoi lis-tu dans mon billet que j’ai envie d’insulter les Espagnols ? Eventuellement, tu aurais pu dire que j’avais envie d’insulter son gouvernement. Mais à vrai dire, je n’ai envie d’insulter personne, (vu que tu dis que tu me lis, tu sais très bien que ce n’est pas dans mes habitudes). Par contre j’ai écrit ce que je pense. Je suppose que tu es au courant que le marché qu’il y a eu entre Bush et Aznar, c’est-à-dire pour être simpliste, « moi, je te débarrasse de l’ETA, mais toi tu me suis en Iraq », n’a pas beaucoup été apprécié par le peuple espagnol. Bien qu'il soit las de l'ETA, il ne voulait pas aller en Iraq. Les techniques de Bush, d’Aznar et de Berlusconi sont exactement les mêmes, la chasse au gêneur en brandissant l’arme du terrorisme favorisé par le communisme. En Italie, la tragédie de Nassiriya a permis à Berlusconi de tirer un peu plus la couverture à soi. Vu de la France ça ne se perçoit peut-être pas très bien. Et pour Aznar comme pour l’UE d'ailleurs, le binôme "commodité d’un attentat perpétré par l’ETA/incommodité d’un attentat perpétré par Al Qaeda" ne peut pas ne pas sauter aux yeux. Aznar ne peut sauver la face que s'il en est ainsi. Tu peux très bien ne pas être d’accord sur ce qui, pour moi, est une opinion, mais ce n’est une raison pour la qualifier d’immature. Qu’est-ce que la maturité en politique ? Certainement pas ce que sont en train de faire l'ensemble des chefs d’Etat des droites européennes, certainement pas le genre de discours qui a explosé hier. Là aussi, plutôt que de faire de ton article une critique acerbe du mien, tu pouvais exposer tes opinions, me critiquer sans me nommer, ou bien venir chez moi, et me dire : ImpasseSud, je ne suis pas d’accord, je trouve ton point de vue machiavélique……

3) Tes envolées lyriques : ce sera probablement parce que je ne suis pas assez habituée à ton style, et si c’est le cas, je te prie de m’excuser. Mais tes deux premiers paragraphes, - et je le dis sans aucune animosité, simplement pour répondre à ta question - , sont d’un cynisme qui m’ont franchement gênée, et si j’étais Espagnole, je me sentirais terriblement indisposée. Il y a des tas de choses comme ça que les Français habitant en France disent et écrivent sans se rendre compte qu’elles sont terriblement blessantes. L’évocation d’un Goya avec la photo de ce qui pourrait en être un ! Essaie d'imaginer l’histoire en sens inverse, une boucherie en France, commentée sur ce ton badin et presque lyrique par un journaliste espagnol. Je comprends bien que tu aies pu penser tout cela, mais, à mon point de vue, ce n’est pas le genre de chose qu’on peut écrire s'il existe la moindre possibilité que des Espagnols le lisent.
Ceci dit, il est évident que chacun écrit ce qu’il veut sur son site, autrement où serait le plaisir de lire les autres ? Mais vu que sur le tien tu as parlé du mien d’une façon pas très agréable, je t’ai répondu sur le meme ton.
Par contre, je suis bien contente que nous ayons fait connaissance, et j'irai un peu plus souvent lire ce que tu écris. :-)


 
Chryde
13-03-04 à 01:20

Re: Re: Re: Lien croisé

Merci. Je vois un peu mieux où le bât blessait. Et pour le début, je vois. Je voulais juste décrire ce que c'est que de voir cet événement en devant travailler dessus, en ayant pour devoir d'être froid, impartial, factuel. Lorsque j'évoquais le Goya, je reproduisais ce que je me disais sur le moment, quand les images que j'avais sous les yeux devaient être classées pour une information.
Allez, paix ?

 
Incognito
28-08-06 à 08:25

Lien croisé

Heures Creuses : "Dès hier soir, on commençait à lire des billets expliquant que la piste ETA était trop énorme, des papiers déjà assortis d'erreurs (Quand j'ai écrit le papier, l'information du démenti de l'ETA n'était pas passée, toutes mes excuse à Impasse Sud). Aujourd'hui, la piste Al Qaïda existe, elle est sérieuse. Mais la seule chose que l'on puisse dire, c'est que l'on ne sait pas. Je trouve immature, et insultant pour les Espagnols d'affirmer que la dénonciation de l'ETA était facile et profitable au gouvernement du pays. Faut-il rappeler que des millions d'Espag"