Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le Prix Nobel de la Paix 2005, l'a-t-on attribué au Dr. Jekyl ou à Mr. Hyde ?
--> ….. car il est plutôt étrange

Certes, l’attribution du Prix Nobel de la Paix 2005 à l’AIEA (Agence Internationale pour l’Energie Atomique) et à son directeur Mohamed ElBaradei « pour leurs efforts visant à empêcher que l'énergie nucléaire soit utilisée à des fins militaires », n’a pas déclanché l’enthousiasme de celui de l’année dernière, mais plutôt une certaine perplexité. Et ce monsieur ne plaisant ni aux USA ni à la Grande-Bretagne pour son refus de soutenir la fable des armes de destruction de masse en Iraq, faut-il être surpris si, le même jour, un document secret des services secrets britanniques filtre comme par hasard jusqu’au Guardian ? Pour le discréditer ? On se sent tout de suite en eau trouble, et on a du mal à imaginer ce qui a bien pu pousser le comité norvégien à faire un choix aussi ambigu, voire même douteux.

 

Ce document fournit la liste de plus de 360 compagnies privées, départements universitaires et organisations gouvernementales qui, dans 8 pays (dont Pakistan, Inde, Iran. Israël, Syrie, Egypte, Emirats Arabes Unis) « ont fourni du matériel et de la technologie à utiliser pour la fabrication des armes nucléaires ». Cela indique qu’ « au Moyen-Orient et en Asie il existe différents Etats déterminés à développer les armes nucléaires » et que « le supermarché des armes est supérieur à ce qu’on pensait jusqu’ici ».

 

En substance, le document ne dit rien de neuf, car personne n'a oublié la confession du chercheur pakistanais A.Q. Khan avouant avoir mis sur pied un supermarché nucléaire, mais obligé ensuite à se rétracter et à blanchir son pays. Analogue est l’affaire de l’ingénieur sud-africain, Johan Meyer qui, arrêté pour le commerce d’appareils pour la fabrication d’armes nucléaires, a tout de suite été remis en liberté. On a ainsi occulté des preuves impliquant les gouvernements et les services secrets. Le document que les services secrets britanniques ont laissé filtrer joue le même rôle politique, car vu que parmi les pays en cause trois d’entre eux (Pakistan. Inde et Israël) ont déjà des armes nucléaires, c’est aussi une façon de faire apparaître les autres, mais surtout l’Iran, comme des sources menaçantes de prolifération nucléaire.

 

Quoi qu’il en soit, Greenpeace critique sévèrement l’attribution du prix Nobel de la Paix à l’AIEA (cliquer sur la photo pour l'agrandir), et n'hésite pas, au contraire, à l'accuser d'être « l’une des plus grandes prolifératrices nucléaires du monde ». Elle joue le double rôle du Dr. Jekyl et de Mr. Hyde : d’un côté, empêcher la prolifération nucléaire, et de l’autre « promouvoir la technologie, y compris le retraitement du plutonium et l’enrichissement de l’uranium qui donnent à de nombreux pays la possibilité de développer des armes nucléaires ». 

 

L’industrie électronucléaire est née comme retombée technologique de l'utilisation militaire de la puissance nucléaire et elle a servi et continue à servir, à son tour, au développement de cette dernière. D’après les données fournies par l’AIEA elle-même, 130 des 441 réacteurs nucléaires distribués dans 31 pays, fonctionnent avec de l’uranium enrichi apte à la fabrication d’armes nucléaires. En plus des huit pays qui possèdent déjà des armes nucléaires, - USA, Russie, France, Chine, Israël, Grande-Bretagne, Inde, Pakistan, auquel il faut peut-être ajouter la Corée du Nord -, il y en a 40 qui sont en mesure de les construire. Dans le cycle de l’exploitation de l’uranium, en effet, il n’existe aucune ligne de démarcation nette entre l’usage civil et l’usage militaire de ce matériel fissible. Et ce qui pousse les autres pays sur la voie de l’usage du nucléaire à des fins militaires, c’est le fait que les puissances nucléaires actuelles, loin de désarmer comme le prescrit le Traité de non-prolifération (que l’Inde, le Pakistan et Israël n’ont cependant pas souscrit), continuent à augmenter la puissance de leurs propres arsenaux sous les yeux de l’AIEA. C’est alors qu’on se demande à qui a été attribué le Prix Nobel de la Paix 2005 : au Dr. Jekyl ou à Mr. Hyde ? Drôle d'année!

 

Mots-clefs : , , ,

Ecrit par ImpasseSud, le Mardi 11 Octobre 2005, 21:44 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires et Mises à jour :

Ysengrin
12-10-05 à 10:15

Étrange... pour le moins !

Mais la Paix en elle-même est quelque chose de terriblement ambigu, chère Impasse... ;-)

Tu sais que je ne porte pas spécialement cette Agence dans mon coeur, je suis même assez écoeuré par ce choix. Mais le nucléaire est aussi la raison de cette drôle de guerre froide, et déjà 60 ans sans conflit militaire direct entre les puissances nucléaires _ nous autres Européens de l'Ouest sommes même les principaux bénéficiaires de l'équilibre de la terreur.

Je note aussi que deux fois coup sur coup, les jurés Nobel lient paix et environnement. Et je crois qu'ils se montrent en ce sens assez éclairés.

 
ImpasseSud
12-10-05 à 10:31

Re: Étrange... pour le moins !

En somme, tu essaies donc de voir les choses du côté du verre à moitié plein. Même si j'ai apprécié la position intègre de Mohamed ElBaradei avant la guerre contre l'Iraq, quelque chose me reste quand même sur l'estomac. Il faut avouer que le Prix de l'an passé était beaucoup moins ambigu et beaucoup plus environnemental.

 
Ysengrin
12-10-05 à 12:19

Re: Re: Étrange... pour le moins !

Voila, j'essaie de positiver ;-)

Il n'est pas étonnant que je ne me retrouve pas dans la vision du monde des Nobels... Et si je suis d'accord avec le Réseau Sortir du Nucléaire que la logique de l'AIEA mène l'Humanité à sa perte, (à Tchernobyl et ailleurs), il me semble que cela n'a pas vraiment à voir avec le sujet. Ce prix ne s'appelle pas le Nobel de l'avenir radieux et des lendemains qui chantent !

 
ImpasseSud
12-10-05 à 13:02

Re: Re: Re: Étrange... pour le moins !

Tu positives vraiment beaucoup vu que tu commences même à t'exprimer avec les métaphores de l'Empire du milieu :-)). On pourrait également l'appeler « Prix Nobel de la Paix en Occident », vu que notre paix consiste surtout à exporter nos guerres.

Moi aussi je suis d'accord avec ce que propose Sortir du Nucléaire que je suivais de plus près il y a quelques années. Ne serait-ce que pour résoudre le problème des déchets. A ce sujet, j'avais même lancé un débat il y a trois ans sur CTC 1 aujourd'hui fermé.


 
alice
12-10-05 à 15:14

Re: Re: Re: Re: Étrange... pour le moins !

J'ai lu ton travail précédent en plusieurs fois, je dis "travail" et non "billet" car je mesure le temps que cela a du te prendre. Merci.
Quant à ce choix  dont tu fais ton sujet aujourd'hui, moi aussi il me laisse un goût amer. Je n'ai aucune compétence pour juger mais il me semble que les candidats sont légions qui pourraient susciter un enthousiasme plus unanime. Il s'agit sans doûte là encore de contenter un camp par rapport à un autre...

 
ImpasseSud
12-10-05 à 15:36

Re: Re: Re: Re: Re: Étrange... pour le moins !

Merci de me signaler que tu l'as lu, cela me touche beaucoup car je sais que cela demandait du temps et un effort. :-)

Quant à ce prix Nobel, je me suis demandée, moi aussi, quels pouvaient être les "dessous" qui avaient bien pu influencer ce choix.