4.409 cas invalidants depuis le 28 mars 2005, avec risques d’encéphalite et de transmission du virus de la mère au fœtus, 100 cas par semaine depuis fin octobre. Non, il ne s’agit pas de la grippe aviaire dont la pandémie est aussi lointaine qu’hypothétique mais dont les médias se délectent, mais de l’épidémie bien réelle qui est en cours dans un département français, à
Un autre groupe de Français de 2ème catégorie ? Car je me demande si l’inertie et le désintérêt seraient les mêmes si la même épidémie avait éclaté à Toulon ou à Toulouse qui ont plus ou moins le même nombre d’habitants. Ne serait-on pas au contraire sur le pied de guerre vu qu'il existe déjà une loi anti-moustique promulguée sous De Gaulle, le 16 décembre 1964, et adaptée les 13 août et 9 décembre 2004 ? Et les médias métropolitains, continueraient-ils à se taire ?
Mise à jour du 30 janvier 2006 : qu'on prenne note que ce billet a été écrit le 19 novembre 2005 (!!!!!), afin de donner plus de voix au cri d'alarme qu'un résident lançait déjà à cette date-là. Pour en savoir plus et connaître la situation sur place en temps réel , lire chez PierreDesiles.
Commentaires et Mises à jour :
Unicorns66, bienvenue par ici. :-) Je ne sais pas si ce billet sera utile, mais Pierre et moi espérons faire bouger quelque chose.
Merci pour ton article qui j'espère sera lu, autant de fois que le moustique nous pique! J'habite dans une zone contaminée par le moustique puisque le climat près de la mer, chaud et humide lui est propice. Ce moustique est certainement là depuis la "nuit des temps", mais il ne faisait que piquer pour se gaver de sang comme tous ces cousins éloignés. C'est la femelle qui pique pour aller pondre ensuite dans un peu d'eau où les larves vont ensuite s'y développer jusqu'à transformation en sortant de l'eau. C'est autant de moustiques ailés, prêts à l'emploi, que d'oeufs sauvegardés des prédateurs. Brrr... de vraies seringues aériennes et de bombardiers à virus! Et plus il y a d'eaux, stagnantes de préférence, plus ça se multiplie ces saloperies! Heureusement, qu'ils craignent encore les "anti-moustiques", mais jusqu'à quand?
La saison chaude est déjà commencée à la Réunion, 30° sur la côte, mais les grosses pluies sont heureusement en retard, ce qui recule d'autant la pandémie inévitable déjà bien entamée! Lire aussi ce lien de nos amis comoriens sur le CHIK (nom courant du virus Chikungunya).
Nota: C'est le même moustique aedes aegypti qui tranfert le CHIK et la Dengue
Sur je JT de RFO Paris, que l'on diffuse ici à minuit (hé oui!), il ont parlé de l'épidémie dramatique de dengue aux Antilles, avec des cas mortels lien .Ils rencontrent les mêmes problèmes que chez nous quand à la carence des moyens de prévention, avec des crédits qui ont fondus au cours des années, comme "neige au soleil". La prophylaxie ne faisant pas partie, il est vrai, des programmes électoraux, ni des priorités!
Re:
Le lien du CHU de la Guadeloupe répond assez bien aux questions qu'on pourrait se poser. Et d'après ce que j'ai pu comprendre, pour freiner, voire arrêter l'épidémie, il s'agit surtout d'une question de prévention avec une démoustication périodique et systématique de tous les endroits et recoins humides où les larves peuvent se nicher.
Dans le cas de la Réunion, la résolution du problème semble donc relativement simple, entre déblocage de fonds, envoi de personnel de l'armée pour donner un coup de main à la population locale, mais surtout application automatique de la loi anti-moustique. C'est la raison pour laquelle j'ai écrit chez toi qu'à La Réunion il faut tout d'abord résoudre un problème politique, vu que le Conseil Régional se met en travers des décisions du département. C'est à peine croyable et tout à fait inadmissible, mais ce n'est qu'une illustration de plus de l'état d'abandon dans lequel l'Etat laisse les DOM-TOM, alors qu'il lui serait facile de prendre la situation en main d'autorité et d'intervenir de façon rapide et efficace.
Et je suis sûre qu'un "coup de pouce" des principaux médias métropolitains sous la forme d'une information incisive pourrait avoir une influence déterminante en faveur d'une amélioration de la situation. La mise en place de "l'état d'urgence" doit-elle obligatoirement se borner aux émeutes ?
Mieux vaut tard que jamais !
Voir le site de PierredesIles qui est continuellement mis à jour.
Lien croisé