Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

« Bruce tout-puissant », Tom Shadyac (2003)

Bruce est reporter auprès d’une chaîne de télévision locale dans une ville des Etats-Unis. Mais, à son avis, on ne lui confie jamais les reportages ni le poste dignes de la bravoure qu’il croit posséder. Terriblement frustré, il va jusqu’à provoquer son licenciement, et comme conséquence logique, il finit même par rompre avec sa splendide petite amie. Au comble de la fureur, sur le bord du fleuve, il s’en prend même à Dieu, hurlant sa colère d’une voix tellement haute… que Dieu lui accorde un rendez-vous et lui offre ses pouvoirs pendant une semaine….

 

Même pour moi qui suis non-croyante, je dois avouer que je n’ai pas pu résister à la curiosité. Le sujet de ce film avait un je ne sais quoi d’intrigant et avec Jim Carrey comme protagoniste (bien que je n’aime pas cet acteur continuellement déjanté, sauf dans The Truman Show), toutes les issues étaient possibles. Mais, disons-le toute de suite, il s’agit d’un film médiocre, à la trame bien pire que médiocre où on est loin de tirer partie de tout ce que la question suggère. Bruce tout-puissant n’y a pas la moindre idée originale, il ne pense qu'à sa petite sphère personnelle, et l’habituel comportement hystérique de Jim Carrey finit presque par rendre ce film insupportable.

 

Et pourtant, qui d’entre nous n’a pas rêvé d’être Dieu, un jour ou l’autre, persuadé dans son for intérieur que tous les pouvoirs en main, il saurait sans l’ombre d’un doute comment reporter l’ordre, la justice et le bonheur dans le chaos et le lit de douleur de notre monde? Mais c’est compter sans le fameux « libre arbitre ». Quelles valeurs peuvent bien avoir un amour, un emploi, le succès, etc. obtenus par des tours de passe-passe ? Ne sont-ils pas bien plus gratifiants quand on les obtient grâce à ce que l’on est, à ses propres qualités, ses propres forces et sa propre intelligence ? Et ne peut-on pas, au contraire, essayer de changer le monde sans l'aide de « pouvoirs extraordinaires » ?

 

En conclusion, si on n'aime pas beaucoup Jim Carrey, ce film est ennuyeux et exaspérant. Mais en le regardant on s’y pose quand même deux ou trois questions importantes, et cela, ce n’est pas si mal.

 

Mots-clefs : ,

Ecrit par ImpasseSud, le Mercredi 14 Décembre 2005, 10:56 dans la rubrique "J'ai vu".

Commentaires et Mises à jour :

PierreDesiles
14-12-05 à 15:18

Espoir ?

Effectivement ce film est un peu léger et Jim Carrey n'est pas dans son  meilleur rôle. Je l'ai vu sur Canal + il y a déjà quelques temps et je n'aurai pas payé une place de ciné pour ça.

Il est vrai que, comme tu dis, cela réveille en nous quelques illusions enfantines où on pensait refaire le monde à notre image. Dès les premières déceptions, on a vite rangé nos espoirs au placard et tenter de se frayer un chemin, parmi ce monde déjà conçu, bien avant nous. Certains se réfugient dans la croyance et une confiance en un maître invisible (appelé Dieu, Jehovah ou Allah etc...) qui permet de garder, malgré tout, un certain espoir dans un monde meilleur....?, Pour d'autres l'espoir est dans la race humaine qui, seule, sauvera le monde grâce à son évolution constante....?? et d'autres ne croient en rien et se contentent de profiter de la vie qui leur est offerte. Moi je suis comme toi et pense qu'on a beaucoup à faire autour de soi pour rendre la vie meilleure parmi notre entourage. Je suis quand même de plus en plus croyant... (mais là c'est un autre débat!)

Chacun est libre de son choix, sauf dans les dictatures et les régimes totalitaires, où "les droits de l'Homme" n'ont pas le droit de citer!

Je reste quand même optimiste dans ce monde qui bouge, car c'est ma nature, et je dis toujours:"tout problème a sa solution!"


 
alberto
14-12-05 à 18:06

Re: Espoir ?

:"tout problème a sa solution!". Absolument !

Il y a pourtant un seul problème que les humains ne pourront jamais régler. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de solution !"L'optimisme" peut donc demeurer !


 
ImpasseSud
14-12-05 à 18:31

Re: Espoir ?

Pierre, moi aussi je l'ai vu un soir à la télé ... faute de mieux. Ce que j'attendais, cependant, c'est qu'on mette dans la tête de Bruce quelque chose de plus que ses petites préoccupations personnelles, comme arrêter les guerres par exemple et faire disparaître la faim et les maladies. Encore que là aussi...

 

Le 1er décembre dernier, au cours de la Journée mondiale de la lutte contre le SIDA, ont été mis en évidence des chiffres qui démontrent que cette maladie est en recrudescence même dans nos pays Occidentaux. Et d'après un article de La Stampa, une statistique faite dans la région de Gênes révèle que la moitié des femmes qui ont contracté le virus en 2004, l'auraient pris de leur mari, fiancé ou partenaire habituel séropositifs, choisissant délibérément et en connaissant les risques qu'elles couraient d'avoir des rapports non protégés. Décision sans autre irresponsable et discutable. Mais quand on parle de libre arbitre...

 

Pierre, Alberto, êtes-vous vraiment sûrs que tous les problèmes ont une solution ?

 


 
PierreDesiles
14-12-05 à 19:16

""Pierre, Alberto, êtes-vous vraiment sûrs que tous les problèmes ont une solution ?""

Oui, que ce soit physique ou morale. L'une complète l'autre.

Une solution n'est pas forcément la résolution d'un problème mais une voie différente pour ne pas rester le nez collé dessus. Ce peut-être une issue de contournement, pour éviter le non retour. Un dialogue pour éviter l'affrontement. Une solution d'échange quand on ne peut trouver ce que l'on recherche précisément.etc...

Pour moi une solution est un moyen d'apaisement après avoir déplacer son centre d'intérêt. Si on campe sur ses positions, c'est l'impasse, mais si on accepte de faire des consessions, il y a toujours une porte de sortie. C'est en cela que je peux dire qu'il y a toujours une solution à un problème.

Maintenant, pour des choses plus graves, telle un ensevelissement sous des tonnes de gravats après un seïsme. La seule solution pour beaucoup a été la prière avant la mort à petit feu...

On peut dire qu'il y a des solutions positives et d'autres négatives et dans le deuxième cas, on n'a pas le choix de l'issue malheureusement.

Pour ce qui est de "Bruce tout puissant" tu as entièrement raison, il est tout sauf, "tout puissant" dans le film. C'est un pître sans aucune envergure et rien de plus.

Pour les femmes violées, abusées par leurs conjoints séropositifs, la solution est triste, c'est la soumission, mais je pense que cela doit être un enfer et la solution mortelle doit occupée l'esprit pendant longtemps.

Il est vrai que ce monde n'est pas fait à l'eau de rose pour tout le monde. J'ai une pensée pour ceux et celles qui souffrent gratuitement et impunément pour leurs bourreaux.


 
ImpasseSud
14-12-05 à 20:20

Re:

Pierre, tu ne peux pas savoir combien je suis d'accord avec ton explication de "la solution", Mais pour que ce soit possible il faut que tout le monde cherche cette solution, veuille une solution. Et c'est cela qui, dans notre civilisation toujours plus individualiste, devient de plus en plus difficile. Chacun reste sur ses positions, on se trouve face à un mur, et il n'existe aucune solution satisfaisante.

Les femmes dont je parle, dont la moitié sont devenues séropositives en 2004, ne sont pas du tout des femmes violées ou maltraitées. Personne n'a abusé d'elles. Ce sont des sortes d' "épouses consentantes", qui de leur plein gré et sans aucune pression externe, ont décidé de faire comme si de rien n'était. Peut-on parler de "libre arbitre", ou plutôt de laisser-aller ou de refus infantile de voir la réalité sous tous ses aspects ?


 
alberto
14-12-05 à 22:53

Re: Re:

Impassesud, tes intervenants sont très intelligents comme toujours, mais je pense que là tu les surpasses car tu mets le doigt sur ce qui est primordial : la notion de "chercher". Il n'y a que Picasso qui trouve sans chercher ! Jugez-en avec le bon sens. Même s'il arrive que nous trouvions une pièce de 1 centime sur la chaussée, qui trouvera un trésor sans le chercher ?

D'autre part, la complexité de notre monde est telle que nous nous fatiguons vite à chercher des solutions. Il y a un risque, comme un nageur seul en plein océan.


 
ImpasseSud
15-12-05 à 07:50

Re: Re: Re:

Alberto, ta dernière phrase nous ramène à ce que j'écrivais dans mon avant-dernier billet à propos des "droits de l'homme". La liberté et la démocratie ne sont pas faites pour tout le monde. C'est bien terrible à dire et à constater mais ces deux "notions" ont un idéal tellement exigeant que de les mettre entre toutes les mains signifie courir au chaos.
Et pour en revenir au film dont je parle, tout compte fait, il reflète bien le monde actuel où les aspirations de la majorité de bien des gens ne dépassent pas le désir de gagner à la loterie (Si tu ne l'a pas vu, la seule chose altruiste que Bruce tout-puissant fait pour ne plus entendre le "bourdonnement" assourdissant des prières, c'est de les exaucer en bloc. Il s'en suit que, fait absolument inattendu, tout le monde gagne à la loterie, mais que la somme que les gagnants touchent est tellement exiguë du fait du partage, que les gens, furieux, déclanchent une véritable émeute en hurlant à la tromperie.)

A force d'y réfléchir, je sens que je vais finir par trouver ce film bien plus subtil qu'il n'en a l'air. Dommage que cette subtilité soit totalement obnubilée par le jeu hystérique de Jim Carrey.

PS. Peux-tu m'éclairer sur l'histoire de Picasso ?


 
alberto
15-12-05 à 14:43

Re: Re: Re: Re:

Impassesud, malgré tout j’aurais quand même envie de dire et redire que  la liberté et la démocratie, comme toutes choses d’ailleurs, sont faites pour tout le monde ! Tous les peuples s’y essaient, réussissent ou ne réussissent pas, ou encore : ne réussissent pas bien. C’est un fait. Et ces notions dont l’idéal est tellement élevé, autant elles sont louables, autant elles sont irréalisables dans un ensemble -dans unensemble ! Le fait est, aussi, que l’homme (laïque) n’a pas trouvé mieux, et ne trouvera  sûrement pas mieux à l’avenir.
Je comprends (même si tu parles ici de chaos) que tu aies eu envie de rappeler pécédemment les toutes premières lignes de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (comme moi j’ai eu envie de rappeler les Dix commandements).

Je n’ai pas vu le film dont tu parles, mais à en lire tes commentaires, peut-être y a -t-il en effet une subtilité cachée et... une vérité : ce que nous demandons à Dieu, nous finissons par l’avoir. Toujours ce fameux trésor ! mais il y a trésor et trésor ! Si pour la majorité des gens, gagner au Loto équivaut à gagner un trésor, une minorité seulement est en recherche d’un autre trésor, toujours en écho à notre idéal le plus élevé.

L’autre film de la saison, “Le Monde de Narnia” : le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique” (sortie le 21 décembre 2005) peut éventuellement, au-delà du fantastique, conduire certains chercheurs sur une piste plus sûre.

A propos de Picasso : Picasso a beaucoup peint et en peignant, il a aussi beaucoup parlé. En peignant un tableau, il allait de découverte en découverte et il créait une quantité de versions possibles sur la même toile avant de se fixer enfin sur une version finale où il apposait sa signature. Dans ce contexte de l’art, il a déclaré un jour: “Je ne cherche pas, je trouve”. En réalité, seul celui qui cherche trouve !

 
ImpasseSud
15-12-05 à 19:51

Re: Re: Re: Re: Re:

Heureusement que la Déclaration des droits de l'homme est venue ajouter les précisions que les défenseurs des Dix Commandements ont délibérément ignorés pendant des millénaires, doutant que les femmes et bien d'autres personnes... de couleur puisse avoir une âme ;-)... Mais je t'accorde qu'on n'a pas trouvé mieux que la liberté et la démocratie. Par contre, je ne pense pas que tous les peuples s'y essaient, loin de là, la pauvreté et les intégrismes sont encore bien trop répandus, même dans nos pays occidentaux où ils sont en recrudescence. Alors, est-il juste de laisser faire, ou, au contraire, est-il important de rester vigilants et d'écarter les gens qui abusent de ces deux « biens » au détriment des autres ?

"Le Monde de Narnia" : je crains qu'il s'agisse d'un genre fantastique qui ne me plaît pas du tout. Par contre, j'aime beaucoup l'histoire de Picasso, et merci pour cette explication. :-)


 
alberto
15-12-05 à 21:37

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Parlant de la liberté et de la démocratie, je n'ai pas seulement dit que "tous les peuples s'y essaient", mais "Tous les peuples s’y essaient, réussissent ou ne réussissent pas, ou encore : ne réussissent pas bien". (La Turquie va s'y essayer)

Si tu parles des pauvres, tu sous entends les riches qui gardent tout et ne partagent pas assez. Si tu parles des intégristes, tu parles des tyrans, des gens de pouvoir en tout genre, etc... Dans les deux cas, l'argent finit par dépasser l'idéologie s'il y en a une et devient le véritable enjeu, et dans les deux cas il y a le mal qui ronge à la racine. Bien sûr qu'il faut rester vigilant, qu'il faudrait écarter les gens qui abusent... mais comment ? Par des guerres ? C'est un engrenage sans fin. Voilà le seul problème où la solution manque, où l'homme ne peut pas la trouver. A moins qu'il la cherche vraiment de tout son être.

Il me semble, Impassesud, que tu rêves le rêve de Martin Luther King. J'espère !


 
ImpasseSud
16-12-05 à 07:36

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

« I have a dream....», c'est bien cela... Je crois bien que je suis née avec :-)))... même si je suis loin d'arriver à la semelle des chaussures de Martin Luther King... Entre King et Che Guevara, quelle époque magnifique ! Aujourd'hui, les seules réponses que notre époque propose c'est le pouvoir de l'argent et l'intégrisme dogmatique. Quelle tristesse ! Une époque sans générosité (et remarque bien que je n'ai pas écrit "amour") c'est une époque sans élan, désespérante.

Je viens de terminer "Terre et Ciel" de Théodore Monod. L'as-tu déjà lu ? (Si non, il faut absolument que tu le lises). Je vais essayer d'en parler d'ici quelques jours. Cet "anarchiste chrétien", comme il se définissait, ayant passé sa vie à étudier la nature et l'abominable cruauté dont elle est impregnée à tous les niveaux, se posait de très nombreuses questions que tout homme de bon sens devrait se poser.


 
alberto
16-12-05 à 08:02

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Je veux bien accepter de lire “Terre et ciel” de Théodore Monod. J’espère pouvoir te dire ce que j’en pense.
Je me réjouis sincèrement que tu sois née avec « I have a dream....» ! Ça me fait vraiment très plaisir ! Je te souhaite une très bonne journée.

 
ImpasseSud
16-12-05 à 08:15

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Bonne journée à toi aussi ! :-)