Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Une exposition assez curieuse

Au moment où la France et une bonne partie de l’Europe se divise à propos de l’autorisation du port du voile à l’école et dans la fonction publique, je pense qu’une telle exposition peut être l’occasion d’un moment de réflexion intime, à l’abris des débats échauffés. Dommage qu’elle ait lieu si loin, autrement il est probable que je me dérangerais.

 

"Son titre : « Hijab – la sacralité du voile ». Elle est ouverte jusqu’au 30 septembre dans le scénario suggestif de l’ancien monastère des Sœurs Bénédictines de Gela en Sicile. 

Organisée par une écrivaine experte du monde oriental, Vittoria Alliata, cette exposition saute les barrières et l’intolérance et, surtout, elle évite les lectures « spectaculaires » faciles dans une enquête à propos d’un objet/sujet comme le voile dans son carrefour culturel entre l’Orient et l’Occident, « icône » présente dans toutes les représentations de la sacralité, aussi bien dans les lieux de culte que dans ceux de l’art.

C’est l’un des attributs des déesses et des madones, des sibylles et des reines, des prêtresses et des épouses, des saintes et des impératrices, qui sont toutes des femmes dont on souligne la dignité suprême, et le rôle de gardienne de l’ordre cosmique et de la sagesse divine. C’est le même voile que portait Moïse quand il s’adressait à son peuple, le prophète Tirésias dans ses oracles et les disciples des confraternités ésotériques durant les rites et les processions. De façon identique le kippa juif et le chapeau du karmapa tibétain se partagent le même rôle : ils protègent le sommet du crâne de la fuite des énergies spirituelles qui soutiennent la centralité de l’être.

 

Cette exposition témoigne de l’importance du voile dans les trois grandes religions monothéistes : chrétienne, juive et musulmane. Dans leur parcours, les visiteurs pourront admirer les centaines de vêtements et voiles brodés à la main avec des pierres précieuses, grenades et or, en provenance du Tibet, de l’Inde, de Tunisie, du Maroc, d’Israël, de Chine, d’Arabie Saoudite et d’Egypte, dont les dessins représentent la prospérité. Parmi les pièces en exposition, les statues des Madones locales.

 

« Le voile », explique Vittoria Alliata, « a pour fonction de sacraliser le temps et l’espace, c’est donc un élément en soi, il n’est pas destiné aux profiteurs. Le voile n’a rien à voir avec l’oppression, c’est une façon de protéger les énergies positives qui ne doivent pas se perdre, et, en  même temps, une façon de se garder des énergies négatives qui peuvent frapper. Le voile, ne signifie pas soumission, mais au contraire, libre choix. »

(Article paru dans Il Manifesto, Traduction de l'italien ImpasseSud)

 

 

Un conclusion un peu facile ou discutable, je ne sais pas….

 

En France, deux élèves sont expulsées pour s’être présentées au lycée avec un voile sur la tête.

En Allemagne, les Länders ne sont pas tous du même avis. De toute façon la décision est laissée aux régions. La Basse-Saxe accepte le port du voile, mais par contre la Hesse démocrate-chrétienne le refuse. A Stuttgart, une enseignante musulmane d’origine afghane qui avait été éloignée de l’école où elle travaillait pour s’être présentée avec le voile vient de gagner son procès auprès de la Cour Constitutionnelle du Bade-Wurtemberg. Celle-ci a autorisé le port du voile à l’école tant que l’ostentation de tous les autres symboles religieux seront tolérés.

 

Toujours sur le même journal, mais il y a deux mois, j'ai lu un très bel article sur la culture du hammam. Un des hammam de Turin, en Italie, voit la fréquentation habituelle entre vapeur d’eau et tasses de thé à la menthe, de femmes de toutes provenances. Le hammam fera peut-être un jour l’objet d’un de mes écrits, mais ce que j’ai aimé dans ce récit, ce sont les différents points de vue des femmes musulmanes.

 

Zahra qui a dû fuir la Somalie il y a trois ans ne veut plus qu’on l’appelle « immigrée ». Elle est célibataire et indépendante, elle s’habille à l’occidentale, a un poste de secrétaire, et se définit laïque.

Aicha, de son côté, revendique son droit à suivre les préceptes de la religion musulmane et dit : « Qu’est-ce que ça peut bien vous faire si je porte le voile ? Pourquoi les médias ne vont-ils jamais voir ce qu’il y a vraiment derrière notre culture ? » Elle est depuis douze ans en Italie, de la deuxième génération. Elle a deux enfants qui vont à l’école et qui, durant le Ramadan, veulent imiter leur parents. Mais elle a été trouver la maîtresse et lui a demandé de contraindre ses enfants à manger afin qu’ils soient comme les autres. 

 

Sur le site Baghdad Burning, un blog tenu par une jeune fille iraquienne de 24 ans qui déclare ne pas porter le hijab, vous pouvez lire le récit dramatique d’un raid nocturne américain dans une maison voisine auquel elle assiste depuis sa terrasse, où toute la famille est jetée dehors. Elle y décrit le désarroi de la fille de la maison dont elle découvre les cheveux pour la première fois.

 

Voile oui, voile non, que de points de vue différents ! Que de nuances dans les jugements!

 

Si je continue à partir du principe que c’est le nouvel arrivé qui doit s’adapter aux lois du pays qui l’accueille, d’autre part, à ce sujet, je finis par ne plus avoir aucune opinion. Il me semble même qu’on fait beaucoup de bruit pour rien. Sans compter qu’il y a mille façons de présenter la question, d’un côté comme de l’autre.

A mon avis, cette question ne regarde que les femmes musulmanes. L'important c'est que leur choix soit libre, quelle que soit leur décision. Quant à l’école laïque, il me semble qu’elle a toujours toléré, même après la séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1905, les croix et les médailles de baptême aux cous des enfants, sans que la République et ses principes chutent pour autant. Mais qu’on ne prenne pas cela pour une prise de position, il ne s’agit là que d’une simple constatation.

 

Mots-clefs : , , ,

Ecrit par ImpasseSud, le Jeudi 25 Septembre 2003, 17:41 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires et Mises à jour :

Lucanus
28-09-03 à 07:57

Il y a une dizaine d'années, lorsque j'enseignais encore, le conseil de discipline de mon lycée avait eu à juger le cas d'une élève qui portait le voile. Nous avions décidé de l'exclure mais au fond de moi-même régnait une lourde contradiction car le jugement n'était pas celui d'une élève (et de sa famille puisqu'elle était mineure) mais contre le risque de mainmise d'une religion sur ses sujets avec ses conséquences dans un pays dont ils ne sont pas originaires. Avec du recul, je suis de plus en plus convaincu que c'est cette même crainte que l'on veut condamner, via le port du voile à l'école, sans le dire vraiment. N'y aurait-il pas là un soupçon d'ostracisme (j'allais écrire racisme) latent?
Je suis complètement d'accord avec toi quand tu écris : "A mon avis, cette question ne regarde que les femmes musulmanes. L'important c'est que leur choix soit libre, quelle que soit leur décision. Quant à l’école laïque, il me semble qu’elle a toujours toléré, même après la séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1905, les croix et les médailles de baptême aux coux des enfants, sans que la République et ses principes chutent pour autant. Mais qu’on ne prenne pas cela pour une prise de position, il ne s’agit là que d’une simple constatation". A la différence que je prends position.

 
ImpasseSud
28-09-03 à 15:54

Re:

Merci pour ton témoignage d'enseignant, il est très intéressant. De nos jours, cependant, et donc plusieurs années après la naissance du problème, à ma connaissance (mais elle est bien mince), je n'ai encore entendu aucun son de cloche qui ressemble au mien. Ou bien les professeurs et les gens en général ont-ils peur qu'une neutralité soit interprétée comme une défense de la partie adverse?

Kolia, dans son article "comment mettre le boxon?" a bien mis en évidence le goût du gouvernement actuel de remettre sur le feu cette question, comme si elle était de première importance.

Et, si je ne prends plus position, comme j'ai essayé de le faire comprendre, c'est parce que j'ai compris que l'émission d'une opinion tranchée n'est pas de mon ressort. L'ostentation d'une grosse croix entre deux seins, comme c'est la mode actuellement, est à mon point de vue bien plus provocante et douteuse qu'un foulard sur la tête.

 


 
Mohsan
28-09-03 à 17:17

Ma réponse

je donne mon avis sur ce problème ici

 
ImpasseSud
28-09-03 à 20:15

Re: Ma réponse

Mohsan, j'avais déjà lu ton article très intéressant. Ce que je n’aurais jamais pensé, par contre, c’est de comparer « réellement », comme tu le fais et bien que l’exposition qui est le sujet de mon article le souligne, le voile musulman et le kippa juif, parce que, dans ma vie, ils n'ont pas la meme date d'apparition.

 

En ce qui concerne les différents groupes de la société, française de vieille souche et laïque, musulmane depuis deux ou trois générations (Française et non), et juive, il me semble que, dans un sens comme dans l’autre, on n’a pas tellement envie d’intégrer l’autre, mais au contraire de conserver, chacun à sa façon, ses propres caractéristiques. Il se produit cependant, du fait de la cohabitation sur le même territoire et d’une instruction commune, une certaine intégration automatique, réciproque, mais lente et marginale qui, cependant, laisse des signes indélébiles. Quand j’écris cela, je me réfère aux grosses communautés juives qui ont habité pendant des siècles en Afrique du Nord et en Europe de l’est, et à l’influence arabe très forte, encore aujourd’hui, qu’on retrouve en Sicile et en Espagne. Il en est de meme aujourd'hui en France et dans tout les pays où il y a un gros pourcentage d'émigrés.

 

L’histoire du voile (ou du kippa), c’est, à mon avis, un faux problème, exacerbé par un gouvernement de droite avec des médias qui font de la surenchère. Les Anglais n'ont-ils pas intégré complètement le turban pakistanais? Il est évident qu'on s’occupe beaucoup plus du voile que du kippa, mais cela n’empêche pas que, pour l’instant, la France est un peu montrée du doigt par toute l’Europe pour ses épisodes réels d'antisémitisme. Les seuls rapports qui devraient compter, ce sont les rapports personnels, entre deux êtres humains, sans que chacun se raccroche par conviction, par dépit ou par défi à sa communauté d’origine. Les heurts seraient certainement moins nombreux, mais cela implique une absence d'agressivité réciproque. J’en reviens toujours au livre d’Amin Maalouf « Les identités meurtrières ».

 


 
Mohsan
29-09-03 à 15:44

Re: Re: Ma réponse

Je ne comprend pas ce que viendrait faire, dans ce contexte précis, les dates d'apparition du voile "islamique" et de la kippa ?
date d'apparition où ? et apparition à qui et à quoi ?...


dans mon article je voulais juste montrer que derrière la condamnation et le rejet du voile ou foulard (ou tout ce qu'on veut) "islamique" il y a aussi un désir caché très prononcé d'une certaine classe conservatrice française de rejet de la kippa juive. En un mot, Les musulmans et les juifs sont classés à la même enseigne. je n'ai pas voulu séparer les 2 communautés, au contraire je les ai réunies dans un même combat.

Permets-moi aussi, de dire que le pb du Foulard n'est pas uniquement une histoire de gouvnt de droite, c'est aussi et plus une histoire de Gouvernement de gauche, puisqu'il est apparu pour la 1ère fois pendant que la gauche était au pouvoir en France, et que c'est le 1er pays au monde qui a soulevé ce pb.

Mais comme un "lobby musulman fort" est inexistant en Europe pour influencer le discours médiatique sur l'islam , quand il s'agit d'Islam on ne cache pas ses positions et on n'hésite pas à parler haut et fort, à polémiquer dans les médias et à créer "commissions de réflexion" sur "commissions de je-ne-sais-quoi" alors que quand il s'agit de Judaïsme on préfère se taire, parce que l'on a peur d'être taxé d'antisémite.
C'est d'ailleurs exactement ce que tu as écrit dans ton commentaire, je te cite: "..mais cela n’empêche pas que, pour l’instant, la France est un peu montrée du doigt par toute l’Europe pour ses épisodes réels d'antisémitisme..."

Cependant, permets moi de noter qu'on ne parle jamais des mosquées attaquées et brûlées en France et ailleurs en Europe ni en Busherie d'ailleurs...

On se rend compte, enfin, que tout se résume à une histoire de lobbyisme... plus un lobby est puissant et contrôle les médias, plus il influence ce qui se dit et par voie de conséquence notre manière de voir les choses.

 
ImpasseSud
29-09-03 à 16:47

Re: Re: Re: Ma réponse

>Je ne comprend pas ce que viendrait faire, dans ce contexte précis, les dates d'apparition du voile "islamique" et de la kippa ?
date d'apparition où ? et apparition à qui et à quoi ?...

Je comprends que tu ne comprennes pas :-). En fait, il s'agit d'une considération personnelle, par rapport à mon vécu. C'est pour cela que je précisais "dans ma vie". Mais cela rejoint ce que tu signales très justement : il est vrai que le problème du voile est né avec un gouvernement de gauche. Avant, je pense que cette question n'intéressait pas grand monde. D'une part il y avait peu de mosquées et les femmes voilées étaient plutot rares, alors que le samedi on voyait passer les enfants juifs avec leur kippa sur la tete.
Donc, la réunion que tu fais d'un refus global du voile et du kippa me semble etre une notion  très récente, dont, pour ma part, je n'avais, comme déjà dit, pas la moindre idée.

L'antisémisme a 2000 ans, et l'affaire Dreyfus qui divisa la France en deux n'est pas d'hier. La France conservatrice que tu cites a un rapport (bon ou mauvais) avec les Juifs depuis des centaines d'années, et la prise de conscience de ce qui a permis l'extermination de 6 millions de juifs pousse d'une part les gens à une certaine réserve dans leurs propos, et d'autre part, à une dénonciation plus facile des actes d'antisémisme.

Ensuite le contexte de l'arrivée des musulmans en France est complètement différent, mais tu as parfaitment raison de dénoncer le silence des médias qui manipulent l'opinion publique, et je suis d'accord avec toi quand tu dis que c'est une question de lobbysme.

Aussi, si on veut réunir les deux rejets, je crains qu'on ne puisse le faire que sous le terme de "racisme religieux".


 
Incognito
23-10-04 à 10:15

recherche

Bonjour,
Je suis professeur et prépare une exposition sur le thème du voile intitulée " Levons les voiles sur le voile". Puis-je avoir plus de documents dur la sacralité du voile et des photos de l'exposition?
Merci de répondre.
Eileen

 
ImpasseSud
23-10-04 à 17:16

Re: recherche

Merci de votre visite.
Pour votre recherche, je ne suis pas en mesure de vous fournir de plus amples renseignements. Cette exposition a eu lieu il y a plus d'un an, et il est désormais difficile de trouver des informations à ce sujet. Il faudrait pouvoir s'adresser directement à Madame Alliata... mais là, ça dépasse mes compétences.
Désolée et bonne chance.