Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Les nouvelles modes

Personnellement je suis atterrée par la bêtise des nouvelles modes qui se propagent via Internet. Ce qui fait bouger la planète actuellement, ce qui fait tache d’huile, ce qui mobilise les gens dernièrement, ce ne sont plus les évènements dans le monde, ce n’est plus la guerre en Iraq, ce ne sont pas les décisions qui auront une répercussion sur notre vie, mais ce sont les « libérez un livre » et les « flash mob ».

 

Des idées farfelues, tout le monde en a un jour ou l’autre. Des plaisanteries idiotes, tout le monde en a fait ou vu dans le cercle qu’il fréquente, travail, parents, amis.

 

Mais la mobilisation à la minute près de gens qui ne se connaissent pas et qui ne se reverront plus jamais afin qu'ils accomplissent de façon inconditionnelle des gestes dénués de sens, tout cela pour avoir l’air branché, moi je trouve ça très grave.

 

Cela démontre deux choses :

1)     Qu’une partie de notre société est manipulable à 100 %, car elle ne demande plus aucune explication, c’est-à-dire que ces gens-là sont devenus de vrais zombis.

2)     Qu’une certaine couche de notre société gâtée jusqu’à être pourrie s’ennuie tellement qu’elle ne sait plus quoi inventer pour se distraire.

 

Dans le premier cas, il s'agit d'un bon exercice pour apprendre aux gens à devenir de parfaits zombis, mobilisables à tous moments et capables d’accomplir n’importe quel geste à la demande, sans même chercher à en comprendre la signification. Et va savoir si un jour quelqu’un de plus astucieux ne s’en servira pas pour une action qui n’aura plus rien d’innocent. Avant on enrôlait les masses de force ou par des discours enflammés, maintenant on n’en aura plus besoin car le consentement de ceux qui se croient l’élite est déjà acquis.

 

Dans le deuxième cas, il s’agit vraiment d’une insulte au reste du genre humain. D’une part vis-à-vis des gens qui n’ont pas une minute à eux (pour les multiples raisons que l’on peut imaginer), et ensuite envers tous ceux qui se débattent chaque jour pour donner un sens à leur vie.

 

Abandonner un livre n’importe où ne signifie absolument pas que quelqu’un d’autre en profitera. Il y a de grandes chances pour qu’il se perde. Au contraire, c’est une façon d’afficher son mépris de l’argent, et quand on le méprise, c’est en général parce qu’on en a trop. Si on veut faire un geste anonyme et gratuit, pourquoi ne pas faire un cadeau anonyme ?

 

Alors, vous qui croyez à quelque chose, vous qui aimez la vie que vous construisez chaque jour, ne tombez pas dans ce snobisme idiot qui fait honte au genre humain.

 

Mot-clef :

Ecrit par ImpasseSud, le Mardi 30 Septembre 2003, 15:31 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires et Mises à jour :

dirkdiggler
01-10-03 à 13:44

Je ne connaissais pas les "Flash Mob" moi :-)
En parlant de livre, je te conseille "l'empreinte du diable" de Ben Peri (si tu ne connais pas déjà).

Ci joint une petite pétition qui te raviras je pense...

à George W. Bush
President of the United States of America
The White House
1600 Pennsylvania Avenue,
NW Washington, DC20500 USA


Monsieur le Président,
Afin de préserver la paix dans le monde et d'éviter un crack économique, je vous demande de dissoudre la CIA, placée sans doute par erreur au dessus des lois par le Congrès américain, ainsi que la NSA, ECHELON et de mettre fin au scandaleux systèmes CARNIVORE , IAFIS et API. Comment voulez-vous que je continue à aimer l'Amérique et à croire en elle si vous ne changez rien ?
Je vous demande de limiter strictement l'utilisation des systèmes biométriques aux criminels et terroristes officiellement identifiés et condamnés.
Je vous demande au nom des droits de l'homme d'abroger le décret que vous avez signé et qui autorise le secrétaire américain à la défense, et toutes les personnes désignées par lui, à arrêter qui bon leur semble, n'importe où, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, de le faire juger sans aucun témoin par un tribunal militaire et de l'exécuter, sans en référer à qui que ce soit, même pas au Congrès.
Je vous demande de libérer sans délai les 600 prisonniers de toutes nationalités, détenus illégalement et gardés au secret à Guantanamo depuis plus d'un an.
Je vous demande de faire détruire tous les systèmes qui permettent au Pentagone de prendre le contrôle de certains avions de ligne, car je refuse à compter de ce jour, et tant que cette destruction n'aura pas été effectuée, de voyager sur de tels avions.
Je vous demande de libérer le peuple américain en redonnant à la presse sa mission d'information objective, en dissolvant les équipes de COINTELPRO et les escadrons de la mort et en nettoyant de fond en comble le système judiciaire américain.
Ma dernière requête sera de vous demander d'adhérer à un certain nombre de traités internationaux, comme celui de la Cour Criminelle Internationale, celui de Kyoto sur la réduction de la production de gaz à effets de serre, ceux de l'interdiction des mines anti-personnelles, des armes chimiques, bactériologiques et micro nucléaires.
Je demande la fermeture de tous vos laboratoires de recherches (et de production) bactériologiques et chimiques et tout particulièrement celui de Fort Detrick.
Il est indispensable que vous meniez rapidement toutes ces missions à bien, car franchement, je me pose de plus en plus de questions - et je ne suis pas le seul - à propos des vrais responsables qui mettent la terre à feu et à sang.
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma haute considération.



Nom et prénom :
Adresse :
Date :

Signature :


Vous êtes cordialement invité à reproduire cette pétition par tout moyen que vous jugerez souhaitable, et de la faire parvenir au Président des Etats-Unis à la Maison Blanche. Proposez à tous vos amis qui partagent les mêmes opinions, de faire de même.

Cette pétition est extraite du livre "L'empreinte du diable". Vous la retrouverez sur le site www.lempreintedudiable.com où des outils de diffusion vous sont proposés.


 
ImpasseSud
01-10-03 à 14:58

Re:

Dikdiggler, merci pour ton commentaire, mais il me semble que tu n'as pas bien compris le sens de mon article. D'une part tu es hors sujet, et ensuite tu me proposes justement ce que j'y dénonce, c'est-à-dire de faire le mouton de panurge ;-)

Quand j'aurai la possibilité de lire le livre dont tu parles, alors je déciderai si cette pétition m'intéresse. A vrai dire, je la trouve peu originale (après Michael Moore) et même d'une grande naïveté. Ensuite, ce sont les Américains qui doivent envoyer ce genre de lettre à leur président, et non pas nous, Européens. De notre part, c'est donner trop d'importance à quelqu'un qui se prend déjà pour un dieu.
Si tu vas lire mon article "Exaspération et lassitude", tu te rendras compte que j'y exprime ma lassitude de devoir supporter l'inertie des Américains qui écrivent, parlent, publient, (et j'y parle de Noam Chomsky!) mais ne changent rien chez eux. Nous, nous devrions nous occuper d'améliorer l'Europe, car personne ne viendra le faire à notre place, et c'est la seule vraie manière de contrer les USA.

J'espère donc que tu ne m'en voudras pas si nos opinions sont différentes et si je ne publie pas la pétition. De toute façon, je te remercie pour me l'avoir proposé. :-)


 
weinmann
01-10-03 à 16:05

Re: Re:

Bonjour chère ImpasseSud,

Que dire de plus? Je suis absolument d'accord avec toi, nous nous faisions presque les mêmes réflexions, ma soeur et moi...  De plus, d'un point de vue purement sentimental, il est pour moi inconcevable d'abandonner un livre... Et je ne comprends pas trop, en fait, le sens profond de cet acte somme toute gratuit et quelque part hautement prétentieux et naïf...

 


 
ImpasseSud
01-10-03 à 16:23

Re: Re: Re:

> hautement prétentieux et naïf...

J'aurais voulu l'avoir écrit! Weinmann, je suis bien contente de ta visite.


 
castor
01-10-03 à 17:22

Oui mais non.

> [...] Une certaine couche de notre société gâtée jusqu’à être pourrie s’ennuie tellement qu’elle ne sait plus quoi inventer pour se distraire.

Je ne vois pas en quoi c'est être gâté que de s'emm... au point d'aller se compromettre dans une "flash mob" (cela vaut mieux qu'une "flash ball", puisqu'il faut faire le jeu de mots - sinon les lecteurs seraient décus - )

Et puis, une mode, c'est une mode. Certaines personnes comme toi et moi voient tout de suite que se trimballer avec un parapluie et chanter trois trucs idiots, c'est totalement inintéressant. Pour d'autres, il leur faut tester pour s'en rendre compte. Et c'est bien comme ca.


> Au contraire, c’est une façon d’afficher son mépris de l’argent

De l'argent, ou de la culture?
Personnellement, je ne vois pas dans un livre une liasse de billets.
(Il y a aussi plein de livres dans lequel je ne vois pas de culture, mais bon...)

Je vois plutôt dans cette action le tiraillement des "braves gens" entre
la société de consommation qui leur demande d'acheter, puis de jeter pour faire de la place, et la morale du "faut pas gâcher".

 
ImpasseSud
01-10-03 à 18:08

Re: Oui mais non.

> Et puis, une mode, c'est une mode. Certaines personnes comme toi et moi voient tout de suite que se trimballer avec un parapluie et chanter trois trucs idiots, c'est totalement inintéressant. Pour d'autres, il leur faut tester pour s'en rendre compte. 
Oui et non, il y en a qui ne perdent pas une Mob et qui s'en vantent. De toute façon, l'ampleur qu'a pris ce phénomène dans toutes les grandes villes du monde aisé tend à démentir la théorie du test.

> De l'argent, ou de la culture?
En fait, tu as raison, ça demande réflexion. Mais on pourrait peut-être répondre par "l'un ET l'autre"

>Je vois plutôt dans cette action le tiraillement des "braves gens" entre la société de consommation qui leur demande d'acheter, puis de jeter pour faire de la place, et la morale du "faut pas gâcher".
Vu du point de vue de la société de consommation, je suis d'accord avec toi, d'autant plus que l'initiative a été lancée par des éditeurs.
Mais sur le "faut pas gâcher", non, ça n'entre pas en ligne de compte. Ici, dans le contexte des livres, je crois que tout ceux qui aiment lire sont attachés aux livres qu'ils possèdent, comme s'ils faisaient partie de leur personne. Et ils auraient l'impression d'abandonner un morceau de leur âme s'ils en laissaient un sur un banc public ou dans le métro. Ils peuvent en faire cadeau ou les échanger mais pas les "libérer".


 
dirkdiggler
02-10-03 à 14:44

Re: Re:

C'est vrai, j'ai pas trop capté ton article car j'ai pas tout lu. Sans doute est-ce trop cérébral pour moi!!
Tu ne veux pas faire le mouton de panurge mais tu es aussi contre l'attitude des USA il me semble! C'est juste pour ça que je t'envoyai cet article.
Cela n'a rien à voir avec M. Moore qui n'a rien dans le ciboulot et qui ne fait rien d'autre que le boulot des guignol de l'info là bas, aux USA! J'ai vu son émission "l'amérique de Mickael Moore" sur planète, c'est digne d'un show de Lagaf au Bigdil!!
Non, là je te parle de Ben Peri, un auteur intelligent et qui prend énormément de risques.
Enfin bon, chacun son truc!

 
ImpasseSud
02-10-03 à 15:21

Re: Re: Re:

Dirkdiggler, que je sois contre la politique des USA, ça ne fait pas un pli!
Je ne partage pas vraiment ton avis sur M. Moore, qui, justement, a été le premier à écrire une lettre à Bush en date du 7 avril 2003, contre la guerre en Iraq. Si par hasard tu ne la connais pas (elle a meme été publiée par Le Monde) tu peux la trouver ici.
De toute façon, si je peux me le procurer, je te promets que je jetterai un coup d'oeil sur le livre de Ben Peri, et éventuellement, j'irai déposer un commentaire sur ton Joueb :-)

Et pour en revenir à ces moutons-ci :-), si tu voulais comprendre ce que sont les "flash-mob", il fallait que tu lises le lien. Le truc est loin d'être cérébral, au contraire, il est complètement idiot. Si j'ai écrit un article à ce sujet, c'est parce que je n'étais pas d'accord avec certains blogs qui avaient l'air de trouver ça intéressant.
Bref, tu n'as rien perdu!


 
Incognito
27-01-06 à 19:30

Lien croisé

Dogpile - Web Search: dikdiggler : "1. Entre mer et maquis - Les nouvelles modesDikdiggler, merci pour ton commentaire, mais il me semble que tu n'as pas bien compris le sens de mon article. D'une part tu es hors sujet, et ensuite tu me ..."