Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

A bouder!

Entre mer et maquis, on n’achète pas souvent son poisson au supermarché. En général, les gourmets - et ils sont nombreux -, préfèrent s’adresser directement aux pêcheurs locaux. Malheureusement, ici ils n'abondent pas et, en hiver, il faut compter avec les jours de mauvais temps. Si bien qu’il m’arrive d’aller me servir au supermarché, même si je sais que les dorades ou les loups de mer qu’on y vend sont des poissons d’élevage.

 

Hier en faisant mes courses, à l’étal des poissons je suis tombée sur une promotion de filets de perche du Nil, en portions déjà confectionnées. Ici on appelle ça « pesce persico », allez savoir pourquoi, surtout quand on sait qu’il provient du Lac Victoria que se partagent quatre pays, l'Ouganda, le Rwanda, la Tanzanie et le Kenya. Tout à coup, cependant, je me suis souvenu de l’article qu’Eliane Guilleminot lui a consacré sur son blog, où elle rappelle que ce poisson n’est pas originaire de ce lac, mais qu’il y a été introduit par les Anglais, où, de par sa voracité, il a exterminé tous les autres poissons, enlevant aux populations locales leur moyens de subsistance.

 

Ma curiosité est tombée d’un seul coup… d’autant plus qu’ici, ville sans concurrence, on le vendait à 9,90 € le kg. Et puis, manger en retirant la nourriture de la bouche de mes semblables, ça me dérange vraiment, surtout si je suis au courant comme dans le cas présent, et ceci même si je n’ai pas vu le film « Le cauchemar de Darwin ».  

 

Mots-clefs : , ,

Ecrit par ImpasseSud, le Jeudi 21 Avril 2005, 14:33 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires et Mises à jour :

Incognito
21-04-05 à 16:00

Lien croisé

AFAASE - Achats citoyens, achats responsables, achats équitables : " Entre mer et maquis - A bouder! : "ça « pesce persico », allez savoir pourquoi, surtout quand on sait qu’il provient du Lac Victoria que se partagent quatre pays, l'Ouganda, le Rwanda, la Tanzanie et le Kenya. Tout à coup, cependant, je me suis souvenu de l’article qu’Eliane Guillerminot lui a consacré sur son blog, où elle rappelle que ce poisson n’est pas originaire de ce la"

 
Raskolnikov
21-04-05 à 19:24

Je t'invite absolument, si tu as une occasion, de voir ce film documentaire terrifiant. Comme on l'a dit de la lecture  de " Si c'est un homme " de Primo Levi, tout honnête homme se doit de voir "le cauchemar de Darwin". Non seulement, tu ne pourras plus voir les filets de perche de la même façon sur les étals du poissonnier, mais aussi c'est toute ta vision de la mondialisation qui est remise en cause. Les conséquences de ce jeu de domino de l'exploitation de l'homme par l'homme sont effroyables quand on arrive sur le dernier domino tombé.

 
ImpasseSud
21-04-05 à 20:44

Re:

J'ai lu "Si c'est un homme", et je te crois volontiers pour "Le cauchemar de Darwin", surtout que ma vision de la mondialisation est déjà critique et que ce n'est pas le premier boycott que je décide de faire, même si, hélas, il n'y a pas beaucoup de résultats. Mais je ne sais pas s'il a été distribué en Italie, ni même s'il existe en cassette ou DVD. Je vais faire des recherches.