Samedi dernier, à Londres, les ministres des finances du G8, c’est-à-dire du monde des riches, ont finalement accepté la proposition britannique de passer un coup d’éponge sur la dette que Bénin, Bolivie, Burkina Faso, Ethiopie, Ghana, Guyane, Honduras, Madagascar, Mali, Mauritanie, Mozambique, Nicaragua, Niger, Ruanda, Sénégal, Tanzanie, Ouganda et Zambia ont envers
… actuellement ces pays ne remboursent rien car ils ne sont pas en mesure de rembourser quoi que ce soit. Leur dette augmente, c'est tout. Ce dont ils ont un urgent besoin, c’est d’une aide directe.
Si Gordon Brown, amphitryon et ministre de sa majesté est content ("Nous présentons la plus large déclaration jamais faite par des ministres des finances sur la question de la dette, de l'aide au développement et de la lutte contre la pauvreté"), si le président actuel de l’UE, Jean Claude Junker, est content lui aussi, au sein de
Et puis, il y a tous ceux qui font la grimace. « 40 milliards de dollars sont une goutte d’eau quand on pense que la dette totale est supérieure à 1000 milliards », affirme le président des ONG italienne. « Si les gouvernements n’annulent pas l'ensemble de la dette, comment feront les organisations internationales et le système bancaire pour procéder à l’annulation de leur part de dette qui est 5 à 6 fois supérieure à celle des Etats ? » Sur la même ligne, on retrouve
Le problème, cependant, ne se trouve pas au niveau du montant mais au niveau de la qualité de la dette, souligne également
Un beau geste, donc ? En toute bonne foi, j’opterais plutôt pour « un premier pas, un désir de bonne volonté» …. un peu médiatique toutefois.
(Sources : Il Manifesto)
Mots-clefs : Société, Union Européenne, Afrique, Amérique latine, USA, Sujets brûlants, Justice, Occident
Commentaires et Mises à jour :
Re:
Pour ne pas jouer les "bonnets de nuit", c'est pertinemment que j'ai mitigé ma conclusion, mais nos avis sont tout à fait semblables. Car cette mesure, lancée par un Blair qui cherche à regagner un consensus en Grande-Bretagne, recevra le prochain G8 en Ecosse, désire faire une belle entrée au prochain sommet de l'ONU en septembre prochain et prendra la tête de l'UE le 1er juillet est allée à l'encontre d'un tollé de la part de presque toutes les ONG et associations présentes dans les pays pauvres.
Au sujet du remboursement de cette dette, j'aime beaucoup l'attitude de l'Argentine qui, tout du moins, fixe elle-même ses jalons, et commence même à être suivie par d'autres pays de l'Amérique du Sud.
Re: Re:
"Euphorie dans les 18 pays les plus pauvres" : un homme et une femme, africains, assis dans le désert, au milieu de nulle part :
- Le G8 a annulé notre dette !
- Champagne !
Re: Re:
Re: Re: Re:
LIVE 8 et manifestations à Edimbourg
LIVE 8 : 10 concerts contre la pauvreté : Lire A quoi ça sert tout ça.
200.000 personnes dans les rues d'Edimbourg pour faire pression sur le G8 qui aura lieu du 6 au 8 juillet.
Les points de vue des Africains : assez contraires!
- celui d'un Ougandais (en anglais)
- celui d'une Ivoirienne (en anglais)
- celui d'un Nigérian (en anglais)
- celui d'un Angolais (en anglais)
- celui d'un ancien mercenaire Sud-Africain qui vit aujourd'hui en Sierra-Leone (en anglais)
- celui des enfants de Maputo (Mozambique) (en italien)
- celui d'un Congolais (en français) et des tas d'autres articles sur www.fr.allAfrica.com
- Black looks, le blog d'une Nigériane (en anglais)
Tous dénoncent la corruption de leurs gouvernants que l'annulation de la dette ne fera qu'enrichir au détriment du peuple.
L'argent prêté à souvent profité aux dirigeants car aucun contrôle n'était effectué sur les sommes prêtées (elles revenaient bien souvent dans les caisses des états prêteurs). Par contre l'annulation dessert souvent les peuples qui la payent par un tarrissement des nouvelles entrées. Certains pays ont d'ailleurs refusé il y a déjàquelques années ce qui est présenté comme une largesse faites par les pays riches.