A moins que j’aie mal cherché ou pas su trouvé, il ne me semble pas que la presse française, très occupée par le séquestre des deux journalistes (la position anti-guerre de la France ne l'a, hélas, pas mise à l'abris des retours de haine), ait fait grand cas de la rixe qui, ces jours-ci, en Arabie Saoudite, a explosé lors de la première exposition d’Ikea dans ce royaume. Trois personnes sont mortes, 16 ont été blessées et 20 autres se sont évanouies et ont dû être réanimées. La cause : 70.000 personnes se sont précipitées à l’ouverture afin de pouvoir se procurer au moins un des bons d’achats de 150 dollars réservés aux 50 premiers visiteurs. A ce propos, dans
« Quand 70.000 clients accourent à l’inauguration d’un magasin Ikea en Arabie Saoudite, on a la preuve éclatante de comment les intégristes nous vendent tous les jours une réalité imaginaire que le langage de l’horreur rend peut-être plus persuasive, mais pas plus vraie pour autant. Aucune communauté islamique n’est contrainte à subir le style de vie occidental contre sa propre volonté. Mais la possibilité d’un minimum de bien-être à bon marché intéresse tout le monde, même ceux qui doivent concilier une bibliothèque en kit avec la pratique du Coran.
Mais si, à cette inauguration, il arrive que deux Pakistanais et un Saoudien meurent, piétinés au cours d’une rixe dantesque pour s’arracher une poignée de bons de réduction de quelques dollars, alors le maquillage de l’intégrisme devient encore plus évident. Même la société de l’Angleterre de Dickens était moins déséquilibrée que la société arabe, où quelques-uns ont tout, et les autres, c’est-à-dire presque tout le reste, rien. On a consommé des arbres en papier pour désséquer les raisons qui induisent Bush à utiliser la guerre à des fins internes de conservation du pouvoir. Mais il en faut beaucoup moins pour dire que les véritables ennemis des « masses contreplaquées » d’Arabie Saoudite ce n’est pas nous, les Occidentaux, mais leurs propres frères dans la foi, qui agitent le fétiche du Grand Satan comme sédatif, afin de pouvoir continuer à les tenir dans des conditions de misère qui les conduit à s’entretuer – littéralement, malheureusement – pour l’accoudoir d’un canapé. »
(Signé Massimo Gramellini)
(Traduction de l'italien par ImpasseSud)
Je ne vois rien à ajouter... Et vous?
Mot-clef : Asie
Commentaires et Mises à jour :
Re:
Re: Re:
Re: Re: Re:
Re: Re: Re: Re:
Re: Re: Re: Re: Re:
Re: Re: Re: Re: Re: Re:
Suite de l'histoire
qui confirme que l'intégrisme n'est plus aussi regardant..... quand il y a du profit : :
"Comment "une société qui interdit strictement la mixité" a-t-elle pu autoriser un tel attroupement ? "Comment peut-on permettre que des hommes et des femmes puissent se retrouver collés les uns aux autres ?" s'indigne le quotidien saoudien Alriyadh. Mais où diable étaient donc les "gardiens du licite et de l'illicite" ? L'affaire n'a pas scandalisé tout le monde : au lendemain de la catastrophe, à en croire ArabNews, le magasin ne désemplissait pas."
(Lu dans le Courrier International )
Je me demande si les gardiens de l'illicite étaient, eux aussi, chez IKea...