Celui qui coupe les arbres coupe sa propre vie
Quand j'étais enfant mon père me disait souvent: "Mon fils, ne coupe pas les arbustes verts sans raison. Chaque fois que tu fais cela tu abrèges ta propre vie. Tu te prépares une lente agonie." Cette mise en garde m'inquiète toujours, particulièrement depuis l'époque où j'ai coupé à la machette et avec insouciance quelques petits arbres au bord de la route. L'avertissement de mon père n'avait rien de nouveau : il venait des anciens qui l'avaient dit dans des temps reculés. Et mon père qui connaissait leurs enseignements, me les répétait ainsi qu'à mes frères. Maintenant, lorsque j'entends parler de pollution, d'érosion, de déforestation, je comprends la valeur de cette vieille philosophie. Ces choses sont des signes de la lente agonie que nos anciens pressentaient quand ils disaient : "Celui qui coupe les arbres sans raison abrège sa propre vie".
(Fable maya recueillie par Victor Montejo)
Mots-clefs : Flore, Planète Terre
Commentaires et Mises à jour :
joli!!!
Re: joli!!!
Re: Re: joli!!!
J'avais planté des tomates qui murissaient très vite, des radis (qu'ici on ne trouvait pas encore) dont je gardais également les fanes pour faire des soupes délicieuses, des courgettes (dont ici on a l'habitude servir les fleurs en fritures), du persil, du basilic et des piments bien évidemment. Du côté fleurs, ce n'était pas très facile parce que la terrasse était exposée au mistral et à la tramontane : j'avais planté des pétunias, des capucines et des gueules de loup, plantes plutôt résistantes. Par contre, je n'ai jamais réussi à faire pousser un treillage de liserons bleus. Alors qu'ici ils sont très communs et si décoratifs, sur ma terrase exposée au nord et à l'ouest, ils n'ont jamais rien voulu savoir.
joli!!!
C'est une raison pour laquelle, j'aime le jardinage, pas besoin ni de militer ni se bagarrer sauf avec les fourmis.
Oui! Il y a des personnes pour arroser, il y a douze ans maintenant, j'ai monté une association de locataires qui fonctionne très bien........on fait toute l'année des échanges de services.
baby-sitting, courses, travaux, arrosage, prêt de matériel ,envoi de fax.........et autres.
j'ai un balcon de 16 m2 environ, orienté plein sud et je fais un tas d'expérimentations, des plus heureuses jusqu'aux plus malheureuses .
les malheureuses: les camélias n'aiment pas le soleil direct, les capucines apportent des nuées de pucerons, les lauriers roses ont péri pendant la canicule, mon bambou qui fait maintenant trois mètres de haut a besoin d'un pot gigantesque et je crains que le poids excessif du pot et de la terre ne fasse une fissure.
Mes liserons bleus poussent bien :-)))! (plein sud, te dis-je)
Re: joli!!!
Bravo pour ton association! C'est drôlement sympathique comme idée, et dans notre monde de fauves, cela permet de vivre dans un climat de confiance chaleureuse et de déposer les armes pendant quelques heures. :-)))...
Poisons divers
Je vais cueillir en Haute-Loire qq digitales.......tisane du trépas garanti :-)!
joli!!!
Planter un arbre est un signe d’espoir, de confiance dans l’avenir....:-)