Ça y est ! Entre le 6 et le 12 juin, tous les Français résidant à l’étranger pourront voter pour élire leurs représentants… via Internet. Enfin… ceux qui sont majeurs et qui se sont inscrits à temps. Voilà un beau pas en avant ! Surtout qu’on ne hausse pas les épaules, qu'on ne prenne pas cette nouvelle à la légère, car cela pourrait avoir des répercussions inattendues.
Les Français résidents à l’étranger, inscrits sur les listes des consulats, votent dans trois circonstances* :
- pour renouveler leurs représentants, comme dans le cas présent,
- pour les référendums,
- pour l’élection du Président de
Dans le premier cas, il existe aujourd’hui trois modalités de vote : le vote personnel à l'urne, le vote par correspondance et le vote par voie électronique. Dans les deux autres, jusqu’à présent, il fallait se rendre personnellement auprès de son consulat pour voter. Ce que je n’ai jamais pu faire, car celui dont je dépends se trouvant à plus de 500 Kms, je n’allais quand même pas faire plus de 1.000 Kms à mes frais. Le devoir de bon citoyen a parfois des limites. Je devais donc me contenter de ne voter que dans le premier cas, et par correspondance.
Alors ? Ces répercussions ? J’y arrive.
Aujourd’hui, l'expatriation des Français semble en forte augmentation : dans le monde, ils seraient environ 2.300.000 (sources UMP, Françaises et Français d’Italie). Mais combien d’entre eux sont immatriculés, combien parmi eux sont majeurs ? Les chiffres les plus récents que j’ai trouvés sont un peu vieux, ils datent de 2003 et parlent de 873.313 personnes immatriculées et majeures, donc électeurs en puissance.
Parmi eux, un grand nombre, tout comme moi, n’a voté ni en 2002 (élections présidentielles), ni le 29 mai 2005 (référendum sur le TCE), pour cause d’éloignement. Mais en 2007, tout le monde ou presque pourra voter car il suffira d’avoir accès à un ordinateur, 2 fois en 12 jours (6 jours pour s’inscrire + 6 jours pour voter)….
Quand on sait qu’en 2002, seulement 170.530 Français à l’étranger sur les 385.615 inscrits ont voté, soit 44,22 %, et qu’en 2005, ils ont été 148.939 sur 452.383, soit 32,92 %, ne peut-on pas présumer que, grâce au vote par voie électronique, en 2007 ils seront beaucoup plus nombreux ?
Les voix des expatriés sont parfois pleines de surprises. A titre indicatif, lors des dernières élections législatives italiennes, les 9 et 10 avril dernier, l’Italie est passée de grande justesse à gauche grâce aux quelques milliers de voix des Italiens à l’étranger qui votaient…. pour la première fois. Quand on pense que c’est le gouvernement sortant qui leur avait donné le droit de vote, la moitié gagnante de l'Italie en rit encore… Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la décision de « faciliter l'accès » au droit de vote est beaucoup moins anodine qu'elle n'en a l'air.
* Au cas où il y aurait des inexactitudes dans ces informations, qu’on n’hésite surtout pas à me les signaler.)
Mots-clefs : Union Européenne, Société, Internet, Union Européenne, France, Italie
Commentaires et Mises à jour :
Re:
Ce n'était pas si court que cela, d'autant plus que tout se faisait via Internet.
Etais-tu déjà inscrit sur les listes électorales du consulat dont tu dépends (délai d'inscription 31.12.05) ? Si oui, tu aurais dû recevoir chez toi, en Allemagne, aux alentours du 8-10 avril, de la correspondance de l'ambassade de France et de ton consulat qui t'informaient de cette possibilité et te fournissaient les explications nécessaires pour t'inscrire avec les mots de passe, ceci jusqu'au 25 avril.
Si tu n'as rien reçu, il est probable que c'est parce que tu n'es pas inscrit sur les listes électorales. Pour cette fois, c'est fichu, mais si tu veux avoir la possibilité de voter en 2007, il faut que tu fasses le nécessaire auprès de ton consulat avant le 31.12.2006
Re: Re: enfin !
Re: Re:
Bonne continuation à toi.
Re: Re: Re: enfin !
Re: Re: Re:
Re: Re: Re: Re:
Re: Re: Re: Re: Re:
Re: Re: Re: Re: Re: Re:
Garde le courage surtout !
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:
Ce matin, j'ai trouvé dans ma boîte un courriel en provenance d'une des listes qui se présentent, signalant des erreurs commises par le Ministère des Affaires étrangères. En plus, suite aux incompatibilités auxquelles je me suis heurtée en essayant de voter avec Firefox (j'ai fini par voter avec IE), je crois bien que nous sommes en train de servir de cobayes.
Il est évident que tout ne peut pas être parfait dès la première fois, qu'il faut toujours que quelqu'un essuie les plâtres, mais j'aimerais quand même bien que ce nouveau système de vote ne soit pas utilisé à l'élastique, ce que je trouverais absolument incorrect, voire carrément suspect.