Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Australie : les Aborigènes récupèrent une partie de leurs terres.
--> Lu sur Peacereporter, worldwideweb against worldwidewar

"Le lien entre la tradition et l’histoire a gagné. La Cour fédérale australienne  a restitué aux habitants d’origine une partie des terres occupées par des colons blanc, reconnaissant le titre de « native » à une surface de 60.000 kilomètres carrés * sur les hauts plateaux de Kimberley. Jusqu’à présent, ce grand lot, entre les villes de Wyndham et Derby, était une propriété domaniale, utilisée pour l’élevage, l’exploitation des mines et la pêche. Il s’agit du plus grand territoire jamais restitué aux aborigènes par un tribunal. Ross Sundberg, le juge qui a émis la sentence, a été convaincu qu’il existe un lien historique entre les anciens habitants de cette zone et l’antique tradition du « wandjina », ce personnage légendaire, très important dans l’histoire culturelle et religieuse des indigènes.

Considéré comme un extraterrestre, aux grands yeux ronds et doux, sans bouche, avec une auréole scintillante, le mythe des aborigènes est représenté dans de nombreuses peintures et incisions rupestres. Le magistrat a émis cette sentence afin de permettre aux populations d’origine de continuer à rendre propices, en pleine liberté, les rites et les cérémonies traditionnelles.

Au nom des intérêts des actuels exploitant du territoire, le gouvernement de l’Australie occidentale s’était opposé à la décision. Lors de l’inauguration des Jeux Olympiques de Sydney en l’an 2000, le « wandjina » fut un des personnages clef. C’est pour cette raison que [le juge], au cours des audiences, a même voulu entendre Donny Wolaggodja, l’artiste qui en peignit un gigantesque pour l’occasion.

« Avec leurs lois et leur coutumes, les requérants ont maintenu une connexion entre la terre et les eaux de la surface revendiquée », a écrit Sundberg, démentant la thèse des colonisateurs blancs, selon laquelle, après leur arrivée et avec le transfert des habitants en d’autres lieux, les habitudes des clans se sont éteintes, et que pour cette raison, aujourd’hui, on ne se trouve plus face à la nécessité de maintenir les cultes traditionnels.

Le populations du Ngarinyin, Wunambal e Worora avaient habité cette zone durant 26.000 ans, jusqu’en 1829, date à laquelle le gouvernement australien les expropria de leurs terres, les déclarant sous sa souveraineté. »

(Sources : Peacereporter, traduction ImpasseSud)

 

J’aurais traduit cet article rien que pour la beauté de la photo du « wandjina ». Quelle chaleur ! Quelle lumière ! Nous qui ne sommes pas aborigènes, n'en avons-nous pas cependant un immense besoin?

 

* 1/9ème de la surface de la France.

 

Mot-clef : ,

Ecrit par ImpasseSud, le Mardi 9 Décembre 2003, 15:53 dans la rubrique "Les hommes de bonne volonté".

Commentaires et Mises à jour :

Mazzucco
10-12-03 à 23:21

Mi spiace fare sempre la parte del cinico, ma forse è una reazione naturale, per compensare un pò una certa tua "naivetè" - almeno apparente.

Il governo australiano sa da sempre quali fossero le terre di proprietà degli aborigeni, e verrebbe da chiedersi perchè solo oggi, un giorno qualunque della settimana, abbiano deciso di riconoscerlo ufficialmente.

Nel frattempo hanno sterminato tre quarti di quel poco che già rimaneva della popolazione locale, usandoli come cavie per dei nuovi vaccini anti-influenza. Troppo tardi si sono accorti, gli "scienziati benefattori" del mondo occidentale, che gli abo non hanno assolutamente una sola goccia di vitamina C nel loro sistema immunitario. Sono infatti morti tutti nell'arco di pochi giorni. Ooooopss!(Questo è avvenuto qualche anno fa. Non ricordo più la fonte, ma se l'ho memorizzato a livello di dato-di-fatto, è perchè era di prim'ordine).

Massimo

Traduction
Je suis désolé de toujours jouer les trouble-fêtes, mais il s'agit peut-être d'une réaction naturelle, pour compenser un peu ta "naïveté", tout du moins apparente.
Le gouvernement australien a toujours su quelles étaient les terres qui appartenaient aux aborigènes, et il faudrait peut-être se demander pourquoi, aujourd'hui seulement et un jour comme un autre, il a décidé de le reconnaître officiellement.
Entre temps, les trois-quarts du peu qu'il restait de la population locale a été exterminé, les utilisant comme cobayes pour de nouveaux vaccins contre la grippe.  "Ces bienfaiteurs du monde occidental" se sont aperçus trop tard que les aborigènes n'ont pas une seule goutte de vitamine C dans leur système immunitaire. En effet. ils sont tous morts dans l'espace de quelques jours. Oups! (Cela s'est passé il y a quelques années. Je ne me souviens plus de mes sources, mais si je l'ai gardé en mémoire comme "un fait", c'est parce qu'il était de premier ordre.)


 
ImpasseSud
11-12-03 à 08:21

Re:

Nel caso presente, non si trattava di "naïveté". Ho semplicemente ripreso e tradotto un articolo pubblicato su Pearcereporter, che non accenava per niente al fatto che denunci. Dal canto mio lo ignoravo del tutto e perciò sono contenta che tu l'abbia segnalato. Peccato che non hai la possibilità di fornirci le tue sorgenti. Ma forse che cercando con Google....

Tuttavia, anche se si tratta di un gesto molto tardivo da parte del Governo australiano e quando la popolazione è ormai  piuttosto ridotta, è meglio tardi che mai. E non c'è dubbio che i giochi olimpici di Sydney, i quali hanno messo decisamente in evidenza la cultura aborigena, abbiano avuto il loro peso in questa decisione.

Dans le cas présent, il ne s'agit pas de naïveté. J'ai simplement repris et traduit un article paru dans Peacereporter, qui ne parlait absolument pas du fait que tu dénonces. De mon côté, je l'ignorais complètement et je suis donc contente que tu l'aies signalé. Dommage que tu n'aies pas la possibilité de nous fournir tes sources. Peut-être qu'en cherchant sur Google...

Toutefois, même s'il s'agit d'un geste assez tardif de la part du Gouvernement australien, quand la population est désormais plutôt réduite, il vaut mieux tard que jamais. Et il n'y a aucun doute que les jeux olympiques de Sydney, qui ont particulièrement mis en évidence la culture aborigène, ont eu une influence dans cette décision.


 
Mazzucco
11-12-03 à 12:04

Re: Re:

Appena ho un momento, tornerò ad approfondire quelle faccende dei vaccini. E da adesso cercherò di fare commenti brevissimi, perchè mi sento in colpa per farti tradurre tutto (a me però puoi benissimo rispondere in francese, è lo scriverlo che per me è un dramma).

 
ImpasseSud
11-12-03 à 14:26

Re: Re: Re:

Non ti preoccupare per le traduzioni, le faccio molto volentieri. A me ciò che interessa nei commenti è che siano interessanti, magari che portano qualche informazione complementare o contraddittoria su cui riflettere.


 
Marco-Bertolini
11-12-03 à 18:21

Hello, ImpasseSud,

Voilà une éternité que je n'étais pas venu sur la toile Joueb...

Je suis heureux de lire ton article sur les Aborigènes.  Que le gouvernement australien rendre une terre aux "natives" est un bon signe.  Qui sait, le premier pas d'un long voyage ?

Pour ma part, j'ai été très douloureusement touché par le récit de la colonisation criminelle de l'Australie par Alastair Davidson dans le Livre noir du colonialisme, sur lequel j'ai écrit un article.

Alors que la traite des Noirs est connue et condamnée par une majorité d'Occidentaux, le massacre des Aborigènes et les conditions atroces qui leur ont été faites pendant plusieurs siècles (et qui durent encore aujourd'hui) n'est connu que d'une minorité de spécialistes.

Il me semble que c'est une cause qui mériterait mieux.  Ton article contribue à la diffuser, c'est aussi un petit pas... Mais c'est déjà ça !

Marco.


 
ImpasseSud
11-12-03 à 20:08

Re:

Bonsoir Marco,
En effet, tu es bien silencieux depuis quelques temps. Passes-tu plus de temps sur ton autre site? Bien contente de te voir réapparaître.


 
linkback
31-03-04 à 18:06

Lien croisé

Le Mural du Web - Le Livre noir du colonialisme : " Entre mer et maquis - Australie, les Aborigènes récupèrent une partie de leurs t : "e ton article sur les Aborigènes.  Que le gouvernement australien rendre une terre aux "natives" est un bon signe.  Qui sait, le premier pas d'un long voyage ?Pour ma part, j'ai été très douloureusement touché par le récit de la colonisation criminelle de l'Australie par Alastair Davidson dans le Li"