D'après un article paru dans Le Monde, l'Autriche vient d'adopter une loi dans ce sens. Les vacances dans la nature et à l'air pur seront également obligatoires pour les chevaux et les chèvres. En plus, désormais, il est interdit de couper les oreilles et la queue des dobermans, interdit de dresser les chiens aux électrochocs, interdit de leur mettre des colliers à pointe, interdit de les laisser enchaînés et enfermés toute la journée. Les tigres et les lions vont disparaître des cirques. Les chiots et les chatons ne peuvent plus être vendus dans les magasins, tandis que les élevages de volailles devront attendre 2006 pour redécouvrir un peu de liberté. Quant aux animaux qu'on est obligé d'abattre pour leur viande, ils seront anesthésiés quelques secondes après l'acte létal afin que leur agonie soit exempte de souffrance. Tous les contrevenants seront passibles d'amendes pouvant aller jusqu'à 15.000 Euros.
Très bien tout cela. Moi non plus je n'aime pas qu'on fasse souffrir les animaux, et je déteste les mille et une façons cruelles inventées par l'être humain pour démontrer sa supériorité sur les animaux. Quand je vois des gens qui "entre et mer et maquis" où il fait chaud pendant six mois de l'année, s'achètent des Huskis ou des Saint-Bernard parce que cette race est la mode et les gardent en appartement, je dois dire que ça me hérisse le poil.
Et pourtant, je n'ai pas pu m'empêcher de me demander si l'Autriche, conservatrice dans l'âme même quand elle vote à gauche, a déjà appliqué toutes ces mesures "humanitaires" aux émigrés et aux déracinés qui vivent sur son territoire.