Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Avec ou sans eau ?

Oh ! je ne suis pas en train de vous demander comment vous préférez votre whisky. Ici je parle d’eau courante. Vous, il est probable que vous ne sachiez même pas ce que c’est que de rester un jour sans eau. Si vous n’en avez pas chez vous, il y en a toujours chez le voisin, à une fontaine quelconque ou à la superette du coin. Alors  essayez d'imaginer ce que c’est que cinq jours sans eau dans une capitale!

 

Bien sûr, quand on est habitué à ce genre d’imprévus, on prend ses précautions. On a quelques bouteilles d'eau minérale de côté et on fait des provisions ici, là, et encore ailleurs, dans tous les réservoirs, les bouteilles, les carafes et les brocs, les bidons, les casseroles, les cuvettes, les bassines, les baquets et les seaux disponibles. On transvase du matin au soir, on recycle afin de ne pas en perdre une seule goutte. Mais les réserves, ça s’épuise vite, surtout quand la famille est nombreuse. Même sans faire la lessive, - parce que là il faut absolument y renoncer, même avec des enfants en bas âge ou des malades qui se souillent -, il faut penser à boire, à cuisiner, à laver la vaisselle, à se laver un tout petit peu, même en utilisant la même eau à plusieurs. Et puis, on ne peut pas rester cinq jours sans aller aux toilettes. Et que faire quand l’interruption se produit et que votre linge est plein de savon, ou que votre machine à laver pompe une eau qui n’arrive pas, brûlant le moteur ?


Vu que ça ne m’est pas arrivé depuis six mois au moins, j’ai bien dû oublier quelque chose…. On oublie si vite… Et puis, on est en hiver. Au moins, on ne transpire pas.
En tout cas, vivre sans eau depuis cinq jours, c’est le sort d’une grande partie de Bagdad. Une ville de combien de millions d'habitants déjà, avec les faubourgs ? Cinq ? Six ?

Certains disent que ce sont les forces du mal qui ont attaqué un réservoir hors de la ville, interrompant ainsi la fourniture d’eau. D’autres disent que ce sont les forces du bien qui ont coupé l’eau pour augmenter la frustration de la population, l’incitant ainsi à aller voter. Je vous laisse le loisir de deviner dans quel camp se trouvent les forces du bien et celles du mal.


En attendant dans un pays libéré et en paix depuis près de deux ans, les gens ont encore l'eau au compte goutte. C’est-y pas beau la démocratie exportée ? Allez, levez donc vos verres... d'eau à la santé des habitants de Bagdad qui en ont bien besoin! Aujourd'hui c'est le grand jour ...de Bush, mais pas celui du monde!

 

(Sources : Peacereporter)

 

Mots-clefs : , ,

Ecrit par ImpasseSud, le Jeudi 20 Janvier 2005, 14:33 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires et Mises à jour :

castor
20-01-05 à 16:31

5 jours sans eau, combien sans espoir?

> Oh ! je ne suis pas en train de vous demander comment vous préférez votre whisky.

Bah, de toute façon, le whisky, ça se prend avec des glaçons, pas de l'eau. Et pour des glaçons, faut de l'électricité pour le frigo. (Ils ont l'électricité rétablie, les Bagdadis?). Enfin, on peut utiliser un générateur (Le rationnement en essence a-t-il été supprimé?).

Ah oui, faut du whisky, en plus. (Y'a t-il encore des débits de boisson à Bagdad? Si oui, les attentats contre eux ont-ils cessé?)

L'Irak est un sujet qui me déprime profondément.

 
ImpasseSud
20-01-05 à 17:14

Re: 5 jours sans eau, combien sans espoir?

Moi aussi ça me déprime. Je suis les évènements à travers deux ou trois sources directes car je n'arrive plus à les suivre à la télé. De toute façon, vu la qualité de l'information.... Sais-tu que les Américains auraient déjà un pied en Iran depuis juillet dernier? Un corps spécial serait à la recherche des installations nucléaires.... Aujourd'hui l'Iran dément, mais....

Si tu veux avoir des détails sur la situation à Bagdad, va lire les derniers post de "Baghdad Burning" rel="nofollow" . River y raconte les pannes d'électricité continuelles et prolongées, les difficultés de trouver du kérosène et de l'essence pour les générateurs, sans parler des prix, des lignes de téléphone muettes pendant une semaine entière, etc...

Elle ne parle pas du whisky, mais je suis pratiquement sûre qu'on en trouve sans difficulté.... peut-être pas dans les débits de boisson. Ah, à propos, le whisky, moi je le préfère sec, mais ici, il y a des gens qui l'allongent avec de l'eau.... S'agit-il d'une simple hérésie ou bien veulent-ils se donner l'illusion qu'ils boivent moins d'alcool? ;-)


 
PierreDesiles
21-01-05 à 19:13

Re: Re: 5 jours sans eau, combien sans espoir?

     Ton article, ImpasseSud, est un prélude à la futur guerre pour l'eau dont tu avais déjà fait un post là dessus. Ce précieux liquide gaspillé à outrance et pollué sans vergogne par toutes sortes de mauvaises raisons, deviendra rapidement l'or pur! Il remplacera le pétrole et les nouveaux riches ne seront plus des émirs. Leurs pétro-dollars serviront de monnaie d'échange pour ce liquide de vie! A combien sera évalué un baril d'eau?

     Quand on voit ce que l'élèvation de 1 ou 2° peut faire sur la banquise, on est en droit de se demander si un jour elle sera découpée en morceaux pour être acheminée vers des pays sans eau? Y aura t-il des pirates de l'eau, qui se serviront au passage...?

     Quand je pense qu'une seule vague d'eau salée a balayé des milliers de kilomètres de côtes lointaines et tué plus de 150 000 personnes, ne devrait-on pas une fois de plus prendre conscience que nous ne sommes que des fourmis à la merci de toutes sortes de catastrophes et respecter la nature, du moins ce qu'il en reste, pour la transmettre viable et vivable aux générations futures.

     Pour moi, l'accès à l'eau est un droit, non négociable, et pour tout le monde. C'est la base de la vie avec la nourriture, le reste fait partie du confort. C'est aussi une obligation à chaque Etat de la distribuer équitablement!

*

     L'Irak est un bourbier dont on n'en voit pas la fin et Bush a déjà un regard sur l'Iran. Après l'Afganistan, l'Irak et ces soldats US morts, pas aux combats, mais dans des attentats, cela ne lui suffit pas? Il a aussi cité ses futures campagnes telles la Corée, Cuba, la Birmanie...Et nous, sommes-nous dans l'axe du mal?

*

Nota: Les amateurs de whisky le prennent sec et sans glace, car ça dénature le goût.

Moi je préfère le punch des îles bien glacé...

 


 
ImpasseSud
22-01-05 à 09:32

Re: Re: Re: 5 jours sans eau, combien sans espoir?

En ce qui concerne l'eau d'iceberg, au Canada, le filon est déjà bien exploité.

  • Le dernier chic ? Boire de l'eau d'iceberg. C'est ce que propose une société canadienne qui récolte de la glace sur les icebergs qui dérivent au large de Terre-Neuve. C'est la première fois que le produit est industrialisé et commercialisé dans le monde entier.
    " THALASSA ", FRANCE 3, 1er DECEMBRE 2000

    J'ai vu un reportage à ce sujet il y a quelques mois. Bon, il ne s'agit pas encore du découpage de la banquise vu que les icebergs sont déjà à la dérive (certains critiquent quand même cette pratique qui, paraît-il aurait un impact sur l'environnement), mais il est vrai que le piratage dont tu parles pourrait bien devenir une réalité.

    En Europe, je crois que la plupart des gens n'ont pas la moindre idée de ce que c'est qu'un problème d'eau. En ce qui me concerne, je ne le comprends que depuis que j'habite Entre mer et maquis. Et pourtant chez moi l'eau ne manque pas, c'est le service qui est terriblement défecteux et le réseau en mauvais état. L'eau du robinet qui, il y a quelques années encore étaient parfaiement buvable, est aujourd'hui légèrement saumâtre suite à des infiltrations d'eau de mer dues à des travaux d'enterrement de la voie ferrée, ce qui nous oblige à acheter de l'eau minérale, pour boire, pour faire le café, etc... Par contre en Sicile, il y a des endroits où les gens sont presque continuellement sans eau, où on la distribue avec des camions citernes, et pas tous les jours. Et pourtant il y a une énorme nappe souterraine encore inexploitée suite aux obstacles de la mafia.
    A propos d'eau : lire ce récit d'Andrea Camilleri, le "père du "Commissaire Montalbano" rel="nofollow"

    PS. Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le whisky, mais ton punch des îles me met l'eau à la bouche :-)


  •  
    ImpasseSud
    12-02-05 à 08:34

    Ce commentaire sert simplement à "démontrer" rel="nofollow" rel="nofollow" l'existence d'un bug  

     
    Incognito
    12-02-05 à 08:38

    Lien croisé

    aide.joueb.com - J'en ai marre du "rel="nofollow" : " Voir ici dans les 2ème, 4ème et 5ème commentaires. Merci! "

     
    Incognito
    31-10-05 à 12:03

    Lien croisé

    Web Blog Directory - WeBlog A Lot - Aggregating the PoweR of Blogs! : " impassesud : Avec ou sans eau ? (Jan 20 2005 14:51 GMT) - Oh ! je ne suis pas en train de vous demander comment vous préférez votre whisky. Ici je parle d eau courante. Vous, il est probable que vous ne sachiez même pas ce que c est que de rester un jour sans eau. Si vous n en avez pas chez vous, il y en a toujours chez le voisin, à une fontaine quelconqu"