Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Avez-vous vu la cérémonie d’ouverture des XXe JO d'hiver ?

Moi oui. Le sport ne m’intéresse pas particulièrement et le sport de compétition encore moins, mais, vivant en Italie, je ne pouvais pas ne pas la regarder. Etait-elle plus ou moins belle que celles de Lillehammer et de Salt Lake City ? Je n’en ai pas la moindre idée car de la première je n’ai que le vague souvenir d’un ballet de petits lutins dans un stade de neige, et je n’ai pas vu la seconde à cause du décalage horaire. Le fait est qu’elle était vraiment réussie et qu’elle m’a beaucoup plu.

 

Laissant au vestiaire pour un soir la somme des polémiques dont, apparemment, personne ne peut plus se passer, je me suis laissée prendre par le spectacle, sans aucune arrière pensée. Il était beau, sans jamais être pompeux, il était ingénieux, il était parfois même envoûtant, mais surtout il était chaleureux, alliant couleurs, élégance, fantaisie et légèreté. A l’italienne en somme. Que dire de la suggestive chorégraphie du saut au tremplin effectuée par quelques centaines des 25.000 volontaires ? Que dire des milliers de visages sur la scène, dans les rangs des athlètes et dans le public, non pas excités, mais enthousiastes ? Que dire de l’immense bravoure des artistes « volants » ? Que dire du final si approprié sur le fameux « Vincerò » du Turandot de Giacomo Puccini sortant avec puissance de la figure imposante de Calaf/Luciano Pavarotti ? Etc. Et cette flamme qu’on attendait avec une impatience toujours croissante...

 

Il ne faut surtout rien en dire, il fallait simplement laisser que le plaisir s’empare de vous, il fallait laisser monter le sourire, l’émotion, l’expression de surprise. Bien loin des commentaires, des jugements ou des propos véreux (quand donc ces pauvres journalistes apprendront-ils à se taire !?!?), il fallait se laisser aller sous le charme, devenir intemporel pour comprendre le temps, la culture, l’histoire, les traditions et… l’Homme. Oui, l’Homme ! Il fallait se laisser couler dans ce résultat des longs efforts de cette portion d’humanité qui, au cours de journées interminables, depuis des mois, voire des années, a élaboré, monté, façonné, affiné, répété, corrigé, répété, corrigé, répété, répété... un spectacle de cette envergure en y mettant tout son sérieux et toute son âme, dans cette portion d’humanité qui a projeté, construit, monté, décoré un tel ensemble en y mettant tout son génie organisateur, toute sa force, son savoir et son art.

 

Car si on se laisse prendre, le spectacle terminé, on a retrouvé toute sa confiance en l’Homme, en toutes les potentialités positives qui sont les siennes quand il décide, au nom d’un idéal, non pas d’être le plus fort, non pas d’être le plus riche, non pas d’avoir raison, mais de tirer le meilleur de lui-même et d’y mettre toute sa bonne volonté.

 

Désormais la scène appartient aux athlètes et à leur entourage : que chacun « participe » donc au mieux de ses possibilités !

Pour ceux qui ne les ont pas vu :  
1, 2, 3, 4, 5


Mots-clefs : , . ,

Ecrit par ImpasseSud, le Samedi 11 Février 2006, 14:47 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires et Mises à jour :

Fru
11-02-06 à 15:21

C'était vraiment grandiose! J'ai pas pu le voir en entier, le dîner m'a interrompu lol
La figure du skieur m'a assez impressioné, ça a du demander un sacré coordination et un sacré boulot :D
J'pensais que ça allait être lassant, finalement, c'était drôlement beau, comme spectacle!

 
tgtg
11-02-06 à 15:54

Re:

Je suis arrivée, par hasard ;-)
Je passais de chaîne en chaîne… et là… je suis restée!!!
Le spectacle et le rythme dans lequel il se déroulait m'ont fait lacher ma télécommande!!! :-)

 
ImpasseSud
11-02-06 à 15:55

Re:

Bienvenue Fru! Je suis bien contente que tu partages mon avis :-)

 
ImpasseSud
11-02-06 à 15:58

Re: Re:

Tgtg, tout comme moi. A la différence que moi je me suis vraiment "branchée" à 20 h, mais bien décidée à décrocher si c'était ennuyeux. Mais non, je suis restée jusqu'au bout. :-)

 
PierreDesiles
11-02-06 à 18:00

Re: Re: Re:

     Vu sous les tropiques, avec les ventilateurs qui tournent au plafond, ça nous donnait un peu d'air frais. Comme toi je me suis laissé porté par ce qu'on peut appelé, une réussite d'organisation et de discipline exemplaire, qui nous remet un peu d'espoir en l'homme (comme tu dis). Les italiens et surtout les turinois, n'ont rien à envier aux autres pays organisateurs. Tout était soigneusement dosé et pensé. Bravo!

     Les feux de joies ont remplacé ceux de la haine qui brûlent dans le monde en ce moment. Souhaitons que ceux de Turin éteignent les autres inutiles!


 
ImpasseSud
11-02-06 à 19:42

Re: Re: Re: Re:

Bien que sur place il fasse 0°, un stade sans neige a quand même dû être moins rafraîchissant :-).  Heureusement qu'il y en a passablemnt sur les Alpes toutes proches.

Souhaitons, comme tu le dis, que ces jeux aient une influence pacificatrice, mais j'en doute. C'est la raison pour laquelle, dans mon billet, je peste contre les journalistes-commentateurs qui, au lieu de se taire et de nous laisser goûter ce moment de plaisir a l'état pur, ne donnant que quelques explications ici et là, n'ont pas arrêté, durant tout le spectable, de parler de tous les différends mondiaux de ces derniers temps, comme les pires des mauvaises langues. Quand donc inventera-t-on une télécommande qui permette de conserver le son de la musique mais de couper celui des blablas indisposants ?! 


 
miss lulu
12-02-06 à 17:52

j'ai regardé ça depuis le canada et il y avait moins de blah blah qu'il y en a d'habitude, c'était agréable. j'ai beaucoup aimé ces accrobates en blanc qui ont fait la colombe. c'était superbe et très impressionant, j'ai trouvé!

 
ImpasseSud
12-02-06 à 19:17

Re:

Voir un spectable sans blabla, mon rêve! Moi aussi j'ai été très impressionnée par le grand naturel de leur agilité sur la toile métallique. On avait l'impression d'être sortis du domaine de la pesanteur !
Très drôle  et très intéressant ton récit "canadien" :-)

PS. Y a-t-il un problème sur ton blog, je n'arrive pas à poster mon commentaire, même en re-re-re-re-remplissant les champs obligatoires ? :(


 
Incognito
26-02-06 à 13:40

Lien croisé

Rechercher :les commentateurs des jo d'hiver de 2006 - Copernic : "6. Entre mer et maquis - Avez-vous vu la cérémonie d'ouverture des XXe JO d...Avez-vous vu la cér"