Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

« Burn after reading », Joel Coen, Elthan Coen (2008)

Quand, sous son titre italien de « A prova di spia », ici on a annoncé que ce film avait été choisi pour l’ouverture du Festival de Venise 2008, je me suis promise que je le verrais, les gaffes et les superficialités d’une CIA globalement omniprésente ne pouvant qu’être hilarantes. Puis je l’ai oublié. Quand hier on me l’a proposé, mais sous son titre original cette fois, en me rappelant le désir que j’avais formulé, j'ai soulevé des doutes mais j’ai pensé que puisqu’il était là, autant le voir.

 

Et bien, pendant les trois-quarts du film, je me suis demandé ce que j’étais en train de regarder, ce qui avait bien pu poussé des acteurs connus comme Georges Clooney, John Malkovitch et Brad Pitt à accepter d’y jouer un rôle, et ce n’est qu’à la fin que j’ai finalement compris que c’était bien le film que j'avais désiré voir. Quant à la partie hilarante…. et bien ni mon fils qui le regardait avec moi, ni moi-même n’avons ri une seule fois. Il n’y a là que du grotesque exagérément banal, remâché, voire carrément lassant, et pas la moindre trace d'originalité.

 

Bref, une totale déception ! Et je ne comprends absolument pas l’accueil enthousiaste que la plus grande partie de la presse lui a réservé. Les critiques ont-ils tous perdu leurs capacités d’analyse ? A-t-on distribué des pots-de-vin ? Que les Frères Coen soient à la mode, cela suffit-il à donner une touche d’excellence à tous leurs films ? A croire que les lancements ne servent plus seulement à éveiller la curiosité mais surtout à prédisposer les cerveaux. Ne gâchez pas le moindre centime pour voir ce film-là ! La CIA en sort intacte, croyez-moi, et vous, vous vous demanderez pourquoi vous venez de perdre une heure et demie !

 

Mots-clefs : , ,

Ecrit par ImpasseSud, le Mardi 13 Janvier 2009, 09:48 dans la rubrique "J'ai vu".