Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Caserne culturelle

Il est 5 heures du matin et on entend un grand bruit. Mais ce n’est pas le clairon qui sonne. En Italie, dans une caserne de Vérone (ville déjà célèbre pour Roméo et Juliette et son arène), un professeur de collège fait irruption sur la scène et réveille les spectateurs à moitié endormis, spectateurs animés d’une véritable passion mais vaincus par la fatigue:  
« Aias, toi et le brave Lykomèdès, inébranlables, excitez les
Danaens au combat… ».

La plupart d’entre eux sont les protagonistes d’un « marathon épique », avec la lecture intégrale et sans interruption de l’Iliade d’Homère qui ne comprend pas moins de 20.000 vers.  Il faut au moins 24 heures pour la lire en entier, mais 200 militaires se sont fait un plaisir de se relayer pour la réciter dans le théâtre de la caserne.

(Sources: La Stampa)

 

L'Iliade, on le sait, est loin d’être un récit pacifique, le sang y coule beaucoup, démontrant, comme si cela était nécessaire, que l'une des activités où l'homme excelle, la guerre, est immuable dans le temps ….. Mais que des militaires préfèrent la littérature et les scènes de théâtre au théâtre de la guerre, voilà qui n’est pas pour me déplaire. Tout n'est donc pas perdu. Avec un peu d’efforts et beaucoup de patience, notre professeur pourra peut-être les induire à devenir des émissaires culturels.

 

Mot-clef :

Ecrit par ImpasseSud, le Dimanche 10 Octobre 2004, 13:41 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires et Mises à jour :

PierreDesiles
10-10-04 à 14:32

Comme quoi la culture en terrain inculte peut changer la donne. On a eut les fantassins à une époque, la "fleur au fusil" ; maintenant on a les militaires au théatre. J'en suis réjoui comme toi. Si cela pouvait entrainer la paix mondiale...

 
ImpasseSud
10-10-04 à 14:48

Re:

Dommage que je n'habite pas Vérone, autrement je me serais dérangée pour aller suivre cette performance.
Il est difficile de dire quel en sera l'impact, mais ce dont je suis sûre, c'est que ceux qui y ont participé s'en souviendront toute leur vie....  

 
sarah-k
10-10-04 à 15:01

En voila une nouvelle réjouissante :-)))!

 
ImpasseSud
10-10-04 à 15:47

Re:

N'est-ce pas? Aujourd'hui, il faut vraiment lire tous les entrefilets pour en trouver une :-)))!

 
tgtg
10-10-04 à 21:24

Re: Re:

effectivement , une bonne nouvelle :-)

 
ImpasseSud
11-10-04 à 08:58

Re: Re: Re:

Espérons qu'elle soit contagieuse!:-)))