D'après le groupe espagnol de StopStress, le meilleur moyen de se décharger de son propre stress et de toutes ses tensions, c’est de prendre à coups de marteau, jusqu’à l’épuisement, des voitures, des ordinateurs, des téléphones…. C’est la recette que propose un démolisseur de Lubia, à 160 kilomètres de Madrid, qui, pour 40 Euros, promet à ses clients deux heures de défoulement total au son d'un martèlement. Aux clients, on fournit de gros marteaux, des casques, des lunettes protectrices, et sur demande, on fournit même un fond de music heavy-metal pour qu'ils puissent rythmer leur propre furie destructrice.
La thérapie contre les frustrations de la vie moderne, baptisée « damage therapy », est infaillible. Dès qu’on a payé les 40 Euros, on a le droit à deux heures de martelage. « Mais », expliquent certains organisateurs de la thérapie, « les clients dépassent rarement la demi-heure d’activité. » « Au début, les gens se montrent un peu timides, et c’est nous qui devons les motiver », explique Jorge Arribas, cofondateur du groupe StopStress. « Mais à la fin, quand ils ont tout détruit, on voit qu’ils sont vraiment détendus et libérés de tous leurs soucis ».
Les témoignages des clients sont enthousiastes : « J’ai tout défoncé, la voiture, mon insécurité, le stress, tout », dit l’un d’eux. « J’ai détruit toutes les parties de la voiture qui m’oppriment », dit un autre. Certains apportent même la photo de leur chef ou de leur patron. Allez savoir pourquoi....
(Sources :
Je ne sais pas vous, mais moi, j'ai souvent envie de démolir des montagnes de téléphones, ou plutôt, - car ici c'est très facile -, de les jeter à la mer. Il fut un temps où j'aimais le téléphone, ce lien permanent qui vous rapprochait de ceux qu'on aime et vous rassurait, qui vous évitait de vous déplacer, vous permettait de prendre vos rendez-vous, d'obtenir un service et de régler de nombreuses questions, tout cela sans stress.
Mais le téléphone d'aujourd'hui n'est plus que le "même principe de base" de ce qu'il était, sans son efficacité et sans le bien-être dont il était la source. Avec ses sonneries stridentes, stupides ou obsédantes, comme un intrus, il vous dérange bien souvent au milieu de quelque chose d’important ou d’intéressant, la plupart du temps pour rien ou pour vous vendre un service qui ne vous intéresse pas. Mais quand vous, vous en avez réellement besoin, il vous porte de plus en plus souvent vers une ligne occupée, un répondeur qui se met en travers de votre chemin, vous coûte cher et vous fait perdre du temps, une litanie qui prétend que vous fassiez le boulot d'une standardiste qui, elle, se retrouve au chômage, mais qui n'empêche pas que vous soyez "coupés" quand vous croyez être arrivés à la personne recherchée, vous obligeant ainsi à tout recommencer, ou encore, vous porte vers un appareil éteint qui ne rejoint personne d'autre qu'une voix anonyme qui vous demande de laisser un message qui n'arrivera pas forcément à son destinataire. Etc... etc... etc...
J'aurais encore tellement de choses à dire, mais je m'arrêterai là. Aujourd'hui, le téléphone vous donne simplement l'illlusion que tout est facile et que tout le monde est à portée de main, car quand il ne sonne pas, donc ne vous apporte pas les nouvelles que vous attendez ou la réponse dont vous avez besoin, ou qu'on vous raconte qu'on se trouve à tel endroit quand on est ailleurs, alors vous comprenez que son service n'est pas meilleur qu'avant, mais qu'au contraire il a compliqué vos relations avec les autres, qu'il est une entrave à votre pouvoir d'agir et qu'il est une des principales sources de votre stress.
Bref... il y a des jours où je me dis que si les lignes du téléphone n'étaient pas le véhicule d'Internet....
Mot-clef : Société
Commentaires et Mises à jour :
Il m'en arrive de péter des trucs par énervement.
Interessant ton article, ImpasseSud, (comme les autres d'ailleurs) mais celui-ci m'interpelle car j'ai observé au fil des années les modes CREES par les agents du marketing en tous genres toujours prêts à vendre des inutilités, pourvu que ça rapporte gros!
Il y a eut les montres électroniques qui jouaient un air toutes les heures avec un rappel à la demi heure et qui pourrissaient les séances des cinémas, avec parfois, des rigolades à n'en plus finir selon les musiques jouées!
Il y a eut la génération WALK MAN et tous ces jeunes complètement abrutis par des décibels déversés directement dans les tympans et le nombre d'accidents générés, car ils étaient coupés du monde et ressemblaient à des zombis!
Il y a eut les pockets games pour enfants qui ne les lâchaient plus d'une semelle et les emmenaient dans un début d'autisme!
Il y a eut les auto-radio, des voitures avec K7 puis CD, avec des aigüs qui étaient plus forts que le bruit du moteur. Ici on se moquait en disant tiens voilà kissi kissi kissi...!
Puis les supers amplis sont arrivés et on dirait maintenant des boîtes de nuit ambulantes avec leur BOUM BOUM BOUM Ces jeunes sont certainement sourds maintenant!
Il y a les Nitendo et les PS2 qui se font concurences, attirant dans leur sillage une foule de jeunes et moins jeunes qui s'affrontent en bagarres virtuelles dans les cybercafés ou par Intenet! J'te tue, tu'm tues... Salut!
Il y a aussi les animaux virtuels venus du Japon, qui meurt si l'enfant oublie de s'en occuper, obligeant celui-ci de le garder dans sa poche!
Il y a cette dernière mode du portable qui dure, tellement les modèles évoluent grâce à ces marchands de rêves que sont ces rois du marketing qui poussent la technologie à faire croire que se voir au bout du monde sert à rapprocher les êtres!
Tu as raison ImpasseSud, le téléphone n'est plus aussi utile qu'avant, vu son utilité abusive et incommodante.
Je ne parle pas des dérives de l'Internet accessible à tous publics...
Je trouve bien cette initiative de StopStress , de casser du "moderne" devenu nuisible, à coups de marteau! Mais j'aurai aimé qu'une partie du bénéfice soit utilisé à des fins lucratives! C'est peut-être le cas ?
Bien ton article!
Re:
Racontars, moi aussi, je déteste entendre les conversations des gens, et je me demande toujours comment ils font pour raconter leur vie privée en public sans se sentir gênés .... Est-ce que c'est l'exemple des Loft Story ou des émissions où on déballe sa vie privée qui sont la cause d'une telle désinhibition collective?
Du côté coups de marteau, j'en serais totalement incapable.... et, si par hasard j'y arrivais, je ne crois pas que ça me soulagerait, au contraire, car je n'aime pas les gros bruits...
Ce qui me calme, c'est la nature, la musique, la mer, l'écriture, la marche à pied... mais hélas, ce n'est pas toujours à portée de main.
Re:
Très bonne liste Pierre, mais je vais y ajouter une nouveauté qui vient à peine de sortir aux USA :
un jeu vidéo où on apprend à tuer Kennedy, depuis la fameuse fenêtre de Dallas. Son auteur Kirk Ewing, le chef de la société Traffic responsable de cette magnifique création a expliqué qu'il n'y avait aucune spéculation dans ce choix, mais qu'elle avait un but noble et éducatif, c'est-à-dire d'enseigner l'histoire aux enfants, avec pour bruit de fond les balles qui sortent d'un fusil de précision.... :(
Est-ce que ça défoule ces chers petits?
Re: Re:
Et comment savoir si , en téléphonant à quelqu'un , j'arrive à un moment qui lui convient?
ll y a une publicité qui disait "c'est simple comme un coup de fil" ; je trouve que ce n'est pas si simple!!!
Il est difficile de communiquer par écrit ; on le voit régulièrement sur les blogs : que d'incompréhensions dues à une interprétation erronnée des mots...
Mais il n'est pas toujours plus facile de communiquer par téléphone.
L'idéal , pour moi , est de "voir" la personne avec qui je parle :-)
Re: Re: Re:
Même en prenant les meilleures précautions, en choisissant le mieux ton heure pour appeler, tu cours désormais le risque de déranger, car il se peut que ton correspondant ait déjà été dérangé intuilement je ne sais combien de fois et que pour cette simple raison il soit de mauvaise humeur, énervé même s'il est poli, et chez lui tu ne trouveras ni l'ouverture d'esprit ni la qualité d'écoute sur laquelle tu pensais pouvoir compter. :(
Re: Re: Re: Re:
Expatrié depuis maintenant 3 mois, je retrouve finalement la Vraie communication. Des courriels ne se limitant pas à des banalités, racontant plutôt des choses plus personnelles, puisque je ne peux pas raconter mon quotidien heure par heure. Un carnet web qui permet de mettre des mots sur les sensations. De réfléchir à froid sur ce que l'on voit. Tout ce qu'un téléphone ne permettrait pas, car tout cela nécessite plus de temps. Et que cela nécessite surtout un état d'esprit qui va avec. Ce n'est effectivement pas en appelant et en dérangeant quelqu'un que l'on peut espérer avoir une vraie conversation.
Alors peut-être que le carnet est un bon remède pour rétablir la communication. De même que la lettre papier. Ou alors tout simplement, la conversation autour d'un verre, tranquillement...
Re: Re: Re: Re: Re:
Ton dernier paragraphe me trouve complètement d'accord, que ce soit pour le carnet, la conversation autour d'un verre ou la lettre sur papier.
Ah! les longues lettres qu'on écrit ou qu'on reçoit, le plaisir de découvrir une enveloppe écrite à la main au milieu des factures et des pub.... le délice de la lecture et de la relecture.... la couleur, le parfum, le grain du papier.... Cela fait aussi partie de la communication.
J'ai arrêté d'en écrire parce qu'on me répondait toujours.... par téléphone....
Heureusement il y a encore la poste électronique...mais ce n'est pas pareil.
Re: Re: Re: Re: Re: Re:
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:
Personnellement je ne crois pas que j'y arriverais. Et puis, chose étrange, j'aurais l'impression d'aller troubler un lieu de paix alors que ce qui pourrait finalement me défouler, me soulager, c'est de renvoyer mon stress à ce ou ceux qui en sont la cause....
Par contre, on peut en profiter pour respirer à fond, encore et encore.... jusqu'à ce qu'un peu de paix entre en soi.
Et le matériel à défoncer?
Pousser un cri...?
Je mets ton idée souvent en pratique, Happy, et avec une pointe d'humour, quand, dans la forêt tropicale des hauts de l'île, j'imite le COUCOU pour appeler mon épouse qui s'est éloignée...Je n'ai jamais entendu d'échos....humain(vu qu'ici les Coucous???), mais elle sait que c'est moi et c'est là l'essentiel !
Peut-être un reste de souvenir d'enfance et des randonnées campagnardes en province.
Bon week-end ImpasseSud et Happy
J'entreties depuis toujours avec le téléphone un rapport de méfiance. J'ai un portable quasi jamais allumé, pas pour qu'on me joigne à tout moment, mais pour joindre à tout moment. J'aime pas quand il sonne.
A la maison, c'est pareil, le téléphone est le plus souvent sur répondeur. Il n'y a qu'au boulot que je le tolère...
Et j'ai horreur d'entendre les gens au téléphone, dans le bus, au restaurant, chez le médecin et d'entendre des conversations qui ne m'intéressent pas et ne me concernent pas.
Intéressante émission ce soir sur le Corse, complexe la question.