Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Cherchez la bête...

Si ça vous intéresse... Pendant quatre jours, au zoo de Londres, dans un enclos qui leur est réservé, on pourra admirer (?) des exemplaires humains. Ce sont les gardiens habituels qui s’occupent d’eux et ils reçoivent le même traitement que les animaux. Il paraît que cette initiative a pour but de démontrer que l’homo sapiens et les animaux ont une nature commune.
(Sources
La Repubblica)

 

En attendant, je ne comprends pas bien pourquoi les humains en exhibition se croient obligés de singer les singes. L’homme est tellement pire… « Aucune bête, c’est sûr, n’a jamais égalé l’habileté immense, extraordinairement inventive, de la haine humaine. Aucune bête ne peut atteindre ses proportions et sa puissance… » (Arundhati Roy, Le Dieu des petits riens).

 

En attendant, pendant que certains humains jouent aux singes, d’autres, qui ne demandent qu’à être reconnus comme des êtres humains à part entière, meurent dans le énième incendie, meurent de faim, souffrent à cause des guerres… Est-ce que les animaux font tout cela ?

Je trouve cette initiative parfaitement répugnante.

Mots-clefs : ,

Ecrit par ImpasseSud, le Vendredi 26 Août 2005, 15:10 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires et Mises à jour :

Ysengrin
26-08-05 à 15:15

As-tu lu La débauche ? A ne pas rater !

Moi ce que je trouve scandaleux c'est de faire payer un spectacle gratuit sur toute les plages d'Europe. Pauvres Londoniens ! Faites-leur donc plutôt un London-Beach !

 
ImpasseSud
26-08-05 à 15:25

Re:

Non je l'ai pas lu. Je me souviendrai de ton conseil si l'occasion se présente.

 
castor
26-08-05 à 15:26

Honteux et ridicule.

La bande dessinée de Pennac et Tardi "La débauche" utilisait le même principe, et elle date du siècle dernier. A l'époque je pensais que personne n'aurait l'idée assez stupide de faire cela.

De plus, cette histoire me paraît hypocrite: Alors on veut prouver que les hommes sont des animaux comme les autres et on leur met des pagnes ridicules? Ils n'ont pas des pagnes, les singes, que je sache.

 
ImpasseSud
26-08-05 à 15:30

Re: Honteux et ridicule.

A propos des pagnes, je me suis fait la même réflexion !

 
avanaé
26-08-05 à 16:53

Zoo humain...

Cette soi-disant expérience est en effet stupide , et montre bien à quel point l'humain a encore à s'humaniser...

 
ImpasseSud
26-08-05 à 17:02

Re: Zoo humain...

Un zoo ou une jungle ? Pour ma part, je n'arrête pas de balancer entre le pessimisme (dans le cas présent) et la confiance, car il y a tellement de gens plein d'humanité, de bonté, de bonne volonté, de bon sens. 


 
Philippe
26-08-05 à 17:28

Je suis optimiste par nature et je me dis qu'il y avait forcément une utilité au départ. Cela aurait pu montrer, par exemple, que les zoos n'étaient pas des lieux normaux pour les animaux, quels qu'ils soient.

 
ImpasseSud
26-08-05 à 18:05

Re:

Bienvenue Philippe :-)

Ta réflexion est intéressante, et il est fort possible qu'une partie de la population arrive à cette conclusion. Mais il n'en reste pas moins qu'il existe une grande différence de comportement en l'homme et l'animal. C'est la raison pour laquelle, en dehors de la ressemblance physique entre l'homme et le singe, des similitudes de comportement avec les mammifères, et d'autres mimiques que nous aimons singer, je ne vois pas bien quel peut être l'intérêt d'une telle initiative pour l'homme vu qu'il s'agit d'un domaine connu. 

 
alice
26-08-05 à 19:22

Dans un tout autre genre mais qui arrive à peu de choses près aux mêmes conclusions, on peut lire le billet d'Angel sur le zoo de Thoiry.

 
alice
26-08-05 à 19:46

Désolée, j'ai quitté un peu vite, je précise : Angel, lataiedoreiller.blogspot.com

 
ImpasseSud
26-08-05 à 19:50

Re:

Merci! J'étais en train de me demander comment je pouvais y arriver :-)

 
PierreDesiles
26-08-05 à 20:03

Que dire, sinon que la connerie humaine n'a pas de limite! Cette pseudo expérience est dénuée de tout sens utile à un quelconque renseignement comportemental entre l'homme et l'animal en captivité. Ici ils sont volontaires, les animaux non. C'est aussi bafouer l'évolution que de devoir essayer de régresser une espèce par rapport à une autre, avec une comparaison naïve et maladroite. Pour moi ç'est purement ridicule et ne sert qu'à faire parler la société qui a organisé ce cinéma en plein air, pour des londoniens en mal de loisirs. Quand aux "acteurs" de cette mascarade, j'espère qu'ils sont rémunérés en conséquence.

Rappelons tout de même, qu'il y a eut quelques naissances d'animaux en captivité, qu'en sera t-il...?

Bravo pour cette article sur un sujet pas facile à dénicher!


 
ImpasseSud
26-08-05 à 20:54

Re:

Alice, tu as raison, le récit d'Angel vaut vraiment le détour... mais après l'avoir lu, on penche de nouveau vers le pessimisme.

Pierre, c'est par hasard que je suis tombée sur cet entrefilet avec photos. Moi, j'ai l'impression d'un monde en mal de provocation.


 
Philippe
26-08-05 à 21:22

<p>S'il y a une visée scientifique derrière cela, effectivement, c'est ridicule. Mais, finalement, ce qui est choquant, c'est que se soit dans un zoo. Dans un musée, par exemple, ça aurait pu être considéré comme artistique ou ludique, du Big Brother sans la caméra.</p>

 
Incognito
26-08-05 à 21:40

Lien croisé

adibs1 : Six miliards de clients..cool! : "A propos de cette initiative: http://impassesud.joueb.com/news/561.shtml Ecrit par : Philippe | 26/08/2005 Ecrire un commentaire "

 
adib
26-08-05 à 21:44

si ils ont besoin d'un véto pour les soigner, j'en suis preneur:)

 
racontars
26-08-05 à 22:33

La guerre du feu

J'ai encore pleuré ce soir en écoutant les témoignages des familles rescapées du dernier incendie à Paris. Quatorze enfants, et il en faudra encore combien d'autres pour qu'on donne des conditions de vie décentes aux gens. Te rends tu compte que les famille payaiet pratiquement 400 euros pour des appartements dans cer état-là !

Sinon, pour les singes humain, plus rien ne m'étonne. Les chaînes de télé sont en train d'étudier un nouveau jeu de ce qu'ils appellent la "téléréalité". Le candidat (enfin, je pense que ce sera plutôt la candidate) sera engagé comme femme de ménage chez une star…

 
Monsieur HUT
26-08-05 à 23:50

Non conforme

Bonjour/bonsoir à tous,

Je ne parviens pas de mon côté à éprouver de la répulsion pour cette expérience. C'est essentiellement son caractère non-conforme à la réalité qui me paraît évident. Cette exhibition est soit une erreur d'appréciation assez inquiétante de la part de spécialistes animaliers, soit une farce.

Les interactions entre animaux sociaux d'une même espèce, d'une même colonie, d'une même meute, etc. sont édictées par des impulsions physiologiques dont l'intérêt réside dans la préservation du groupe. Chaque individu matérialise ainsi une articulation d'une stratégie biologique de pérennité, globalement prédéterminée même si l'on a depuis peu démontré l'existence d'une culture chez les animaux (par exemple : manger tel fruit et non tel autre s'apprend auprès de sa mère pour un ourson).

Chez l'homme, c'est différent : nous avons affaire à un animal (au sens biologique de ce terme) convaincu de l'illusion de sa propre importance en tant qu'individu et dont les intérêts propres sont souvent conflictuels avec la survie de notre espèce. S'il existe des règles de vie communautaire, ces dernières sont formulées par le groupe, adaptables et polymorphes. Néanmoins, ces règles de vie sont des règles du jeu, pour ne pas dire des règles de gestion des conflits d'intérêt issus des ambitions et prérogatives des uns et des autres.

Il me paraît donc difficile d'atteindre le niveau de sérénité, d'auto-préservation et de synchronisation dans l'entraide du groupe de babouins londoniens. C'est bien normal : notre univers mental commun est autrement plus complexe : le défi proposé est tout simplement à notre mesure. Le fait que nous y soyons confrontés à ce problème cohésion entre membres de notre espèce biologique montre également que nous disposons des facultés de le surmonter.

Si les babouins suivent une stratégie pré-établie, nous disposons de plus de marge de manoeuvre. Notre façon à nous d'être des animaux ne consiste pas à s'épouiller en bikini sur un rocher. Notre façon à nous d'être des animaux consiste par exemple à poster sur ce blog (très bon d'ailleurs).



 
ImpasseSud
27-08-05 à 07:40

Adib, bienvenue ici. 4 jours, ce n'est pas long, et s'ils prennent froid, - ce qui confirmerait l'idiotie de cette expérience -, aucun doute qu'on les évacuera en ambulance vers un hôpital pour humains. :)

Philippe : S'il s'agit d'une farce (de bien mauvais goût, à mon avis), alors qu'on la présente comme telle. En tous cas, je crois qu'il est impossible de faire des observations valables sur l'être humain quand celui-ci est au courant et qu'il a un public. Peu importe le lieu. Cela tourne très vite à l'exhibition, et pas des meilleures. Big Brother en est la preuve.

Racontars : tout à fait d'accord avec toi. En faisant le rapprochement entre les deux évènements, j'ai pensé que si les promoteurs de cette initiative étaient aussi intéressés qu'ils veulent le faire croire par un parallèle entre les comportements des hommes et des animaux quand ils sont en captivité (ce qui n'est pas le cas ici car, comme le rappelait Pierre, il s'agit de volontaires qui ne joueront à ce jeu que pour un temps très court), pourquoi ne vont-ils pas visiter les camps de réfugiés où on contraint les gens à vivre bien plus mal que des bêtes. Cela pourrait peut-être porter à une amélioration.

Monsieur HUT, bonjour à toi et merci pour cette intervention très explicite.


 
PierreDesiles
27-08-05 à 09:10

Monsieur HUT

Grâce à ImpasseSud et au travers de cet article qui donne lieu à débat, je suis content d'avoir pu visiter ton Blog "Liquid Sunrise" qui apporte un nouvel éclairage sur bien des sujets de société, déjà bien abordés et de belle façon par ImpasseSud. Au plaisir de te revoir dans les discussions Mr HUT .