Pour l’instant, mon opinion sur le genre humain ne vole pas bien haut. Il m’arrive même de me mettre en colère bien plus souvent qu’avant car il est vraiment difficile d’aller à contre-courant. Et pourtant…..
… hier après-midi, on m’a dit « Madame, je vous prie de nous excuser », et un peu plus tard « Madame, je vous en prie, vous êtes arrivée avant moi ».
Les excuses ont eu lieu dans une librairie tenue par père et fils. Ce dernier m’avait fait payer plus que mon dû, et qui plus est de bonne foi et sans que je m’en rende compte, sauf, cinq minutes plus tard quand j’étais loin de là dans la rue. Les livres, en Italie, affichant encore le prix en face du code-barres, l’erreur était flagrante. J’y suis retournée sur-le-champ. On a refait les comptes et tout étant évident, le fils a bougonné :
- « Mais je ne comprends pas, il devait déjà y avoir une somme dans le compteur de la caisse. »
Le père a ajouté avec un sourire, tout en plongeant dans sa caisse pour me tendre la différence :
- « Madame, je vous prie de nous excuser. »
Ce à quoi j’ai répondu, comme il se doit et avec un sourire moi aussi :
- « Je vous en prie, Monsieur. Tout le monde peut se tromper. »
Quant au droit de passage, il a eu lieu chez le marchand de primeurs d’à côté. Une toute jeune femme est entrée peu après moi. Pendant que je me servais (ici on se sert soi-même dans les cagettes), elle a commencé à se faire servir de je ne sais quoi. La balance et la caisse étant au même endroit et gérées par le même vendeur, quand j’ai eu terminé, j’ai posé mes sachets, attendant qu’il en en ait terminé avec elle. Mais c’est elle qui s’est interrompue et m’a dit : « Madame, je vous en prie, vous êtes arrivée avant moi ».
Malgré l’épisode suivant ou.... , à la caisse du supermarché où je suis allée ensuite et juste devant moi, un vieil homme bousculait sa vieille épouse. A tel point qu’ils ont fini par laisser tomber, ensemble, - car il l’obligeait à enfiler de force la marchandise dans une pochette plastique qui n’en pouvait plus -, des bouteilles de verre qui en tombant et se brisant ont envoyé des éclats coupants dans les jambes de la dame. Elle a commencé à saigner. Lui s’est défilé sous prétexte de charger la voiture, puis est revenu en lui demandant ce qui lui était arrivé! Elle, blanche de douleur et de fureur, assise sur une chaise qu'on lui avait avancée, lui a répondu les dents serrées : « Oh ! je me le suis fait en dansant ! »…
Malgré l’épisode suivant, disais-je, aujourd’hui je vais essayé de croire que le monde est comme le vieux libraire et la jeune femme, fait de gens aimables et intelligents, qui pensent qu’il vaut mieux être honnête et souriant, toujours et en tous temps, plutôt que de recourir sans arrêt aux fausses excuses et aux faux fuyants qui déclanchent rancune et mauvaise humeur.
Désormais, dans ce monde à la classe politque arrogante, aux talk-shows insolents, on nous a appris à être toujours sur nos gardes et habitués au pire, la réponse blessante au coin des lèvres, le coup de dent en réserve. C'est même parfois sur cela qu'on nous juge*. Et pourtant, que c’est bon une reconnaissance de tort, une reconnaissance de droit, et le tout avec un sourire sincère! Et pour les deux parties, cela va sans dire. On a tout à coup l'impression que le monde tourne plus rond.
* En Allemagne, lors d'un récent débat télévisé entre le chancelier Schroeder et son opposante dans le cadre de la campgane électorale en cours, ce qu'on a choisi de nous rapporter est la phrase suivante : "Elle, elle a été brillante, elle l'a interrompu cinq fois. Par contre, lui, il l'a fait au moins dix-sept fois!". Drôle de critère de valeurs que celui de couper la parole!!!!
Mots-clefs : Société
Commentaires et Mises à jour :
Re: Re: hélas
Je me demande, en tous cas j'essaie de ne pas m'en prendre aux moulins ou aux éoliennes je les trouve trop beaux !
Re: Re: Re: hélas
Et que dire de la voiture qui transforme les mieux élevés en vrais sauvages, l'insulte et la bave aux lèvres à la moindre occasion! Pourtant un peu de courtoisie met si facilement un peu d'huile dans les rouages...Donc: bon week-end à tous!
Re: Re: Re: Re: hélas
Sophie : moi aussi j'adore les moulins à vent, mais ici il n'y en a aucun, pas plus que des éoliennes d'ailleurs. Il y a bien des tas d'autres choses contre lesquelles je pars en guerre depuis des années.... mais c'est toujours à recommencer.... :(
Alice : bon week-end à toi aussi, et profite bien de ton jardin, il est vraiment magnifique!
Re: Re: Re: Re: Re: hélas
Bonsoir,
je voudrais juste faire 2 commentaires sur le Portugal.
En majorité les Portugais sont plutôt aimables et patients. Aussi quand l'un d'entre eux est franchement désagréable, ça fait tâche, on n'est mal habitué.
Pas de moulins à vent ni d´éoliennes ? Les innombrables moulins à vent ont effectivement cessé de fonctionner à 90 %. Bien qu'il y en ait encore un en activité à 3 km de chez moi. Par contre depuis un an un parc d´éoliennes fonctionne sur la Serra en face.
Um abraço
Re: Re: Re: Re: Re: Re: hélas
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: hélas
Bonjour Nicole, bien contente de te voir passer :-).
Sophie, en Italie il y a bien quelques éoliennes, mais je ne suis pas bien au courant. J'entends souvent parler de celles qui se trouvent dans les Pouilles, pas très nombreuses ma foi, mais auxquelles on fait la guerre parce qu'un fois de plus on les acuse de déparer le paysage. Apparemment, ce ne sont plus les Don quichotte qui partent en guerre contre les moulins à vent :-))))
hélas
Même ici où les gens sont gentils et plus patients de nature, je m'étonne souvent de comportements grossiers; notamment avec le téléphone que les vendeuses, standardistes et autres personnes au service du public ne posent pas pour vous servir, au contraire elles continuent de discuter en soupirant quand vous posez une question. Et je ne parle même plus de personnes qui ont l'âge de ma mère qui me doublent dans les files d'attente en se moquant de mon Portugais quand je proteste. Je préfère continuer à penser que c'est par l'exemple qu'on fait bouger les choses.
Tant pis, je fais figure de dinosaure mais je continue à agir autrement. Etre à contre-courant est un combat de longue haleine, il faut savoir ménager nos montures :)