Avant-hier, 16 février 2005, le Protocole de Kyoto est finalement entré en vigueur. D’ici le 28 février, les pays membres de l’UE devront fixer leurs quotas d’émissions pour la période 2005-2007 et rendre opératifs leurs propres registres. Cela signifie que les résolutions prises par chaque pays pour réduire les émissions de CO2 et autres gaz responsables de l’effet de serre deviennent contraignantes et que des sanctions économiques pourront désormais être prises contre les pays qui ne respecteront pas les règles. Tout le monde pense immédiatement à l’industrie et aux voitures, mais saviez-vous qu’en Europe de l’Ouest, par exemple, chaque habitant contribue à l’effet de serre en émettant plus de 9 tonnes de CO2 par an, liées à sa propre consommation d’énergie directe (éclairage, chauffage, transport) et à celle qui est incorporée dans les marchandises et les services (alimentation, produits en touts genres, ordures) dont il se sert ? Et pourtant, compte tenu que sur
Certains sites permettent d’entrer les données de sa propre consommation et vous fournissent le chiffre total de vos émissions de CO2 par an : Futureforests en anglais et Banca del clima en italien*. Mais le calcul peut également se faire à la main. D’après les données utilisées dans la campagne Cambio di Clima de Legambiente et du Comitato Kyoto dal basso, la consommation d’1 KW d’électricité produit en moyenne
Le chauffage (non seulement à la maison) :
- la consommation d'
-
Les transports :
-
- Une voiture de moyenne cylindrée produit, en ville, 300 gr. de CO2 par km; (les transports en commun en produisent près de 90% en moins s’ils sont pleins).
- Par avion, un voyage aller et retour Rome-Porto Alegre (Brésil) produit plus de 2 tonnes de CO2.
Le CO2 émis dans les cycles de vie, de la production à la destruction de certains «biens » (?) :
- 1 bouteille en plastique produit
- 1 canette de bière en aluminium 0,2 kg ;
- 1 voiture
-
Ensuite vient le calcul relatif aux biens électroniques et autres objets de consommation quotidienne. Par exemple 95 % de l’énergie utilisée pour recharger un portable est consommée inutilement, 5% du total sont amplement suffisants.
Sauvegarder le climat signifie également diminuer la consommation de kilowatts, de litres, de m3, de certains objets. Par exemple :
- acheter 5 ampoules fluorescentes de 100 W économise
- éteindre un stand-by réduit les émissions de
- éviter de faire
- choisir le train au lieu de l’avion élimine à chaque fois des centaines de kilogrammes ;
- recueillir 800 gr de papier (les journaux abandonnés ici et là) évite d’ajouter
Etc…
(Sources : Il Manifesto)
Au fond, réduire notre production personnelle du CO2 ne semble pas si difficile que cela…. Ne suffit-il pas de changer quelques-unes de nos habitudes?
* Si quelqu'un connaît un équivalent en langue française, je le remercie de bien vouloir le signaler.
Mots-clefs : Planète Terre, Société, Union Européenne
Commentaires et Mises à jour :