... un champ et quelques épis mûrissants.
Un voisin qui refait sa salle de bain,
un canadair qui monte et descend dans un vacarme assourdissant,
des vespas qui s’en donnent à cœur joie,
le mistral qui secoue le store violemment,
la circulation qui est au comble de l’excitation,
des discussions qui montent d’un ton,
des jeux d'enfants qui se font bruyants,
une musique au loin qui répète son air lancinant,
des portes de voitures qui claquent énergiquement,
le ventilateur qui poursuit ses demi-cercles incessants,
Et moi qui écris... inlassablement,
mais de plus en plus difficilement...
Mots-clefs : Flore, Méditerranée
Commentaires et Mises à jour :
Carte espace temps !
J'ai décidémment une belle collection de cartes postales maintenant.
Je dois dire que celle-là, est la plus authentique
avec la maîtresse des lieux en filigrane!
Ta dernière phrase est la clé du suspens de ton texte
et c'est la que j'ai souri!
Encore une fois bravo!
Re: Carte espace temps !
Merci, Pierre!
Figure-toi que ce matin j'étais en train de me demander si, justement.... je n'allais pas changer la dernière phrase en "Et moi qui écris.... de plus en plus difficilement". Ce qui, dans le cas présent, était encore plus proche de la vérité :-))).
J'habite un endroit relativement calme, mais là entre le bruit chez mon voisin où on martelle, perce, etc... depuis plus d'une semaine, le canadair qui n'hésite pas à passer toutes les 3 minutes au ras des immeubles et l'excitation insolite d'un vendredi après-midi, j'ai fini par passer aux boules Quiès car je n'en pouvais plus.
Je te souhaite un bon dimanche ! :-)
Re: Re: Carte espace temps !
Re: Re: Re: Carte espace temps !
Je ne connais pas la Réunion, mais j'imagine en effet que vivre sous les tropiques avec tous les avantages (ou presque) et certaines coutumes françaises (par exemple le respect du silence des autres) doit, en effet, être un privilège de grand prix (sans compter l'allusion très juste que tu fais par rapport aux problèmes de famine tous proches). Quant à ton coq, espérons que tu lui laisseras la vie sauve pendant quelques années encore. N'est-ce pas aussi un privilège que d'être réveillé par un coq ?
En ce qui me concerne, le bruit de la semaine dernière est assez exceptionnel, car mon appartement se trouve entre une cour intérieure (en croix entre quatre immeubles, et un cul-de-sac avec vue sur la mer. Donc, en dehors de la ronde des canadairs quand il y a un incendie sur les collines toutes proches, le bruit est asssez réduit. Et heureusement, car je n'ai jamais supporté le bruit, même très jeune. A chaque fois que j'ai cherché un appartement j'ai toujours éliminé, avant même de les visiter, tous ceux qui se trouvaient dans un endroit sans vue et bruyant. Il n'en reste pas moins que les pays méditerranéens, et l'Italie n'y échappe pas, sont tous assez bruyants.... à part à l'heure de la sieste.
Aujourd'hui, ici aussi j'ai passé une excellente journée : 30°, une très longue baignade dans une mer d'un azur très calme, suivi par un repas dans un petit restaurant perdu dans la nature dont la terrasse un peu en hauteur donne sur une vue imprenable. Et comme nous étions un peu en retard il n'y avait presque plus personne et..... pas le moindre bruit de trop. Ah!!!! :-)
Pour ceux qui sont déjà passés...