Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Cuba : Un peu de « capitalisme ».

Désormais, pour accéder à , les Cubains auront encore plus de difficultés qu’avant, car une nouvelle résolution (180/2003) du règlement qui interdit l’entrée sur le réseau mondial à partir du service de téléphone d’Etat vient d’entrer en vigueur. Le Ministère de l’informatique et des communications prévoit l’emploi de « toutes les méthodes techniques nécessaires pour permettre de localiser et empêcher l’accès au service de navigation via Internet à travers les lignes téléphoniques qui fonctionnent à la monnaie nationale. »

 

Il faut savoir qu’à Cuba, trois monnaies sont en circulation : le peso cubain qui est la monnaie nationale (1 dollar équivaut à 26 pesos), le peso convertible (qui équivaut à 1 dollar et sert à rendre la monnaie sur les dollars) et le dollar américain. Les Cubains (du fait de la conjoncture économique) ne sont pas de gros consommateurs d’Internet. Un certain nombre d’entre eux accède cependant à la poste électronique via un terminal « intranet », à partir d’un poste de travail ou des institutions publiques. Ceux qui ont le téléphone chez eux sont reliés au service téléphonique nationale payé en pesos cubains, et jusqu'à présent, le petit nombre qui se connectait depuis chez soi était assez réduit et le faisait de façon irrégulière. Et bien, à partir de maintenant, - et voilà la trouvaille « capitaliste » - , les internautes cubains pourront, s’ils le désirent, avoir accès au réseau à travers l’achat, en dollars, d’une carte spécifique.

 

On sait bien que la censure se veut toujours ingénieuse pour pouvoir se cacher, mais permettre l’accès à Internet seulement à ceux qui ont des dollars, imaginait-on une mesure de ce genre à Cuba ?

 

(Sources : La Stampa , photo)


Mots-clefs : ,

Ecrit par ImpasseSud, le Lundi 12 Janvier 2004, 16:52 dans la rubrique "Actualité".