Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

« Cyrano de Bergerac », Jean-Paul Rappeneau (1990)

Dans la peau du Cyrano créé par Edmond Rostand, cadet de Gascogne devenu célèbre pour son courage, son lyrisme verbal et les dimensions de son nez, on retrouve Gérard Depardieu, on ne peut plus à l’aise dans ce rôle de chevalier romantique, fougueux, capable de rester fidèle même sans retour à son amour pour sa cousine Roxane; si généreux qu’il aide un jeune prétendant à conquérir le cœur de sa belle en lui prêtant ses mots et sa voix.

 

Des vers qui ne pèsent pas mais glissent et vous enchantent profondément, une de ces interprétations qui vous coupent littéralement le souffle, la magie du théâtre qui déchire l’écran. De ce film enthousiasmant, j'ai peur de ne dire que des banalités. Alors je conseille à tous ceux qui liront ces lignes de courir le voir s'il passe encore dans certaines salles, de le louer ou de l'acheter ! Mais si vous êtes de sexe masculin, (j'ai lu ce deuxième conseil quelque part), ne le regardez pas avec la femme que vous aimez, car une confrontation avec notre héros pourrait vous être fatale !

 

Mots-clefs : ,

Ecrit par ImpasseSud, le Lundi 5 Décembre 2005, 13:18 dans la rubrique "J'ai vu".

Commentaires et Mises à jour :

Florence
06-12-05 à 09:54

Personnellement, je n'apprécie pas beaucoup Gérard Depardieu qui joue du Depardieu ... mais tu es tellement enthousiaste que je vais peut-être tenter l'aventure.

 
ImpasseSud
06-12-05 à 12:52

Re:

En tant que personne, Depardieu ne me fait ni chaud ni froid, mais ce rôle sied particulièrement bien à ce personnage exubérant, il y excelle et il vous enchante. Et ce n'est pas rien quand on sait qu'il n'est pas facile de faire passer une oeuvre en vers à l'écran.

Ce film m'a même rappelé le Hamlet de et avec Kenneth Branagh, où cet acteur magnifique réussit à vous tenir collé au petit écran pendant 4 heures alors qu'il s'agit de la version originale et intégrale en vers de Shakespeare.