En ce
La première moitié du XXème siècle ; deux pays,
Dans une immédiateté lancinante qui plonge dans l’oralité, dévoilant son extraordinaire énergie créatrice et émotive, Doris Lessing parle d’elle-même et des autres, de sa vie intérieure et de cette Afrique qui a forgé sa personnalité de femme et d’écrivain. A quel moment de son récit écrit-elle que la plupart des femmes, durant l’arc de leur vie, n’utilisent que le dixième de leur potentiel ? Pour ma part, j’en suis persuadée. Quel gâchis ! « On n’a qu’une vie », répète-t-on trop souvent aujourd’hui comme si on venait de faire une grande découverte, mais surtout pour vous pousser à la consommation et à l’égoïsme. Je pense au contraire que même si nos vies n’ont ni la variété ni l’ampleur de celle de l’auteur, même si elles sont pleines de parcours obligatoires, entre suivre docilement le courant ou s’adonner à la provocation, à la rupture ou au désespoir, chacune d’entre nous a toujours devant soi un certain nombre de choix propres à satisfaire son moi intérieur, qui, faits avec critères, finissent par révéler des capacités et des horizons insoupçonnés jusque-là. C’est ceux-là qu’il faut toujours essayer de faire et c’est justement ce que nous suggère ce livre magnifique qui se lit comme un roman.
Mots clefs : Livres, Femmes, Europe, Afrique, Voyages, Société, Hommes de bonne volonté
Commentaires et Mises à jour :
Re:
Face au nombre de femmes "in" mais surmenées, surchargées, objets et machines à être consommées et à consommer, maltraitées, tyrannisées par leurs enfants qu’elles n’ont plus la force d’éduquer, sous antidépresseurs parce que mal dans leur peau, dans leur corps ou zombies du système, qui n'ont plus une once d'originalité, une "vraie" minute pour elles-mêmes, pour leur famille ou leur entourage, je me demande comment il est possible que personne ne réagisse, ne sonne l'alarme. Pas même les féministes qui ont complètement perdu de vue les urgences.
Merci Impasse Sud, ce paragraphe me parle beaucoup, à ce moment-ci de ma vie.
Le sujet est encore tabou.
PS : Cela dit aux femmes aussi de refuser d'intégrer les contraintes qu'on leur colle. Pourquoi serait-ce une obligation de suivre une mode vestimentaire ? Pourquoi les cheveux blancs seraient-ils méprisables ? Et les rides, qu'est-ce qu'elles ont de mal ? etc.