En matière de croyances, tous ceux qui me connaissent savent que même si décidée, je suis plutôt tolérante. Non pas que je change d’avis pour faire plaisir à quelqu’un, mais j’accepte toujours les opinions contraires, surtout si elles sont assises sur des bases solides et raisonnables, si elles sont exprimées avec courtoisie. Et il ne m’échappera jamais le moindre mot désobligeant ou méprisant contre ceux que parfois je ressens presque comme des adversaires. Si mon opinion risque de déclencher un conflit, je préfère même garder mes idées pour moi. Toutefois, il me faut ajouter que je n'ai pas un grand mérite à cela, car je suis profondément convaincue que la tolérance est nécessaire, essentielle dans tous les rapports humains. Mais doit-elle s'arrêter là?
Deux évènements ont motivés ce billet. Tout d’abord la violence imposée par la médiatisation à outrance de la fin de Jean-Paul II, - un véritable déferlement en Italie, qui durera jusqu'à la fin du conclave -. Et, ensuite, un commentaire, lu ce matin sur un de mes articles à propos du port du voile pour les femmes musulmanes.
Nous vivons dans un monde qui a ses règles. Toutes les sociétés, tous les pays ont les leurs, et ces règles ne sont pas apparues à l’improviste, sous le coup d’un caprice ou d’une baguette magique. Elles ne sont pas forcément toutes bonnes, mais un grand nombre d’entre elles est né pour aller à l’encontre des désirs d’une majorité. Vu qu’ici nous sommes en Occident, sous des régimes relativement démocratiques, chacun peut choisir de respecter ou d’aller contre ces règles, à condition, cependant, d’accepter les conséquences de ses choix. On peut avoir envie de changer les choses, lutter pour accélérer leurs modifications, mais on doit également être conscients que certains choix ferment certaines portes, et qu’on n’a pas le droit de crier à l’injustice si on s’obstine à aller à contre-courant. Tout au plus, on peut crier à l’incompréhension.
Toutefois, il ne semble pas que cette évidence en soit une pour tout le monde. Depuis quelques années, la course au prosélytisme reprend du chien, avec violence, exhibitionnisme, agressivité, intransigeance, raisonnements fallacieux et guerres saintes, et je dois avouer que mon esprit de tolérance est de plus en plus souvent mis à rude épreuve, parfois j’ai même du mal à tenir ma langue.
A tous ceux qui voudraient vous imposer leur credo comme une loi suprême, je voudrais raconter ma petite histoire. J’habite en Italie, et, comme tout le monde le sait, c’est le pays du catholicisme. Même si les gens ne sont ni meilleurs ni pires qu’ailleurs, on le respire à tous les coins de rues, mais aussi dans toutes les administrations publiques, à la banque, à la poste, dans les hôpitaux, à l’école, etc… La religion catholique est bien plus qu’une religion, c’est une véritable tradition qui a modelé profondément la façon de penser et d'agir des gens, et si un étranger veut s’intégrer, il n'a pas d'autre choix que d'accepter cet état de fait. Donc, bien que non-croyante, quand mes enfants sont nés, sachant que le fait de ne pas être baptisés leur aurait fermé bien des portes, j'ai accepté de les faire baptiser. Le problème du choix, cependant, s’est représenté dès l’école primaire où l’heure de religion est comprise dans le programme, mais où les parents, non croyants ou d’une autre religion, ont le choix d’y renoncer pour leurs enfants (seulement depuis 1984). Si vous faites ce choix, cela signifie que, chaque semaine, quand arrive l’heure de religion, votre enfant doit sortir de la classe et attendre que la leçon soit terminée. Les directives scolaires prévoient un cours alternatif, mais dans la pratique celui-ci n’existe pas, car on ne met pas sur pied un cours pour un seul enfant. Mais a-t-on le droit d’imposer à un enfant de 6 ans ce qu’il ressent forcément comme une discrimination ? Quand l’âge de la première communion est arrivé, vers 9 ans, alors j’ai dit « non », d’une part parce que cela ne correspondait pas à ce qu’ils vivaient à la maison, mais aussi à cause du côté extrêmement matérialiste que revêt désormais cette cérémonie. La maîtresse de mon cadet lui a bien fait sentir, devant toute la classe, qu'il n'était qu'un paria, mais c'est la seule et unique fois que cela s'est produit, démontrant ainsi que les croyants ne sont pas tous aussi intégristes que leurs chefs religieux, et me donnant, du même coup, l'occasion de lui expliquer ce qu'est l'intolérance. Si bien que mes enfants ont suivi les cours de religion durant toute leur scolarité, et ont suivi leurs copains de classe à la messe chaque fois qu’on les y emmenait à l’église la plus proche.
Tout cela pour leur éviter, pendant 12 ans, d’être discriminés et de se voir fermer des portes qui, ensuite, ont bien du mal à se rouvrir. En plus, suivre les coutumes de leurs copains leur a appris tout ce que moi, étrangère, je n’étais pas en mesure de leur apprendre. Aujourd’hui ils sont parfaitement intégrés, libres du choix de leur croyance et de leurs amitiés. Alors, ai-je bien fait ? Ce choix était-il si difficile ?
A force de prosélytisme, on a fini par donner de la rigidité et trop d'importance aux moindres signes d’appartenance, rendant improbables les compromis, la bonne entente, paralysant les gestes spontanés, coupant les ponts, rendant vains les exemples de bonne volonté. On ne recherche plus que l'ostentation de "sa" propre religion, on ne perd pas une occasion d'étaler "sa" vérité, d'imposer "ses" propres convictions, de prétendre le respect de "ses" propres règles, de rester sur "ses" propres positions, et on finit non seulement par froisser, blesser tous ceux qui pensent et croient différemment, mais par s'enfermer dans une gangue interdisant toute communication. Pour ma part, je réfute les prosélytismes, tous autant qu’ils sont et quels que soient leur forme ou leur nom, ceux des minorités comme ceux des masses, parce qu'ils ne laissent aucune place à la tolérance, qui, pour moi est un "confort" dont je ne peux pas me passer.
Commentaires et Mises à jour :
Re:
Vu que mon billet d'hier est la suite logique des deux billets précédents où j'exprime ma lassitude face à l'arrogance et à l'intolérance de bon nombre de croyants, faisant même allusion aux compromis qu'ici je raconte en détail, je ne crois pas avoir mis de l'eau dans mon vin.
Mais si par hasard je l'ai fait, cela ne fait de mal à personne. Ce qui est bien plus grave, c'est de ne jamais en mettre. Qu'en penses-tu? ;-)
Ah ben non!!!!
Ah non!
Pas d'eau dans le vin (c'est péché ma fille)
j'ai toujours eu la tolérance à géométrie variable, cela ne me dérange pas que les autres aient d'autres idées ou croyances que moi, en revanche, je ne peux plus supporter les démonstrations de vérité de la toute puissance des idées.
Pour le Pape, je me suis demandée, si en fait ce n'était pas une façon de traiter l'actualité, aujourd'hui..........
On traite l'actualité en focalisant et un mois de bravo pour la coupe mondiale de foot et un autre mois sur les violences urbaines et sarko toute l'année et le hit-parade de la charité pour le tsunami et ainsi de suite...........
Dans qq temps, on part à Monaco :-)!
On en a vraiment
.....plein le culte !!!!!
Re: Ah ben non!!!!
Court, ciblé et succulent! :-))) Cet article exprime bien ce que je pense, mais que je n'ai pas su exprimer aussi bien. Je vais l'imprimer.
Pourvu qu'à Monaco ça ne se passe pas le 9 avril, car le prince Charles devra encore renvoyer la date de son mariage. (les dieux seraient contre lui? :-)))
Culs bénis et porte avions
En fait, tu voulais rester en Italie, nous savons que nous repartirons donc la contrainte d'intégration est moindre.
Quant au Pape, j'ai vécu son agonie en images. Et désormais tous les jours est un roman fruilleton sur les préparatifs des obsèques et l'éventuel nouveau Pape. Pourvu que le prochain va durer longtemps je n'ai pas envie de resubir ça de mon vivant !
Hors-sujet : Les jours de Berlusconi au pouvoir seraient-ils comptés, après les dernières élections ? :-))
Re: Culs bénis et porte avions
Sophie, tiens, je n'avais pas pensé à ça.
Pour en revenir au sujet de mon billet, aujourd'hui je raconte l'histoire de mes enfants de façon légère, mais sur le moment ces choix obligés m'ont un peu dérangé. Après coup, cependant, je me rends compte qu'on accorde bien trop d'importance aux religions. Pour le moment mes deux fils sont non-croyants et le meilleur ami du cadet est séminariste. Comme quoi....
L'important, c'est qu'ils aient appris la tolérance. Les religions et les croyances n'ont que l'importance qu'on veut bien leur donner, et l'école a un impact moins important que la vie en famille. Ce qui fait que dans nos pays occidentaux, il ne faut pas s'en faire un problème plus gros que ce qu'il est, aussi bien dans un sens, avec l'obligation d'intégrer provisoirement une religion comme dans mon cas, que dans l'autre quand une infime minorité oblige un pays à faire une loi pour obtenir qu'une règle centenaire soit respectée.
Je ne crois pas que la foi ou l'absence de foi se trouvent à ce niveau-là.
Re:
Incognito, merci pour ce commentaire. Je vais aller faire un tour sur le site que tu proposes.
Hors-sujet : Non, héals! Il a dit clair et net qu'il finira son mandat parce qu' "il veut terminer son programme..." Rien de surprenant, car je crois qu'il a compris qu'il ne sera pas réélu, et il veut avoir le temps de tirer tous ses "propres" marrons du feu, c'est sa seule préoccupation. En fait, c'est la Lega Nord (avec son 4 % de députés) qui gouverne, faisant passer toutes les lois exclusivement en faveur de la Padania à coups de chantage (sans eux la majorité perd sa majorité absolue), et nous sommes en plein démentellement à tous les niveaux :(.
Re: Re:
Hors-sujet : Mouais... c'est moins rose que ça n'en a l'air vu de loin... Pis en plus, on peut compter sur Prodi, si il réussit à vous (nous !) débarasser de Berlu, pour poursuivre le démentellement. Il a assez démontré ses grands engagements libéraux à la tête de la Commission... :-(
Re: Lien croisé
Je signe ce commentaire que j'ai laissé chez "pasfolle au Texas" hier soir.
J'en profite aussi pour dire que j'ai été très intéressée par ton témoignage, Impasse Sud (j'ai découvert ton blog ces derniers jours).
Re: Re: Lien croisé
Bonjour à toi,
Merci d'avoir signalé mon billet. Le lien que tu as laissé chez Pasfolle m'a permis de remonter à vos discussions plus que passionnée. La mort de ce pape a vraiment échauffé les esprits.... et c'est loin d'être fini.
Moi, j'ai découvert "Vie Commune" il y a quelques temps, je ne sais plus grâce à qui, probablement Sophil de l'eau, et j'aime bien lire tes récits et tes réflexions sur l'actualité. La prochaine fois que j'aurai quelque chose à dire, je le ferai par écrit :-)
Re culs bénis
Re: Re:
Dans mon enfance, dans une France gauloise, j'ai bu de l'eau avec du vin. Devenu adulte il ne me vindrait pas à l'idée de mettre de l'eau dans mon vin ! Soit j'en bois (sans mod.), soit j'en bois pas ! D'ailleurs quoi de plus bon que l'eau pour la soif !
Lien croisé