Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

En Iraq, les Américains n’apprécient plus les « cluster bomb »

Les « cluster bombs », ces bombes en grappes qui libèrent des centaines de « bomblets » de la grosseur d’une canette ne plaisent plus au Pentagone, car désormais, les bombes inexplosées constituent un sérieux obstacle pour les troupes américaines en . C’est ce que rapporte le Wall Street Journal, cette citadelle de la pensée de Rumsfeld. D’après un haut fonctionnaire du Pentagone, il paraît que « sur le champ de bataille, cela crée des aires inaccessibles, et qu’avant cette guerre, ils n’avaient pas pensé à ce problème. »

 

Et pourtant, déjà durant la première guerre du Golfe, selon un rapport de Human right watch, les bombes en grappes inexplosées avaient tué 1600 civils et en avaient blessé 2.500. Et malgré cela et les appels lancés par des Organisations pour les droits Humains contre l’utilisation de ces bombes qui tuent sans critères, USA et Grand-Bretagne n’on pas hésité à les lancer à nouveau : 1.500 bombes américaines et 2000 bombes britanniques. Quand on sait que chacune de ces bombes libère 900 « bomblets », et que 6 % à 16 % d’entre elles arrivent au sol sans exploser, faites un peu vos comptes.

Rien que dans la région de Kerbala les spécialistes américains en ont à peine détruit 30.000 trouvées un peu partout, dans les rues, dans les champs, près des maisons, et il se pourrait qu’il en reste encore une centaine de mille dans cette même zone. En attendant hier, ils ont quitté la zone pour laisser la place à 250 soldats bulgares. Ces derniers vont-ils continuer ce travail de bonification ?

 

Rien qu’à Kerbala, depuis le 9 avril dernier, ces « canettes »  ont causé 23 morts et 29 blessés, et selon l’Unicef, depuis la fin de cette guerre plus de 1000 enfants ont été blessés par ces bombes inexplosées.

(Sources Il Manifesto, photo Emergency : Taha est l'un de ces blessés)

 

Mot-clef :

Ecrit par ImpasseSud, le Mercredi 27 Août 2003, 14:53 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires et Mises à jour :

x-games
27-08-03 à 15:32

article posté sur le joueb de mifmif...

Voici un article que j'ai apprécié sur le site de mifmif, ça devrait te plaire...

"Partout dans le monde, une rancune tenace fermente contre les Américains.
Outre les crimes économiques et l'asphyxie de la planète par leur ignorance environnemlentale (Cf : accords de Kyoto), les crimes de guerre américains pèsent aussi lourd dans la balance (même s'ils sont occultés par les media de l'Occident américanisé).

Au napalm, aux défoliants, aux armes chimiques employées hier au Vietnam, répondent aujourd'hui les missiles de croisière et les armements sophistiqués qui ont frappé Tripoli ou Bagdad, sans parler des dégâts de l'uranium appauvri. Les dizaines de milliers de civils tués pendant les guerres du Golfe, les raids contre la Libye ou le soutient à Israël pour le génocide Palestinien font échos aux crimes d'hier au Vietnam, aux dizaines de milliers de civils massacrés au napalm et aux bombes à billes.

Tous ces morts vont demain peser lourd dans la détermination des peuples à venger le meurtre de leurs enfants. Et nous y ajouterons les dizaines de milliers de morts, de femmes, d'enfants que suscitent les nombreux embargos imposés par Washington pour détruire commercialement et biologiquement ses adversaires.

Pourtant, partout dans le monde, les rebelles au Nouvel Ordre Mondial redressent la tête. Tous les opprimés veulent vivre libres, veulent que l'on respecte leur culture, leur identité, leur indépendance politique. En Irak, en Libye, en Russie, en Corée du Nord dans des dizaines de maquis et de guérillas, au sein de nombreux mouvements de lutte armée et d'action directe, partout, les rebelles contre le Nouvel Ordre Mondial se dressent pour un monde plus juste, pour un monde qui ne soit pas celui du cauchemar orwellien d'une nouvelle Babylone américaine.

Et surtout, en Europe même, la plus riche et la plus puissante des colonies américaines, la situation a bien changé. Certes, Washington s'est emparé de l'ensemble de l'Europe, et est en train d'étendre la domination politique de son instrument de vassalisation, politico-militaire, l'OTAN, à l'Europe orientale et à d'autres pays de l'Europe de l'Est. Mais aussi, Washington, par son insolence, par le traitement néo-colonial qu'elle nous réserve, est en train de susciter elle-même les ferments de la révolte en Europe.
Parmi les hauts fonctionnaires européens, parmi les officiers européens, parmi les diplomates européens, une génération se lève qui n'a aucune indulgence pour Washington, qui est humiliée de la sujétion de notre continent et surtout qui prépare la naissance d'un sentiment nationaliste européen hostile à Washington."

 
ImpasseSud
27-08-03 à 18:23

Re: article posté sur le joueb de mifmif...

Merci de m'avoir fait découvrir cet article. Moi aussi, je trouve qu'il résume bien la situation, et je viens meme de poster un commentaire sur le joueb de mifmif. Si tu veux aller y jeter un coup d'oeil....
Dans tout ce que font actuellement les USA, on a l'impression que les décisions ont été prises, sans réfléchir, par une bande de gosses stupides, qui ignorent que chaque acte a des conséquences et qu'on ne peut pas s'en sortir simplement avec une entourloupette pleine de mensonges. 


 
dirkdiggler
28-08-03 à 13:06

Re: Re: article posté sur le joueb de mifmif...

Merci pour ton message sur le joueb de mifmif, je commençais à me sentir seul. Certes beaucoup de jouebeurs adorent les états unis (et c'est sûrement un beau pays) mais ce n'est pas suffisant pour aimer ce pays aveuglément, mais la réalité ce n'est pas Beverly Hills. Si ils continuent leur politique "Pourvu que je m'enrichisse et les autres peuvent crever" alors ils vont droit dans le mur.
A mon humble avis le 11 Septembre marque le début d'un grand chaos qui n'est pas prêt de se terminer...

 
ImpasseSud
28-08-03 à 15:14

Re: Re: Re: article posté sur le joueb de mifmif...

Moi aussi, je pense que nous sommes en pleine décadence. Espérons que nous saurons réagir avant que les Américains nous entrainent au fond avec eux.