Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Est-ce l'occasion qui fait le larron ?

J’ai beaucoup aimé l’article de Rémy Ourdan, paru dans Le Monde du 14 novembre dernier : « Le prix des morts inutiles ».  Il met en évidence le fait que face à une situation critique ou même dramatique, face à la guerre, tous les hommes, même les militaires, n’ont pas le même comportement. Certains continuent à faire des cartons parce que la définition même du mot « guerre » leur en donne l’occasion, ou, plus exactement, les couvre, tandis que d’autres ne font la guerre que pour chercher à ramener la paix.

 

Telle est la différence entre deux colonels américains en . D'un côté, le colonel Bryan P. McCoy qui aime répéter la phrase suivante : « Ce sera fini lorsque le dernier mec combattant pour Saddam aura des mouches traversant ses globes oculaires. Sherman a dit que la guerre, c'est la cruauté. Il n'y a aucune raison de la redéfinir. Plus cruelle elle est, plus vite elle est finie.". De l’autre, le colonel Chris Hugues qui, face à une foule iraquienne menaçante, donne aux soldats de son bataillon un ordre bien différent : "Un genou à terre ! Armes pointées vers le sol ! Sourires !". Le premier obtient une recrudescence de la violence à Fallouja et un nombre impressionnant de morts, Iraquiens et Américains. Le second étonne la foule, abaisse le niveau d’agressivité et quand les soldats font signe qu’ils vont quitter les lieux, la foule les accompagne à grand renfort de félicitations pour leur victoire contre le régime de Saddam et de tapes fraternelles dans le dos.

Le colonel McCoy s’était déjà « distingué » pour la brutalité injustifiée de son bataillon au Kosovo, puis en Afghanistan, et maintenant il continue en Iraq.

 

Alors, est-ce l’occasion qui fait le larron ou le larron qui cherche des occasions ? Mon but n’est pas d’entrer dans des considérations manichéennes, et je suis loin de croire qu’il n’existe aucune rédemption possible. Je sais très bien également que les hommes « bons » ne font pas que le bien et qu’eux aussi font des erreurs. Mais il ne fait aucun doute qu’il existe des êtres humains qui, dès qu’ils ont un pouvoir entre les mains, l’exercent de façon arrogante voire sadique, dispensant autour d’eux douleur et haine.

 

Mais à quoi bon ces considérations ! En Iraq, les Américains ont recommencé à bombarder. De nuit, ils bouclent des quartiers entiers, jetant les femmes et les enfants dans la rue. Je voudrais pouvoir rassurer Riverband qui se trouve là-bas, la serrer dans mes bras, lui dire que rien de tout cela n’est vrai, qu’il ne s’agit que d’un cauchemar et que, quand elle se réveillera, son pays sera sur le chemin de l’espoir, de la reconstruction, d’un avenir meilleur. Comme si le cauchemar précédent, avec ses interminables pannes d’électricité, son eau au compte goutte, ses brutalités, etc… ne suffisait pas. C’est grâce à un générateur qu’elle tient son blog :

 

“You really can't appreciate light until you look down upon a blackened city and your eyes are automatically drawn to the pinpoints of brightness provided by generators… it looks like the heavens have fallen and the stars are wandering the streets of Baghdad, lost and alone.  

(Il vous est impossible d'apprécier vraiment la lumière jusqu'au moment où vous regardez du haut en bas une ville plongée dans le noir et que vos yeux sont attirés automatiquement par les plus petits points lumineux fournis par des générateursC’est comme si le ciel était tombé et que les étoiles vagabondaient dans les rues de Bagdad, égarées et seules.)

 

Ce soir, si vous regardez le ciel,  pensez-y.

(photo)

 

Mot-clef :

Ecrit par ImpasseSud, le Mercredi 19 Novembre 2003, 15:47 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires et Mises à jour :

Pietro B.
19-11-03 à 21:55

Pensieri sul tuo blog, con complimenti finali

Oggi sono riuscito a farmi leggere brani del tuo blog da un mio collega di lavoro che conosce discretamente il francese. Penso che sia una maledizione l'aver conosciuto il tuo blog e non poterlo leggere liberamente e commentarlo magari partencipando alla discussione. Chissà forse è il momento e l'occasione buona per imparare (almeno a leggere) il francese. Certo che ne varrebbe la pena! Complimenti ancora una volta per quello che scrivi e per il modo in cui lo scrivi. Io, in qualche modo, cercherò di seguirti sempre...

 
ImpasseSud
19-11-03 à 22:24

Re: Pensieri sul tuo blog, con complimenti finali

Pietro, grazie di cuore per i complimenti.
Se desideri partecipare alle discussioni, sei il benvenuto. Posso sempre fare da interprete nei due sensi.... E poi, hai ragione, questa è l'occasione buona per cominciare ad imparare il francese. Non è poi così difficile da leggere :-)

 
PierreDesiles
23-11-03 à 17:41

Bientôt 200 morts US...et combien d'irakiens ?

Irak: Deux soldats américains égorgés en pleine rue, MOSSOUL Irak (AP)

Irak: entre 11.000 et 15.000 Irakiens tués depuis le début des combats

Il faudra combien de victimes de parts et d'autres avant que la paix ne revienne ? Les morts sont journaliers et la presse en fait son chou gras!

C'est con la guerre, et je rajoute, autant que ceux qui la décident ! Depuis que le monde est monde, les hommes se foutent sur la gueule et ce, malgré l'amélioration du bien être d'une partie de la race humaine.

La haine et la jalousie seraient-elles des "maladies" incurables, transmissibles sans contact et pour certains héréditaires ?

Les JT sont gavés de tous ces scoop de morts, plus atroces les unes que les autres. S'il y avait un concourt dans l'absurde et dans l'horreur, certains dirigeants rafleraient les deux palmes et seraient inscrits d'office comme lauréats pour un trophée de la "connerie humaine".

Que restera t-il de cet Irak post-Saddam ? Que va devenir ce peuple complètement déstabilisé par une occupation trop longue et sans lendemain? La guérilla est en train de s'installer emboîtant le pas aux "spécialistes" dans ce domaine que sont les partisans d'Al-Quaïda mêlant leurs actions d'envergures à celles des défenseurs de leur territoire!

Que restera t-il, après tous ces pillages organisés post-guerre, du patrimoine irakien.

Que restera t-il de cette culture irakiene qu'on veut moderniser à notre image.

Il est temps de restituer le pouvoir aux irakiens, via l'ONU, et de respecter leurs choix de vie qu'il soit religieux ou non, sans oublier d'aider à reconstruire tout ce que cette putain de guerre à foutu par terre!

Okay, "on" les a débarrassé d'un dictateur, mais laissons les vivre maintenant! Donnons leur les moyens de faire la police chez eux et d'empêcher la pieuvre du terrorisme international de multiplier ces tentacules. Les patrouilles militaires US filmées dans la violence contre des suspects n'est pas du goût de l'opinion publique. N'oublions jamais ce proverbe"La violence appelle la violence" et ces images ne servent pas à dorer le blason des GI défenseurs de la liberté.

 


 
ImpasseSud
23-11-03 à 18:18

Re: Bientôt 200 morts US...et combien d'irakiens ?

Le nombre de morts iraquiens apparemment n'intéresse pas beaucoup les médias occidentaux. Mais même les Américains (la nouvelle des soldats américains égorgés a été démentie par leur commandant, il auraient été tués par balle) rapatrient leur morts et leurs blessés en douce... Désormais, aux USA, la seule chose qui compte, ce sont les prochaines élections.

A propos de la résistance en Iraq, voir cet article de Robert Fisk, correspondant du journal londonien The Independent, qui connaît très bien l'Iraq et a été présent à Bagdad durant la guerre :
"Que cela nous plaise ou non, il s'agit d'un mouvement de résistance"