Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Finlande : Les contraventions en fonction des revenus

Quand un chômeur et un millionnaire commettent la même infraction au code de la route, est-il juste qu’ils paient la même amende ? On discute de la proportionnalité des peines et du principe d’égalité depuis le temps de la loi du talion. Mais un courant de pensée, assez actuel et de plus en plus diffus, soutient qu’il n’est pas juste de faire payer les mêmes amendes aux riches et aux pauvres. Les riches doivent payer moins cher ou ne pas payer du tout, vu qu’il est évident que l’agent qui a constaté l’infraction était sans aucun doute un ancien gauchiste mal intentionné.

 

Trêve de plaisanterie. En Finlande, pays des rennes et des utopies, on a, au contraire, décidé de procéder suivant les revenus. Et Jussi Salonoja, héritier d’une entreprise de jambons, pincé en train de conduire avec trop de fougue dans le centre d’Helsinki, a reçu une note de 170.000 Euros. Une énormité pour la plupart d’entre nous, mais pas pour lui. Il paraît que cela ne représente qu’un peu plus que le 1/365 de ce que ce jeune homme a déclaré au fisc l’année dernière.

 

Les Finlandais ont au moins le mérite de la sincérité. En modulant les amendes sur la grosseur du portefeuille du coupable, ils confirment que l’amende n’est plus une contravention, mais un prélèvement obligatoire pour remplir les caisses de l’Etat, et que pour cela on peut lui appliquer la progressivité qui caractérise les impôts sur le patrimoine.


(Sources : La Stampa)

 

Mots-clefs : , ,

Ecrit par ImpasseSud, le Mardi 17 Février 2004, 18:54 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires et Mises à jour :

Hylst
17-02-04 à 19:23

Héhé, bonne mesure, mais pas forcément aisée à appliquer sachant que les plus aisés font partie des calsses dirigeantes :)
En parlant de PV, j'y ai échappé pas plus tard que le WE derneir :p  Ouf :)

 
ImpasseSud
17-02-04 à 19:36

Re:

C'est bien ce que disait mon billet au début... Les plus aisés préfèrent faire payer les pauvres, et accusent les agents qui les pincent d'avoir des arrières-pensées politiques :-)))))

C'est surtout une question de mentalité car je suppose qu'en Finlande, tout comme en France, la classe dirigeante comprend également des gens aisés. Mais les pays scandinaves sont déjà habitués à taxer les riches.

A part ça, attention à tes points ;-)


 
Hylst
17-02-04 à 19:59

Re: Re:

C'est vrai.

Question de mentalité, pour sur, lol

 
Incognito
24-05-06 à 22:46

Lien croisé

Couic ! - Que dire, que faire, dans quel état j'erre ? : "En Finlande, les procès-verbaux sont proportionnels aux revenus. Ainsi on peut voir certaines personnes (très aisées) écoper d'une amende de 116 000 € ou 170 000 €. "