Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

« Gilbert Grape », Lasse Hallström (1993)
--> Titre original : What’s Eating Gilbert Grape

L’impact est presque désagréable. Nous voilà projetés dans le Midwest étatsunien des étendues plates jusqu’à l’infini, des fermes plantées apparemment au milieu de nulle part, des vieux pick-up poussiéreux qui vont et viennent sans arrêt. Nous sommes à Endora (Iowa, 1091 habitants), bourgade avec son shérif, ses balourds, son bazar, son château d’eau, ses épouses qui s’ennuient, etc., où tout le monde connaît tout le monde et où on vit selon une routine journalière ponctuée par quelques routines annuelles, sans que cela signifie pour autant qu’on puisse y vivre une existence tranquille : « Décrire ma ville » dit Gilbert Grape (Johnny Depp) « c’est comme de danser sans musique ». Cependant les Grape sortent de l’ordinaire…

 

Après le suicide de son père, l’aîné, Gilbert, jeune homme à peine sorti de l’adolescence, est contraint à entretenir sa famille. Sa mère ne sort plus depuis des années et vit en mangeant, fumant et regardant la télévision continuellement, à tel point qu’elle pèse plus de 250 kilos, s’est transformé en une monstrueuse attraction que les enfants viennent voir à la fenêtre et est littéralement en train de détruire les fondations de la maison. Ses deux sœurs Amy et Ellen s’occupent de la maison, et Arnie (un Leonardo DiCaprio absolument fabuleux ! à tel point que je l’avais pas reconnu), le petit frère de 17 ans, est autiste. Incapable de se débrouiller seul, mais tout à fait capable de se fourrer dans des situations dangereuses, c’est Gilbert qui, avec beaucoup de patience et d’amour, le surveille et prend soin de lui. Mais un jour, dans ce pays où la vie est aussi plate que l’horizon, la venue d’une inconnue déclenche une série d’évènements inattendus....

 

Curieux film : un véritable hymne à la délicatesse, à la tendresse, à l’importance de la famille. Sans rien de mielleux, tout est fait en douceur, en touches légères, en phrases brèves, avec le soin des détails, les couleurs du paysage. Pour finir, j'ai beaucoup aimé. Lasse Hallström qui à l’époque n’en était qu’à son second film américain, montre qu’il sait déjà vraiment quoi regarder et comment.

 

Un beau film ! A voir.

 

Mots-clefs : , , ,

Ecrit par ImpasseSud, le Lundi 11 Août 2008, 18:03 dans la rubrique "J'ai vu".

Commentaires et Mises à jour :

bluedragonfly
11-08-08 à 18:11

Voilà un film qui a l'air très intéressant. Loin des super productions hollywoodiennes dont on nous bassine bien trop souvent.

Je pense que je ne vais pas tarder à le louer :)

Merci pour l'info

 
ImpasseSud
12-08-08 à 09:16

Re:

En effet, ce film s'écarte carrément des sentiers battus. Alors bon film !
Et quand tu l'auras vu, j'aurai plaisir à connaître ton avis :-)