Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Grands, forts et bêtes

Même si je suis persuadée que l’association de ces trois qualificatifs n’est pas toujours justifiée, on ne peut cependant pas nier le fait que quelqu’un, un jour, a pensé à les associer, et que beaucoup de monde, ensuite, a fini par être d’accord. En fait, je crois que c’est l’association de « grand » et de « fort » qui finit souvent, par excès de vanité, par générer le « bête ». Bref, « grand, fort et bête », c’est l’expression qui m’est venue à l’esprit quand j’ai lu l’article suivant :

 

« Vendredi dernier, dans le polygone de la base aérienne Eglin en Floride, on a fait exploser la MoaB (Massive Ordnance Air Blast Bomb). C’est la bombe conventionnelle (non nucléaire) la plus puissante du monde, surnommée ainsi par le Pentagone en jouant sur l’acronyme « la mère de toutes les bombes ». La Moab, 9 m de long, 10 tonnes, a été lâchée à 6000 mètres d’altitude par un avion cargo Mc-130 E , avec l’aide d’un parachute, et, guidée par satellite, elle a frappé l’objectif 41 secondes plus tard avec ses 8,5 tonnes d’explosif. Le champignon, haut de 3000 mètres, était visible à 65 Km de distance. (…)

« La MoaB", expliquent les militaires « est prévue pour provoquer une onde de feu dévastatrice et un déplacement d’air qui se propage dans un rayon de plusieurs centaines de mètres, de façon à tuer les soldats, à abattre les arbres, à écraser les édifices, à faire crouler les entrées des galeries et, en général, à démoraliser ceux qui se trouvent bien au-delà de la zone d’impact. » En effet, comme l’avait souligné Rumsfeld, le secrétaire à la défense  lors du premier test,  « dans tous les aspects de la guerre  il y a une composante psychologique ». Il est facile de comprendre quelle est la raison du second test : un avertissement à la résistance iraquienne, démontrant ce que pourraient faire les USA s’ils utilisaient toute leur force. La MoaB est une version plus évoluée de la Daisy Cutter (tondeuse de marguerites), que les forces USA utilisèrent pour la première fois dans la guerre du Vietnam. »

(Sources : Il Manifesto)

 

A ce qu’il paraît, les Américains auraient finalement découvert l’Amérique !!!! Une bombe qui détruit et tue, une bombe qui démoralise ! Qui l’aurait imaginé ? Il est évident que, jusqu’ici, les Iraquiens qui combattent avec leurs « ânes lances-roquettes » n’avaient pas la moindre idée de la puissance des Etats-Unis. Il est également évident qu’après des bombardements durés plus d’un mois, ceux de 1991, et quelques 13.000 morts, ils n’avaient pas la moindre idée des effets dévastateurs des bombes. Et une bombe, même toute petite, n’est-elle pas suffisante pour démoraliser les proches de ceux sur qui elle tombe ? Et pourtant, les Iraquiens semblent, plus  que jamais, décidés à défendre leur pays,… comme les Vietnamiens au Vietnam où, apparemment, la Daisy Cutter n’a pas fonctionné. A croire que la "psychologie" de l'occupant est différente de celle de l'occupé.

 

Tout le monde sait déjà que les USA sont les plus grands et les plus forts. Mais, non contents de cela, ils en remettent un couche, 150.000 hommes, la bombe la plus grosse du monde, sans même plus savoir à qui ils ont affaire, sans même plus chercher la raison de leurs difficultés, sans même plus voir, de leur hauteur, que même l’usage de la MoaB aurait bien peu de chances d’arrêter la résistance iraquienne. Grands, forts et bêtes, c’est bien ça !

 

Peut-on encore espérer qu'ils descendent un jour de leur piédestal ? A combien de morts et de blessés "américains" devront-ils arriver pour que le peuple du même nom se réveille?

 

Mots-clefs : , ,

Ecrit par ImpasseSud, le Mardi 25 Novembre 2003, 15:43 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires et Mises à jour :

Mohsan
25-11-03 à 21:28

Bravo !

Article plein de sagesse et de pragmatisme, ce qui apparemment manquent beaucoup à notre cher Rumsfeld et Cie.

 
ImpasseSud
25-11-03 à 21:34

Re: Bravo !

Hélas! Cette grosse bombe, espérons qu'ils ne la lanceront pas.

 
ImpasseSud
29-11-03 à 09:01

« Une rébellion peut être menée par 2 % d’actifs et 98 % de sympathisants passifs. »

T. E. Lawrence

Voir l'article d'Ignacio Ramonet sur Le Monde diplomatique : "Irak, le "merdier""