Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Guyane, les horreurs de la ruée vers l’or
--> « La loi de la Jungle – Chronique d’une zone de non-droit : la Guyane française » de Philippe Lafaix

Chantier d'orpaillage dans la région de Saint-ElieCe grand département français, le « pays aux mille fleuves » est actuellement l’objet de ravages, de pollution au mercure, d’esclavagisme, de tortures et d’assassinats parce que suite à la découverte en 1992 d’une grosse quantité de métal, les orpailleurs ont instauré la loi de la jungle dans la forêt équatorial. Cette zone voit l’affluence de milliers d’émigrés des pays voisins, mais surtout du Brésil. Loin de la gendarmerie française qui ne peut ou ne veut pas intervenir, ce sont des commandos de barbouzes qui « maintiennent l’ordre ».

 

Pour un kilo d’or, il faut 1,3 kilo de mercure, et on estime actuellement à 12 tonnes le mercure déversé dans les fleuves. Ce métal contamine les poissons, et chez les Amérindiens dont c’est la nourriture principale, cette pollution est cause d’intoxications, d’atteintes neurologiques et de malformations chez les foetus. "Dans les villages indiens, des enfants naissent sans anus, avec des membres en moins, d'autres meurent paralysés".

 

Refusé par toutes les chaînes de télévision française, ce documentaire qui "fait honte" sera finalement projeté ce samedi à Paris au cours du Festival International du film de l’environnement.

Pour en savoir plus voir l'article paru sur Libération

 

Mots-clefs :

Ecrit par ImpasseSud, le Vendredi 28 Novembre 2003, 17:59 dans la rubrique "Actualité".